Homeland Directive

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Le 11/09 a complètement modifié la vie politique américaine. La sécurité prime sur tout autre domaine, en particulier la liberté. Les agences de renseignement ont tout pouvoir. Un one-shot épatant, au goût paranoïaque de thriller politique.

Maladies et épidémies Terrorisme [USA] - Nord Est

Washington DC. La Maison Blanche, dans un des bureaux présidentiels. L'homme à la tête de la première puissance mondiale s'entretient avec le sénateur Albert Keene, qui supervise les renseignements collectés par une agence. Après quelques phrases échangées, Keene a affaire avec un des conseillers présidentiels. Ce dernier l'informe des doutes qui pèsent sur son efficacité et lui rappelle les enjeux colossaux liés à ses responsabilités. C'est bien simple, compte tenu des moyens quasi-illimités dont il dispose, c'est une obligation de résultat qu'on attend de l'agence. Tolérance zéro. C'est à dire que les victimes d'attentats doivent se chiffrer à zéro. Il en va de la côte de popularité du Président, des sondages d'intention de vote, bref, ni plus ni moins que de sa réélection. Son mandat ne peut pas être assimilé à l'échec de la protection du peuple américain. En quarante ans de carrière, personne n'a jamais parlé ainsi au vieux sénateur, mais il accepte la règle du jeu. Dans le même temps, Laura Regan et Ari Musa, deux docteurs experts en virologie, se rendent à un congrès qui se tient à Atlanta. Ils sont loin de se douter que l'un d'entre-eux va perdre la vie et l'autre entamer une course poursuite contre un ennemi indicible et qui agit dans l'ombre...

Date de parution 13 Juin 2013

Couverture de la série Homeland Directive © Urban Comics 2013
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

11/09/2014 | Erik

Plusieurs styles graphiques très différents cohabitent, se succèdent, avec à chaque fois une colorisation qui change (on n’a parfois que de simples esquisses entourées de fonds flous et psychédéliques). Je ne suis pas fan de ce procédé. D’autant plus qu’aucun de ces styles ne me sied complètement. A cela s’ajoutent quelques photos collées semble-t-il. Mouais. Je ne suis pas vraiment convaincu par l’aspect graphique (le style plus que la technique, qui n’est, elle, pas mauvaise). Pour ce qui est de l’histoire proprement dite, c’est plus solide et réussi, même si l’ensemble sent le déjà-vu. Dans l’immédiat après 11 septembre 2001, des officines spéciales autour du président des Etats-Unis organisent en sous-main quelque chose pour accentuer la surveillance de la population, « au nom de la sécurité de tous ». Le truc est assez machiavélique (un peu de « L’armée des 12 singes », un peu de « Les trois jours du Condor »), mais un grain de poussière (une chercheuse qui pourrait comprendre ce qui se passe, aidée de hauts fonctionnaires idéalistes) va bouleverser la donne. Ce n’est pas forcément hyper original, mais le côté thriller est quand même bien fichu, et cela devrait contenter les amateurs du genre. Même si je dois reconnaitre que le dénouement m’est apparu un peu facile.

30/06/2020 (modifier)

Une Bd qui ne brille pas par sa grande originalité, car tout cela à déjà été vu. Des personnages que l'on a déjà vu et idem pour les situations. Cependant même si elle est un peu rapide la lecture n'est pas déplaisante. L'ensemble se laisse lire sans prise de tête particulière. Non en fait le problème vient du fait que l'on se doute de se qui va arriver; après une montée crescendo du suspens le final m'a semblé un peu rapide. Pour moi le souci principal vient du dessin qui mêle différents styles sensés coller à l'ambiance et au lieux que l'histoire décrit. Si le tout n'est pas illisible se procédé n'amène rien d'exceptionnel. Voilà qui ferait un honnête téléfilm, détendant donc ou le sempiternel message, les puissants peuvent être très méchants est assené avec force.

11/02/2015 (modifier)

Homeland Directive n’a rien à voir avec la série du même nom. Pourtant, il y a quelques éléments du décor comme la maison Blanche, la CIA, la menace terroriste. Il s’agit surtout de contrer la menace d’un virus qui commence à tuer les habitants des Etats-Unis par transmission sur le billet du dollar. Ils vont tous mourir car ils manipulent le dollar ! Bref, c’est un thriller basé sur une épidémie. Le graphisme peut changer totalement d’une page à l’autre pour montrer différentes facettes. J’avoue avoir nettement préféré la partie colorisée. Au niveau du scénario, cela se laisse lire mais je n’ai jamais trépigné. Il manque une certaine saveur, une certaine consistance qui nous fait nous intéresser au sort des différents personnages. Le thème est intéressant comme il s'agit de la sécurité publique dans un contexte post-11 Septembre. Reste que j’ai bien aimé la citation du président Benjamin Franklin sur le fait que lorsqu’on sacrifie une liberté fondamentale sur l’autel de la sécurité, on ne mérite ni la liberté, ni la sécurité. Une citation qui est toujours d’actualité. A noter que ce personnage célèbre est sur les billets de 100 dollars. Cela tombe bien ! Une lecture qu'on pourra également conseiller le 11 septembre.

11/09/2014 (modifier)