The Cape 1969

1969. La guerre du Vietnam fait rage. L’hélicoptère du capitaine Chase, pilote d’Evasan pour l’armée américaine, est abattu en territoire ennemi. Ses hommes et lui sont obligés de fuir, poursuivis par le Viêt-cong... et ils découvriront vite que le mugissement des armes automatiques n’est pas le seul danger dans la jungle. Découvrez les événements fondateurs de The Cape, le comics nominé aux Eisner Awards et encensé par la critique !

Des méchants super ! IDW Publishing Indochine Les Guerres d'Indochine et du Vietnam Prequel Super-pouvoirs

Date de parution 26 Juin 2014

Couverture de la série The Cape 1969 © Milady Graphics 2014

21/07/2014 | Jetjet

Ce récit se pose comme un prequel à celui qu'a supervisé et écrit Joe Hill. Il permet de remonter d'une étape dans l'histoire de la fameuse cape. Nous sommes en pleine guerre du Vietnam, et dans la moiteur d'un camp de vietcongs, un médecin militaire va découvrir de nouveaux pouvoirs, lesquels sont assez habilement amenés par le scénariste. Ca pète un peu dans tous les sens, et finalement ça se lit plutôt vite, ce qui est dommage pour un sujet avec un tel potentiel. Le dessin de Nelson Daniel est vraiment agréable, je le trouve nerveux et plutôt maîtrisé. Il y a un petit côté "école espagnole" dans les bouilles des protagonistes, chose que j'apprécie. Bref, sympa, mais presque anecdotique.

12/11/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

The Cape a inspiré Jason Ciaramella pour écrire cette aventure qui met en scène le père du machiavélique héros de l'histoire imaginée par Joe Hill et tente d'expliquer les origine de cette cape aux étranges pouvoirs. Ca se lit bien, c'est joliment illustré et mis en scène mais cela reste cependant anecdotique à mon avis. Ca se lit également à vitesse grand V et le scénario n'a pas ce petit quelque chose en plus qui fait dire au fur et à mesure que la fin approche que l'auteur a vraiment du génie. Je regrette aussi (mais c'est un détail) la petite boulette grammaticale de la dernière page... Un récit à réserver aux inconditionnels du fils du roi qui avaient déjà investi et/ou apprécié l'histoire d'Eric Chase et de sa cape magique, pour les autres, elle n'aura vraisemblablement que peu d'intérêt, sauf peut-être celui de donner envie de lire la suite !

22/08/2014 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

1969 : une escouade de soldats US est faite prisonnier par un cruel officier vietnamien dans une jungle vietcong… Le capitaine Chase, pilote d’hélicoptère va y faire la plus surprenante des rencontres… Difficile de croire par un tel pitch le rapport existant entre ce « The Cape 1969 » et le one shot au même nom de Joe Hill. Et pourtant il ne faudra guère plus d’une case pour comprendre le rapport évident entre Eric Chase, héros malfaisant de l’œuvre d’origine et ce pilote qui n’est autre que son père… Même si le tout peut se lire sans connaissance des méfaits de la fameuse cape, il subsiste quelques interconnections évidentes et un rythme tout à fait similaire. Car The Cape 1969 se lit comme on regarde une bonne vieille série B un dimanche après-midi. Ça ne manque ni de rythme ni d’efficacité mais le postulat ne dépasse guère les ambitions d’origine. Grosso modo et sans trop dévoiler d’une histoire bien trop mince à mon goût, les pouvoirs volants d’Eric vont trouver leurs origines mystiques dans la jungle vietnamienne. Si l’ensemble est bien trop succinct pour évoquer autre chose que la revanche de Chase sur son tortionnaire vietcong, il convient néanmoins de trouver ça foutrement efficace. On va donc s’en prendre plein la gueule sur les 4 chapitres d’un récit évoquant le schéma classique des sévices subis puis du retournement de situation. Effectivement voler confère de nouvelles possibilités à Chase qui va s’en donner à cœur joie dans une seconde partie spectaculaire. Joe Hill n’aurait pas participé à ce développement mais on ne sent aucune trahison dans l’écriture de cette histoire portée par un dessin toujours aussi dynamique et lisible. La boucle est bouclée pour ce récit aux allures de montagnes russes mais dont on ne gardera malheureusement pas un énorme souvenir par après. Un bon gros divertissement aussi fun que dispensable pour les amateurs de bastons surréalistes (situer l’action au cœur d’une guerre comme celle du Vietnam est un pari inédit).

21/07/2014 (modifier)