Héléna

Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

Depuis l'école, Simon aime secrètement Héléna. Il va, à un moment crucial de sa vie, la revoir et tout remettre en cause...

En Provence...

Les années ont passé. Simon est adulte, maintenant. Héléna, aussi. Et encore plus intimidante qu'avant. Et si... Si Simon proposait à Héléna 1000 € par mois en échange de 3 heures de sa présence tous les jeudi après-midi? Pas de sexe, non. Juste pour se connaître simplement. Juste pour s'apprivoiser.

Jim
Date de parution 01 Octobre 2014

Couverture de la série Héléna © Bamboo 2014
Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

06/10/2014 | herve

Franchement, je me suis ennuyé mais d'une force les amis. Bon pour modérer tout ça disons qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir que je n'étais pas du tout dans le cible mais alors pas du tout. Je ne suis pas un quadra pété de thunes qui n'a rien d'autre à foutre de ses journées que de réfléchir à des problèmes existentiels. Les gonzesses hyper canons ne tournent pas autour de moi. J'aurais plutôt ce qu'on appelle une vie pépère à mille lieues de celle décrite dans cette histoire. Comme l'a dit un autre posteur ce mec est d'un mollasson, je n'avais qu'une envie lui coller une ou deux baffes quand à la belle Héléna, ben rien j'avais pas envie de lui faire quoi que ce soit. Je vois que cet auteur, Jim est spécialiste des histoire d'amour, mais les sérieuses hein, pas celles qui ne sont que de pauvres bluettes à deux balles, les vraies ou les gens se déchirent et ou les sentiments sont profonds, puissants. Ben mon gars j'y regarderais à deux fois avant de faire appel à toi pour régler mes problèmes de couple. Bon, pour sauver le truc un joli dessin qui évite au truc la note la plus basse, mais vraiment bof!!

25/10/2016 (modifier)

Si j'étais très objectif, je dirais que cette BD n'est pas si mal. Le dessin de Lounis Chabane est bon même si ses filles se ressemblent trop. Ça se lit assez bien, c'est bien construit... Mais, décidément, je ne suis pas amateur des scénarios de Jim. J'ai l'impression de voir régulièrement la même intrigue, le même gars marié ou au moins complètement engagé qui succombe à la tentation ou à un amour de jeunesse. Et pendant 2 tomes, ça tourne autour du pot, du gars qui se triture les méninges, se pose des questions, sur sa vie, son amour, ce qu'il doit faire... Non seulement, je n'ai aucun sentiment d'attachement envers le héros mis en scène, il m'agacerait même plutôt, mais surtout je n'ai aucune affinité avec ses questionnements et ses tentations. La fille qui l'attire, comme celle dans les autres récits similaires de Jim, est parfaite physiquement mais je ne ressens aucun intérêt pour elle, c'est même plutôt le genre de fille que je fuirais sans hésiter. Et de manière générale, je me sens indifférent à leur relation et à la petite vie égocentrique du héros. Je peux me considérer heureux de ne pas avoir été purement et simplement énervé comme j'avais pu être à la lecture des séries Une nuit à Rome ou Le Sourire de la babysitter, mais cette lecture m'a ennuyé plus qu'autre chose.

12/11/2015 (modifier)
Par Walran

Je me dois d'aller à contre-courant des avis postés ici... Même si je ne me reconnais pas vraiment dans les bandes dessinées écrites par Jim, je dois lui concéder quelques qualités : l'auteur est très en phase avec son époque, son œuvre est malheureusement plutôt crédible et proche des préoccupations des quadras aisés et blasés à la recherche de sensations et de drames, et les dessinateurs qui travaillent avec lui parviennent sans difficulté à restituer son style pictural, d'une grande clarté et d'une grande lisibilité. Mais franchement, j'ai trouvé ce diptyque insipide et mauvais. Commençons par le personnage principal, Simon, qu'on ne cesse de nous présenter comme étant "un type bien", droit et gentil. Je m'insurge : Simon est une caricature de loser antipathique qui pense que l'argent peut tout acheter, qui ne s'intéresse à rien d'autre qu'à ses problèmes de merde. Indécis et mollasson, il est aussi d'un égoïsme maladif (sa façon ridicule et lâche de s'échapper de son propre mariage), dépourvu de valeur morale et de constance (son rapport avec Éloïse, l'indifférence qu'il éprouve pour son ex, son père et son fils qui vient de naître et dont le nom ne figure même pas sur les 140 pages), qui s'entoure mal (José, le "super pote", ne parle absolument QUE de sexe et n'a qu'un rapport de faire-valoir)... Non, soyons lucides, Simon n'a rien d'un type bien. C'est un mec prêt à tout pour s'échapper de "sa" réalité, pathétique comme il le dit lui-même, et qui n'a selon moi rien de rien d'attachant. On retrouve de nombreux fils narratifs d'Une nuit à Rome, que j'avais trouvé plus ''captivant'' à défaut de me reconnaître dans les personnages. "Héléna" pourrait être une lecture agréable de vacances (le postulat des "trois heures ensemble" aurait pu donner lieu à des échanges intéressants si les personnages eux-mêmes avaient eu de l'intérêt ou une psychologie plus riche) si le rythme n'était pas aussi lent et les personnages imbuvables. Allez, je reconnais que ça se lit bien et que c'est accrocheur comme un tube de la radio mais c'est quand même digne des pires comédies romantiques et des mauvais téléfilms à suivre quand rien d'autre de bien ne passe à la télé. Et pour info, Jim, la fidélité, c'est pas mal non plus hein... Les histoires d'amour qui sont profondes, vraies et qui durent ne sont pas aussi chiantes que tu sembles le croire, loin de là. A éviter !

