Voitures de légende

Une série sur des véhicules de légende qui ont marqué l'histoire de l'automobile.

Automobiles

C'est avec la DS que s'ouvre cette série qui entends nous faire redécouvrir quelques voitures mythiques. Doivent suivre la Cocinelle, la 2CV... Une mise en scène et en image pour redécouvrir ces voitures dans leur contexte.

Date de parution 20 Août 2014
Couverture de la série Voitures de légende

29/09/2014 | PAco

C'est avec la DS que s'ouvre cette série dédiée aux voitures de légende, comme son nom l'indique. J'avoue avoir attaqué cette lecture avec beaucoup de scepticisme ; de là à n'y voir qu'une publicité déguisée pour certaines marques, c'était tentant... Au premier abord on remarque un travail graphique soigné. Philippe Castaza que je découvre avec cet album a un trait efficace et précis qui cadre bien avec ce genre d'album. Les décors et les voitures qu'il dessine sont plutôt réussis (mention spéciale pour les paysages). Après, c'est plus l'histoire que nous propose Laurent Moënard qui ne m'a pas accroché plus que ça. Pourtant, loin de se contenter d'une revue technique de la fameuse DS - même si certains passages font un peu étalage de mensurations- , il réussit à nous en raconter l'histoire et vanter ses mérites à travers une poursuite à travers la France qui débute pendant les événements de 68 à Paris et se termine à Nice. Un road-Movie avec rebondissements, mais qui manquait quand même sérieusement de piment à mon goût pour me captiver pleinement. Un album qui ravira certainement les inconditionnels de la marque aux 2 chevrons, mais qui ne m'a pas plus touché que ça, même s'il se laisse lire tranquillement.

29/09/2014 (modifier)