L'Histoire de la Vème République

(3.5/5 pour 2 avis)

Comment et pourquoi la Vème République a t-elle été mise au point en France ? Quelles sont ses caractéristiques ? Ses présidents ? Ses forces et ses limites ?

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Charles de Gaulle Politique

Au début 1958, André Malraux rend visite au général de Gaulle, chez lui, à Colombey-les-Deux-Eglises. Il insiste sur la déliquescence politique que connaît alors la IV République, ébranlée par les « évènements » d'Algérie. En somme, il lui demande quand il compte revenir au pouvoir. De Gaulle fait confiance aux circonstances pour que son retour sonne comme une évidence. Après quelques bouffées tirées sur la pipe d'opium qu'ils se partagent, de Gaulle est définitivement exalté par l'idée. En effet, l'année 1958 est très compliquée pour le président René Coty et son premier ministre Pierre Pfimlin. Notamment, les positions se cristallisent en Algérie, entre les partisans de l'indépendance et ceux de l'Algérie française. Dans la nuit du 13 au 14 mai, le général Massu crée un comité de salut public et en appelle à « l'homme du 18 juin 40 » pour restaurer l'autorité de l'Etat. Le 19 mai, lors d'une célèbre élocution télévisée et radio, de Gaulle propose ses services et garantit qu'il respectera les libertés fondamentales (« Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ? »). Pressé de toutes parts, Coty offrira le pouvoir au général le 29 mai, dans le but d'éviter une guerre civile et de restaurer un fonctionnement efficace des institutions. L'Assemblée Nationale accordera à de Gaulle les pleins pouvoirs en tant que Président du Conseil le 2 juin, à 351 voix pour (161 contre), pour 6 mois. Le général profitera de cette période pour faire rédiger par Michel Debré une Vème Constitution sur mesure...

Date de parution 10 Octobre 2018

Couverture de la série L'Histoire de la Vème République © Les Arènes 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

12/03/2019 | Erik

Une BD à caractère informatif, encore une fois, mais relativement bien faite et qui m'a plu. Surtout parce que j'y ai découvert beaucoup de choses sur la fondation de la République actuelle, celle qui vacille et qui semble montrer plus de failles que de réussites dans ces dernières années. Ce genre de BD est, à mon sens, surtout à caractère informatif et pas très développé au sens artistique. On notera que le texte est prépondérant sur le dessin, lequel se fait efficace et purement support du texte qui envahit toutes les pages. C'est plutôt pour distraire l’œil et fluidifier la lecture, sans aucun doute. Cela dit, c'est assez clair dans les caricatures, et surtout lisible. Pour ce qui est du fond, on est dans un quasi essai, avec les différentes facettes de cette République, sa naissance bien détaillée notamment via les conditions qu'étaient celles de la France de cette époque, la façon dont la cinquième République fut pensée pour répondre à ces besoins ; mais aussi les conséquences à long termes et les différentes facettes que cette République aborde aujourd'hui, où elle est très sérieusement remise en question. C'est instructif, nombre de points évoqués dans la BD m'étaient parfaitement inconnus, et lorsque l'on a fini une telle lecture, on se rend bien mieux compte de l'ampleur de ce que suppose une constitution. Comment la dénigrer simplement, ou a contrario l'aduler jusqu'à plus soif ? Dans tous ses aspects, il y a matière à débat. C'est une république née dans les troubles, qui a été pensée pour y répondre et perdurer. Mais c'est avant tout une république établie par un seul homme, à la volonté d'installer un pouvoir unique puissant dans le pays qu'il voulait défendre contre tout. A l'heure de la mondialisation, de l’Europe, de l'ultra-libéralisme et des politiques bling-bling, cette république ne peut être que défaillante. Je regrette juste que les auteurs n'aient pas mentionné l'Europe et les implications de l'UE dans les enjeux de pouvoir, ou même simplement donné leurs avis sur la façon dont cette république rentre en crise. C'est une BD qui se veut neutre et informative, dans la mesure du possible. Elle tient à expliquer d'où vient notre système de gouvernement, point. En ce sens, son travail est très bien fait, mais j'aurais bien aimé un peu plus : des digressions, des considérations personnelles, des réflexions sur ce qui dérape aujourd'hui et semble montrer un système incapable de répondre aux problématiques contemporaines. C'est le petit truc qui me fait mettre un simple 3, mais pour ceux qui veulent tenter de comprendre les enjeux d'une nouvelle constitution, cette BD est parfaite !

04/05/2020 (modifier)

L'auteur Thomas Legrand est en fait l'un des éditorialistes politiques les plus célèbres de notre pays puisqu'il officie chaque matin sur la radio France Inter. Il nous livre une partition sans faute de l'histoire de la Vème République qui est née dans la rue et qui finira sans doute dans la rue. Comme le disait le Général de Gaulle, comment voulez-vous gouvernez un pays où il existe 258 variétés de fromage ? C'est ce que s'efforce de faire les 8 présidents de la République qui se sont succédés depuis près de 60 ans. Il faut dire qu'assez bientôt, cette République dépassera en longévité la troisième République qui a duré près de 70 ans avant de s'éteindre avec le régime de Vichy. La France a sans doute besoin d'un président jupitérien. En effet, il existe un rapport exceptionnel entre le président et le peuple qui l'élit directement pour un mandat renouvelable. J'ai beaucoup aimé bien que cela se concentre surtout sur le Général de Gaulle pour comprendre l'essence même de cette Vème république. Il fallait un exécutif fort pour sortir la France d'une quasi guerre civile liée à l'Algérie. Bref, il faut un pouvoir fort qui ne dépende pas uniquement de l'Assemblée Nationale. Cependant, il faut également un subtil équilibre des pouvoirs. Les mauvais côté ne seront pas épargnés non plus comme la collusion de la Justice avec le politique (voir les affaires du SAC). En vérité, ce n'est pas l'histoire de tous les présidents de la Vème République mais comprendre les origines avec le sauveur de la France. Cette République a permit tout de même une certaine stabilité du pouvoir ainsi qu'une véritable alternance démocratique. Cela a permit paix et prospérité pour le plus grand nombre malgré tout ce qu'on peut dire. Au final, un ouvrage très bien réalisé et très intéressant pour peu que l'on s'intéresse un peu à la politique.

12/03/2019 (modifier)