Les 7 Vies de l'Epervier - Troisième époque

(3.5/5 pour 2 avis)

De retour à Paris la baronne Ariane de Troïl se met en quête de retrouver sa fille, en même temps qu'elle doit affronter des ennemis implacables.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII De cape et d'épée Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Les 7 vies de l'épervier

1642 : de retour des Amériques, Ariane de Troïl, son mari Beau, et Germain Grandpin sont immédiatement provoqués en duel par le vicomte de Roquefeuille à qui Ariane avait coupé le nez jadis (voir "Plume au Vent" seconde époque), et qui poursuit celle-ci de sa vindicte. Les souvenirs confus d'Ariane émergent peu à peu et lui remémorent un passé douloureux qui fut pourtant marqué par la naissance de sa fille, recueillie par un certain Henri de Lenclos, au service malgré lui de Gaston d'Orléans, frère du roi. Ariane et ses compagnons se mettent alors à la recherche de Ninon devenue 15 ans après une belle adolescente. Mais un piège terrible se prépare...

Date de parution 10 Janvier 2014
Statut histoire Série en cours (prévue en 4 tomes) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Les 7 Vies de l'Epervier - Troisième époque © Dargaud 2014
(3.5/5 pour 2 avis)

28/07/2014 | Agecanonix

La formidable épopée de Les 7 vies de l'épervier reprend vie avec cette 3ème époque. S'imposait-elle ? Non diront certains détracteurs, oui diront les fans, dont je fais partie ; après tout, lorsque Cothias et Juillard ont fait "Plume au vent" (ou seconde époque) qui était la suite directe des "7 Vies..", on s'est aperçu qu'elle était très attendue, et ici, c'est la même chose, la 3ème époque enchaîne directement à la suite de "Plume au vent", mais avec 15 ans de plus. Comme les 2 précédents cycles, elle joue avec les destins croisés de personnages au sein de la grande Histoire, avec toujours autant de brio, et ça commence par un duel. Au début, j'hésitais, je me disais que ça sentait le commercial à plein nez, et que tout avait été dit dans cette magnifique fresque du XVIIème. Et puis, j'ai vite changé d'avis, car tout fan se régalera de ces intrigues remarquablement agencées par Cothias qui reforme son duo gagnant avec Juillard. Le lecteur retrouve le trait magique de ce dernier, avec l'exactitude des décors et une Ariane étrangement toujours belle, même 15 ans après, alors que Germain et les autres ont vieilli ; mais ce détail n'est guère important. Ce qui compte, c'est que cette nouvelle aventure ait fort bien démarré, elle est prenante et on pourrait en rester là, mais je suppose que les auteurs ont encore plein de choses à dire. La série peut donner l'impression de s'adresser surtout à un lectorat de fans ; dans un premier temps sans doute, car les références et renvois vers les 2 séries précédentes (et même vers Masquerouge) sont nombreux, mais elle intéressera aussi les amoureux d'Histoire, rien que pour le plaisir de lecture, et il serait dommage de bouder son plaisir. Une suite qui s'engage donc de très belle façon. après lecture des tomes 2 et 3 : On mesure la portée incroyable de cette saga prestigieuse démarrée en 1983, soit depuis 40 ans, en lisant cette troisième époque qui me laisse encore plus enthousiaste, comme lors du premier album il y a 7 ans, car il aura fallu patienter 7 ans pour que les auteurs ruminent cette suite directe ; c'est long 7 ans, et franchement, je n'y croyais plus. Et là en l'espace de 2 ans, 2 albums nous tombent dans les bras. Ce tome 2 est formidable car il multiplie les révélations et l'action ne se relâche jamais, il y a de nombreux renvois vers des albums précédents, et même vers des séries parallèles comme Le Fou du Roy, autant dire qu'il faut bien connaître ce cycle des 7 vies et qu'il faut être un fan assidu . Cothias fait preuve d'une verve intarrissable, rien n'est laissé au hasard, cette intrigue est savamment mêlée à la conspiration contre Richelieu par Cinq-Mars, les personnages historiques sont à leur place, et les personnages fictifs (nos héros, Ariane et Grandpin en tête) s'imbriquent parfaitement dans cet échiquier de la grande Histoire. Question dessin, c'est un vrai régal, le XVIIème siècle vit et frémit sous le crayon souple de Juillard dont j'admire toujours autant le velouté du trait, la richesse de ses décors et la beauté d'Ariane, belle femme de 40 ans passés (au XVIIème, une femme passé 40 ans n'était plus aussi "fraîche"). C'est pourquoi le tome 3 est une semi-déception avec non seulement des revirements et des raccourcis improbables, ce qui se ressent dans les dialogues, moins riches, mais aussi et surtout ce tome est affaibli par le dessin de Jovanovic qui a la redoutable tâche de remplacer Juillard ; ce dernier a laissé sur la série une empreinte telle qu'il est très difficile pour un fan d'accepter un successeur, ce dessin utilise certes assez habilement la réalité historique, mais c'est plus pareil, il y a un truc qui est comme brisé, je ne reconnais pas les principaux protagonistes, c'est beaucoup moins esthétique et policé, je l'accepte donc difficilement. Sinon, pour l'instant, note inchangée.

28/07/2014 (MAJ le 22/02/2023) (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je suis un grand amateur de la série mère (et surtout de sa conclusion), la 2ème époque « Plume au vent » m’avait laissé un goût plus amer, une 3ème époque est elle nécessaire ? Pas spécialement à mon idée mais force est de constater que les 2 tomes parus à ce jour ne sont pas déplaisants, voir même plutôt assez bons. Au dessin, Juillard nous sort le grand jeu, un style lisible, fin, détaillé, de belles couleurs douces, des planches bien composées … du classique mais solide. 2 petites critiques cependant mais rien de méchant, c’est juste pour souligner. Comme l’a mentionné Agecanonix, le poids des âges n’a que peu d’effet sur Ariane comparé à ses compagnons, elle est toujours aussi lumineuse (pas pour me déplaire finalement). L’autre petit point gris c’est la représentation de ce XVIIème siècle bien trop « propre » à mes yeux, le trait de l’auteur étant devenu tellement élégant avec le temps, la 1ère époque ne m’avait pas fait cette même impression (pour comparer c’est un peu comme Gibrat quand il dessine les tranchées dans Matteo). Mais c’est pour faire le difficile ;) Au scénario, Cothias revient aux fondamentaux, finit le nouveau monde (et cette fin pas terrible de la 2eme époque) et retour aux intrigues qui se mêlent à la grande histoire. Le scénariste renoue avec les fils de sa saga parsemés sur ses trop nombreuses déclinaisons, je suis loin d’avoir tout lu et apprécié ces dernières d’ailleurs !! Mais dans le cas présent ça passe bien. La lecture est dense tout en restant fluide. Je conseille à ceux appréciant et connaissant l’univers. 3+ pour l’instant, j’attend de voir où ça va nous mener véritablement, actuellement c’est plaisant et bien fait, l’effet nostalgique fonctionne bien, en espérant une fin aussi forte que celle du 1er cycle. A noter que le tome 3 est annoncé pour 2022 (nous n’aurons pas 7 ans d’attente ^^) mais avec un autre dessinateur. (Attention spoiler : la fin du tome 2 me semblait réussie par sa tragédie finale mais en relisant les résumés des séries dérivées, notamment « le Fou du Roy », je suis un peu perdu et j’ai plus l’impression que c’était un coup d’épée dans l’eau ?!)

04/05/2022 (modifier)