29/07/2015 (modifier)

Alors que j'apprécie particulièrement le travail de Jim, et que j'ai beaucoup aimé certaines de ses autres BD, j'ai trouvé celle-là un cran en-dessous. Et comme dit, ça se rapproche quand même pas mal de Une nuit à Rome, même si le scénario n'est pas identique, et que le développement amène à d'autres conclusions. Cependant, je dois bien dire que cette BD a un relent de déjà vu. Notamment dans le héros qui est assez peu intéressant, et qui m'a semblé bien souvent très con. Cela dit, j'ai bien aimé le fait que le héros nous explique son comportement à sa façon. Jim arrive à éviter les caricatures, mais pas certains clichés, notamment le meilleur ami du héros, qui fait assez bateau pour une comédie romantique. Le reste est globalement bon, et je dirais même que dans l'ensemble c'est meilleur que Une nuit à Rome, dont il reste très proche. Mais j'ai l'impression de lire une version améliorée d'une BD de l'auteur, et c'est un peu agaçant. Bref, si vous n'avez pas lu Jim, que vous ne connaissez pas, c'est une BD bien sympathique à lire, mais je crois que je ne vais pas l'ajouter à ma collection pour ma part. Trop de déjà-vu.

17/03/2015 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Volume 1 Depuis quelques années, Jim nous a habitués à ses bandes dessinées basées sur les rapports amoureux, ou plutôt sur la recherche des amours perdues. Avec notamment le très remarqué Une nuit à Rome où Jim abordait une crise de la quarantaine assez réaliste. Avec "Héléna", on change de registre mais pas de thème. Jim traite toujours des amours contrariées, peut-être pas à la quarantaine mais plutôt vers la trentaine. Ici, Simon aime Héléna, de façon secrète voire discrète au début, puis cela prend de telles proportions qu'après l'avoir revue il va... oui , il va quoi ? Comment un homme décide, à la vue d'une amourette de jeunesse, de bouleverser sa vie ? Telle est la réponse que va essayer de nous livrer Jim. C'est un album élégant (j'ai choisi de le lire dans la version TL) que nous offrent les éditions Bamboo, le tout servi par un dessin très réussi de Lounis Chabane, qui, comme les précédents dessinateurs des scenarii de Jim, se glisse parfaitement dans l'univers du scénariste. Certains peuvent reprocher à Jim de présenter une nouvelle fois la même histoire, mais pour ma part, j'y vois, ici, une approche différente des rapports amoureux dans cette histoire de Simon, payant Héléna, trois heures par semaine pour, oh non pas vivre une histoire sexuelle, mais pour passer seulement un moment d'échange... mais jusqu'où cet échange ira-t-il ? Réponse dans le prochain volume que j'attends avec, non pas avec impatience, mais avec plaisir. Volume 2 Le premier volume pouvait apparaitre comme léger mais la conclusion de cette histoire est plus grave et sombre qu'on ne pouvait l'imaginer. Sans en dévoiler les tenants et aboutissants de cette histoire d'amour presque impossible, je ne peux que saluer le ton adopté par Jim , qui signe là de superbes réparties, avec des dialogues qui font souvent mouches , dans cette histoire qui m'a touché à plus d'un titre. "l'amour est trompé, fugitif ou coupable" écrivait Chateaubriand. Dans le second et dernier volume de cette série nous avons les 3 facettes de l'amour. J'ai littéralement dévoré cet album, meilleur que le précédent, et qui à travers le personnage de Simon, nous offre une histoire d'amour assez inédite et qui finit.....sans spoiler........par retomber sur "ses pattes". La boucle est bouclée au bout de ces 78 pages, qui se lisent comme on regarde un film. Jim est vraiment l'auteur des quadras, qui sait par une phrase, un mot décrire le malaise d'un homme de cette génération. "Je suis plein de silence assourdissant d'aimer" disait Aragon. Ce vers pourrait être prêter à Simon envers Héléna, tant sa passion vers cette femme inaccessible le bouleverse. Un très bel album, souligné par le trait de Lounis Chabane qui a su se rapprocher du style de Jim sur Une nuit à Rome par exemple

