Voitures de légende

Une série sur des véhicules de légende qui ont marqué l'histoire de l'automobile.

Automobiles Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin

C'est avec la DS que s'ouvre cette série qui entends nous faire redécouvrir quelques voitures mythiques. Doivent suivre la Cocinelle, la 2CV... Une mise en scène et en image pour redécouvrir ces voitures dans leur contexte.

Date de parution 20 Août 2014

Couverture de la série Voitures de légende © Soleil 2014

29/09/2014 | PAco

Cette série se compose de trois tomes totalement indépendants. Les tomes consacrés à la DS et à la Coccinelle nous proposent deux récits de type policier, avec un suspense des plus relatifs. Le tome qui se concentre sur la 2CV nous offre une comédie romantique. Dans les trois cas, on ne peut pas dire que ce soient des récits de haut vol, le niveau global tirant sur le bof. Le premier tome (dédié à la DS) est pour moi le plus faible des trois. La longue course poursuite à laquelle se résume le scénario est d’une mollesse absolue et le dessin en ligne claire a beau être agréable et faciliter la lecture, il n’en demeure pas moins que cet album est sans grand intérêt. Ni drôle, ni touchant, ni prenant… et fondamentalement très peu instructif au sujet de la DS. Le deuxième tome est peut-être mon préféré. Il ne s’encombre pas d’une intrigue policière et nous propose juste une gentille histoire d’amour cousue de fil blanc et décorée de filles de temps à autres dénudées. Le dessin, là encore, garantit une lecture aisée tandis qu’à nouveau l’histoire ne nous apprend pas grand-chose sur la 2 poils. Enfin, le dernier récit est celui dont le dessin est le moins adapté au ton de la série. Avec son encrage marqué, il m’aurait moins surpris sur un récit policier de type thriller, voire un truc horrifique avec zombies et autres joyeusetés. Là, ça fait un peu bizarre vu que le scénario est bien gentil. A contrario, c’est peut-être l’album qui exploite le mieux le véhicule dont il se doit de nous parler. Mais bon, ça reste très superficiel et, surtout, tout cela manque de profondeur pour convaincre l’amateur de belles carrosseries comme l’amateur de récits policiers. Au final, cette série me semble franchement dispensable. Elle a tout de la série destinée à occuper une niche… mais dans laquelle on ne sent aucune passion de la part des différents auteurs.

03/12/2019 (modifier)

C'est avec la DS que s'ouvre cette série dédiée aux voitures de légende, comme son nom l'indique. J'avoue avoir attaqué cette lecture avec beaucoup de scepticisme ; de là à n'y voir qu'une publicité déguisée pour certaines marques, c'était tentant... Au premier abord on remarque un travail graphique soigné. Philippe Castaza que je découvre avec cet album a un trait efficace et précis qui cadre bien avec ce genre d'album. Les décors et les voitures qu'il dessine sont plutôt réussis (mention spéciale pour les paysages). Après, c'est plus l'histoire que nous propose Laurent Moënard qui ne m'a pas accroché plus que ça. Pourtant, loin de se contenter d'une revue technique de la fameuse DS - même si certains passages font un peu étalage de mensurations- , il réussit à nous en raconter l'histoire et vanter ses mérites à travers une poursuite à travers la France qui débute pendant les événements de 68 à Paris et se termine à Nice. Un road-Movie avec rebondissements, mais qui manquait quand même sérieusement de piment à mon goût pour me captiver pleinement. Un album qui ravira certainement les inconditionnels de la marque aux 2 chevrons, mais qui ne m'a pas plus touché que ça, même s'il se laisse lire tranquillement.

29/09/2014 (modifier)