Gauguin - Loin de la route

Paul Gauguin est un peintre vivant à Tahiti.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Biographies L'Océan pacifique La Polynésie française Peinture et tableaux en bande dessinée

Lassé de sa vie en France, Paul Gauguin débarque à Tahiti où il décide de s'installer. Face au dépaysement absolu que lui procure la vie sous les Tropiques, le peintre retrouve un nouveau souffle, un appétit de vivre et une inspiration renouvelée. Texte: L'éditeur.

Date de parution 15 Novembre 2013
Couverture de la série Gauguin - Loin de la route

10/10/2014 | Gaston

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Cette bd se concentre sur les toutes dernières années de Paul Gauguin en Polynésie, à Hiva Voa. Nous avons ici un Gauguin tourmenté, qui a envie de profiter de la vie, des femmes, et qui fait un peu "artiste maudit", un mec qui se bat pour les locaux et que ceux-ci trouvent un peu bizarre mais aiment bien. En parallèle, on voit que les représentants de l'autorité, les blancs, qui étaient proches de lui au début, s'en détachent en le prenant pour un sauvage. Cette bande dessinée se laisse tout à fait lire, il n'y a rien de passionnant mais rien de rédhibitoire non plus. On voit Gauguin en train de réaliser ses oeuvres, en train de faire la fête, en train de souffrir de sa jambe... Bref, ce sont les dernières années de la vie d'un artiste pas ordinaire par un auteur qui, visiblement, l'admire. Car c'est bien cela, cette bd : un hommage, tant dans le propos que dans le style graphique. Le dessin colle bien parce qu'il rappelle un peu le style de Gauguin. On a l'impression de voir de petites peintures et pas vraiment des cases de bd. Une conséquence directe à cela : ce n'est pas hyper dynamique, les personnages sont un peu trop figés. Mais ça reste agréable à regarder. En bref, il s'agit d'une bd qui se lit plutôt bien, mais possède quelques petits défauts (histoires avec les femmes de Gauguin pas toujours très claires, etc.) qui font qu'il ne s'agit pas d'un indispensable. A feuilleter si vous en avez l'occasion.

05/01/2020 (modifier)

Décidément, le scénariste Maximilien Le Roy aime écrire des biographies. Ici, c'est le peintre Gauguin dont j'avais déjà lu une biographie en bande dessinée et cela ne m'avait pas trop passionné. J'ai trouvé cet album bien mieux quoique encore une fois il manque quelque chose pour que je me passionne pour la vie de Gauguin. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion et je trouve que cela tournait parfois un peu en rond vers la fin. Heureusement, la narration est fluide et je ne me suis pas ennuyé. J'ai bien aimé le dessin et les couleurs sont bien choisies.

10/10/2014 (modifier)