06/10/2014 (MAJ le 08/03/2015) (modifier)

Oui c'est vrai il va falloir penser à changer de registre un jour tant on peut comparer cet album à Une nuit à Rome. Par le thème principal bien sûr, celui de l'amour de jeunesse recroisé qui vient foutre le bordel dans la vie du héros. Mais il y a aussi des petits détails secondaires qui rapprochent les 2 séries et qui m'ont fait tiquer. Les couvertures se ressemblent, dans l'une il est question d'un voyage à Rome, dans l'autre c'est en Sicile, dans les deux il y a un mariage... Des petits détails mais quand même... En dehors de cet aspect déjà vu il y a pas si longtemps et pour essayer de ne parler que d'Héléna, je dirais que c'est quand même pas mal. Le personnage principal est assez attachant tout maladroit qu'il est. C'est amusant de le voir essayer de conquérir le cœur de son amoureuse d'enfance alors qu'elle n'est pas du tout intéressé. Arrivera t-il à faire basculer leur relation qui au départ est une contrainte pour la jeune fille ? Arrivera t-il à se montrer sous un angle qui la fera changer d'avis sur son compte ? Pas de quoi couper le souffle du lecteur, ne nous emballons pas, mais j'ai quand même envie de savoir comment cette histoire va se conclure. Le dessin est plutôt plaisant. La dernière scène est une bonne idée mais malheureusement un peu confuse à suivre avec 2 blondes dans 2 chambres identiques, il y a parfois un petit doute sur qui est qui.

18/12/2014 (modifier)

Bah voilà, c’est celle de trop… Vous savez, cette bière offerte alors que vous n’en aviez plus vraiment l’envie ni, et encore moins, le besoin, mais que vous buvez par politesse. Et, même si vous aviez oublié depuis longtemps qui donc allait bien pouvoir vous véhiculer ne fusse que jusqu’à votre propre véhicule, chaque gorgée sonne comme un reproche. Le parfum de houblon soudainement vous dégoûte (alors que les 45 précédents essais ne vous avaient apporté que joie et félicité). Le sol s’éloigne, les murs eux-mêmes prennent curieusement une courbure qui prêterait à rire si, dans le même temps et au travers de votre narine droite, un premier reflux surgissait de cette étrange éponge alien venue remplacer votre estomac. Vous avez à peine le temps de vous promettre de mieux mâcher à l’avenir et à la vue de cette cacahuète encore entière rattrapée d’une main pourtant peu ferme à la sortie de votre orifice nasal qu’un deuxième jet fatidique vous prouve l’existence de Dieu et vous fait maudire l’éloignement des toilettes… … Bon, d’accord, peut-être pas à ce point-là, mais ce nouvel album de Jim n’en est pas moins celui de trop pour moi. A l’image d’un Leo, Jim semble n’avoir qu’une et une seule histoire à raconter, qu’il assaisonne (ou du moins essaie d’assaisonner) différemment au fil des albums. Et j’en ai marre. Si c’est pour lire la même chose, je vois pas pourquoi je dois acheter un nouvel album. On retrouve en effet l’adulte qui se pose des questions au moment de s’engager, l’amour de jeunesse venu tout chambouler, les copains un peu lourds mais là quand le besoin s’en fait sentir, une narration à la première personne pour favoriser l’empathie, un dessin lisse et élégant… C’est bien fait et ce serait le premier album de Jim que je lirais, je serais certainement impatient d’en découvrir le second volet. Mais là, j’ai l’impression de me retaper un vieux Starsky et Hutch et de me demander si je l’ai déjà vu ou pas… Je l’ai lu jusqu’au bout, mais très sincèrement, il serait temps pour moi que Jim me raconte autre chose, parce que là, la suite, j’ai déjà l’impression de l’avoir lue aussi.

28/11/2014 (modifier)