Douce pincée de lèvres en ce matin d'été

Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)

Max est un jeune entraîneur de tennis de table de haut niveau. Quelques jours avant une compétition importante en Chine, et au lendemain de sa rupture amoureuse, le jeune coach va se perdre dans ses réflexions sur le sport, la réussite, et les relations humaines.


Ecole Estienne Paris Séries avec un unique avis Sport Tennis de table

Max est un jeune entraîneur de tennis de table de haut niveau. Quelques jours avant une compétition importante en Chine, et au lendemain de sa rupture amoureuse, le jeune coach va se perdre dans ses réflexions sur le sport, la réussite, et les relations humaines. Au plus près de sa perception, nous voyageons au sein de cette journée au temps dilaté, emportés par des couleurs envoûtantes et les mouvements que Laurent Bonneau, d'un trait affirmé, rend avec une grande maîtrise. Laurent Bonneau nous livre avec pudeur le premier jour du reste de la vie de Max. (texte de l'éditeur)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Janvier 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Douce pincée de lèvres en ce matin d'été © Dargaud 2013
Les notes
Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/06/2014 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Euuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhh, comment dire ? Je n’ai pas pour habitude de résumer un livre lorsque je poste mon avis mais je vais, pour une fois, déroger à la règle. L'intérêt du récit ne pouvant pas se loger là, je ne pense pas spoiler quoique ce soit. C’est l’histoire d’un mec, il se lève, il se lave, il prend son petit déjeuner, se brosse les dents. Ensuite, il enfourche son vélo et se rend dans un centre sportif. Là, il échange deux mots avec une jeune fille puis passe sa journée à entrainer de jeunes joueurs au tennis de table. Ҫa discute un peu technique et ça parle du prochain départ pour la Chine, puis le gars a fini journée et s’apprête à rentrer chez lui. Mais là (ouarf, événement rocambolesque) il se rend compte que son vélo a été volé… Il rentre donc en bus et retombe sur la jeune fille croisée à son arrivée au centre. Ils discutent (au point qu’il a failli rater son arrêt) et se quittent en bons copains. A l’arrêt de bus le frère du gars l’attend et ils rentrent ensemble à pied (en discutant de tout et de rien). Ils arrivent enfin devant la mer. Fin… 110 pages pour raconter ça, c’est quand même beaucoup. D’autant que la narration n’est que fort peu présente. L’intérêt de l’œuvre devait donc se situer ailleurs. Et comme il s’agit d’une bande dessinée, si l’histoire n’a pas grand intérêt c’est donc que l’accent est mis sur le dessin. Sauf que le dessin en question, je l’ai trouvé vraiment pas à mon goût. C’est un style, je veux bien mais j’ai quand même souvent eu l’impression de m’être fait arnaquer ! Laurent Bonneau a déjà fait beaucoup mieux (ou plus à mon goût, du moins). Je vous ai mis plusieurs planches dans la galerie pour que vous vous fassiez une idée. Certaines pages ne sont occupées que par une petite case en leur centre, et même pas belle la case ! Et les personnages ont des jambes, je sais pas de quoi, mais pas de sportifs. L’une plus longue que l’autre, aussi droites que des asperges dans leur bocal… et c’est censé être des jambes de sportif ?! Et tout est à l’avenant avec des visages flous et des corps épurés et tordus. Il y a des passages où les personnages deviennent transparents et où les décors se chevauchent. Je ne sais pas ce que l’auteur a cherché à montrer mais pour moi, c’est pas attirant du tout ! Et, surtout, je ne comprend pas l'intérêt sinon la simple envie artistique de l'auteur. Quant à la réflexion sur le yin et le yang, et sa philosophie de bazar (la vie est faite de hauts et de bas, comme les vagues de l’océan, et tutti quanti), ben franchement, bof aussi, quoi... Bon, j’arrête là. J’ai pas aimé et puis voilà…

19/06/2014 (modifier)