Rêves syncopés

À travers ses propres mots, Laurent Garnier rend un très bel hommage à la techno, au plaisir d'être seul derrière ses platines et de voir la salle en transe... (texte de l'éditeur)

Biographies Documentaires Ecole Estienne Paris La BD au féminin Musique Séries avec un unique avis

Rêves syncopés, l'album signé par Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau sur la figure marquante de la musique électro, Laurent Garnier. À travers ses propres mots, il rend un très bel hommage à la techno, au plaisir d'être seul derrière ses platines et de voir la salle en transe... De Manchester à Berlin, quelques repères biographiques suffisent, le reste est affaire de sensation, d'émotion. Bonneau a trouvé son sujet de prédilection : seuls son graphisme et ses couleurs pouvaient envoûter le lecteur comme le fait cette musique. Une symbiose impressionnante ! (texte de l'éditeur)

Date de parution 18 Octobre 2013

Couverture de la série Rêves syncopés © Dargaud 2013

12/06/2014 | Mac Arthur

Cet album parlera certainement plus aux adeptes des boîtes de nuit et des musiques électro des années 80 et 90 qu’à moi-même. Pour preuve : vous m’auriez demandé qui est Laurent Garnier avant que je le lise et j’aurais été bien en peine de vous répondre. La narration se résume à un long monologue de l’artiste, entrecoupé de questions d’une journaliste radio qui permettent d’en rediriger le fil. Il y a aussi ici ou là de courts dialogues évoquant l’une ou l’autre rencontre. Laurent Garnier y parle de ses influences, de ses envies, de la raison même qui le pousse à mixer et passe en revue les courants majeurs de la musique électro (acid, house et tutti quanti). Comme ce genre musical ne me passionne pas spécialement, toutes les références citées, tous les artistes évoqués ne m’ont que très peu parlé. Et l’album ne m’a pas du tout donné l’envie de découvrir l’univers musical de Laurent Garnier. A ce titre, je ne peux donc pas dire que l’album ait atteint son objectif à mes yeux. En effet, à quoi sert ce genre d’entretien sinon à faire découvrir un artiste et à nous pousser à nous y intéresser et à approfondir nos connaissances une fois l’entretien terminé ? Le fait que je n’aie aucune envie d’aller faire un tour sur You Tube au moment où j’écris cet avis prouve par l’absurde que l’album n’atteint pas un de ses objectifs. Par contre, il ravira peut-être les convaincus (là je suis mal placé pour juger). Par ailleurs, les illustrations sont des plus réussies. Certaines planches sont superbes et on est plus souvent proche du tableau d’un peintre que d’une planche de bd. De plus, avec ce type de narration, ce genre de dessin – que j’aurais très mal imaginé encombré de phylactères- fonctionne plutôt bien. Malheureusement, ces très belles planches sont entrecoupées par de nombreuses qui ne nous offrent que des portraits de Laurent Garnier et de la journaliste. Et là, il aurait fait un simple copié/collé de ses illustrations que je ne l’aurais pas remarqué tant c’est répétitif. En résumé, je ne suis que moyennement convaincu mais je crois que les amateurs de musique électro devraient bien apprécier cet album. A titre personnel, je n’avais pas assez de repères pour réellement profiter de ces confidences et Laurent Garnier ne m’est pas apparu suffisamment passionnant pour que je cherche à en savoir plus. Pas mal quand même, mais je vous laisse juger de l’utilité de l’achat par vous-mêmes.

12/06/2014 (modifier)