Metropolitan

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Ecole Estienne Paris Paris Une histoire de famille

Un beau matin de mai, l'inspecteur Vincent Revel sauve la vie d'Alexei, foudroyé par un malaise sur la ligne 6 du métro parisien. Aucun des deux n'a remarqué Marc, passager anonyme parmi tant d'autres. Huit ans plus tard, les métros continuent de rouler. Vincent enquête sur le meurtre d'un joaillier. Alexei a fait fortune dans l'informatique, Marc vit très mal son licenciement. Une fois de plus, les lignes de leur vie vont se croiser, reste à trouver à quelle intersection ! Tous trois sont montés à bord de la rame de la déchéance humaine. Qui saura en descendre avant son terminus, la Folie ...?

Date de parution 25 Juin 2010

Couverture de la série Metropolitan © Dargaud 2010
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

25/06/2010 | Miranda

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Moi j'ai vraiment été bluffée par le dessin. Des personnages très contemporains (coupes de cheveux, vêtements, mode de vie, dialogues) qui se trouvent impliqués dans une histoire glauque bien ficelée en trois tomes. Le rythme est assez lent, mais au début on se dit "pourquoi pas?" Cette lenteur contribue à l'esthétique aérée des images. Un trait apparemment à la plume à grosse réserve, où le trait grossit quand la main se fait lourde, et sait s’amincir au contraire dans des courbes gracieuses en relevant le poignet. Ça n'empêche pas des noirs d'encre de chine, et des rides décidées. Ce beau trait, baigne dans un jus sale d'aquarelle. Et c'est du gros pinceau où toutes les anciennes couleurs restent entre deux surfaces, que se répandent des nuances très proches mais jamais identiques. Les pages peuvent-être en contraste l'une en face de l'autre, et chaque page a son unité plastique donnée par le ton du jus. Cette technique est associée à d'autres plus informatisées et rigides, des captures d'écran de téléphones, des flous, des aplats, des dégradés métalliques. Une chouette maîtrise de toutes sortes d'outils à disposition. Évidemment cet esthétisme perd l'intrigue et pour une BD, c'est dommage. Mais j'attends avec impatience le prochain essai, où l'équilibre dessin/scénario sera un peu plus adéquat au sujet, où peut-être la nécessité des dialogues shuntera quelques images..

21/07/2014 (modifier)
Par fab11

Voilà un polar sombre et noir qui m'a fait passer un bon moment mais qui aurait pu être nettement mieux. Mon libraire m'avait vanté les mérites de ce duo d'auteurs (deux frères) avec la sortie récente de l'intégrale de cette série et c'est certainement pour cela que j'ai été un petit peu déçu par cette trilogie. Je pensais être plus emballé que je ne l'ai été au bout du compte car en matière de polar je suis en règle générale plutôt bon public. Le début de l'histoire était pourtant très prometteur car on se retrouvait en présence de trois personnages qui après une mésaventure dans le métro parisien allaient finir par se rapprocher de différentes manières. Les deux tomes suivants sont à mon avis de moins bonne qualité que le premier qui laissait envisager un très bon polar. J'aime beaucoup ces histoires de destins liés qui sont assez courantes au cinéma et c'est sans doute pour cela que j'espérais mieux de ce polar qui se lit rapidement, peut-être trop d'ailleurs. Il y a malgré tout de bonnes idées dans cette trilogie, comme la fin qui m'a surpris. J'ai tout de même dévoré cette série d'une traite et je ne regrette pas ma lecture , mais je comprends que certains lecteurs ont pu être déçus. Par contre j'ai beaucoup apprécié le dessin de Laurent Bonneau. Ce style cinématographique est assez attirant finalement. Même s'il peut paraître particulier ce dessin m'a vraiment plu, je le trouve envoûtant et original. D'ailleurs je compte bien investir dans le prochain album de ce dessinateur. Alors si comme moi vous tombez sur cette série à la médiathèque empruntez-la , ne serait-ce que pour le dessin.

24/12/2013 (modifier)

C'est dommage car cela avait pourtant bien commencé. On arrivait à s'accrocher à une trame et à son personnage principal dès le début. Puis, l'histoire a malheureusement pris une autre direction, laissant le lecteur en route. Le second tome est un gâchis monumental car l'intrigue reste totalement obscure. Il n'y a pas une véritable lisibilité. Il est bizarre que, dans presque tous les polars que je lis, le héros qui est généralement un inspecteur de police, soit totalement désabusé. Visiblement dans le cas présent, il a perdu un être cher et il porte tout le poids de cette peine. Il avait pourtant sauvé la vie d'un jeune homme dans le métro il y a 8 ans. L'auteur nous propose alors de suivre la trajectoire de 3 personnages dont les destins semblent liés. C'est cela qui va marquer la confusion. Bref, une lecture dispensable.

07/08/2011 (modifier)

Après la lecture du premier tome. "Metropolitan" me donne l'impression d'être le chainon manquant entre la BD et le roman photo... L'auteur adopte un style particulier avec une colorisation agréable mais certaines photos ressortent trop malgré l'important travail informatique. Cette technique est de plus en plus utilisée mais de moins en moins masquée, ce que je reproche sur la présente BD. Le scénario de ce premier tome n'est qu'introductif sur le fond mais en fait, on ne retient pas grand chose. On découvre partiellement 3 personnages centraux pour l'intrigue dont on ignore tout en refermant le premier volet de la trilogie. Je me demande quel est l'intérêt de sortir un tel album en version cartonnée grand format car il est vide de contenu et sa forme ne justifie pas un traitement aussi luxueux. Il faudra donc débourser plus de 40 euros pour environ 150 pages qui auraient pu tenir dans un one shot petit format broché beaucoup moins cher. En l'état, je suis content que cette BD ne soit qu'un emprunt car il n'y a pas grand chose à aviser, et donc pas d'intérêt à investir.

30/12/2010 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Assez difficile et déroutant à suivre cette intrigue, d'ailleurs, il y a-en-t-il vraiment une dans ce premier volume? Il ne se passe pas grand chose et il faut deviner que nous suivons non pas la trajectoire de deux personnages mais de trois, même si l'enquête policière ("l'affaire Matisse") menée par Vincent Revel semble être le fil rouge de l'histoire. En outre cet album se lit assez vite, en raison de planches peu bavardes, et composées seulement en moyenne de 6 vignettes. Je continuerai néanmoins la lecture de cette aventure prévue en 3 volumes, le dessin de Bonneau collant parfaitement à ce polar urbain.

22/10/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Un peu compliqué à suivre ce premier tome de « Metropolitan » ! En fait, il faut piger dès le départ qu’il y a trois principaux protagonistes dans cette bd au risque de passer à travers cette histoire ! Qui sont ces trois personnages ? Le premier est un gus qui s’est retrouvé foudroyé par un malaise dans le métro parisien, il doit sa vie sauve à un flic qui a eu le réflexe d’appeler le SAMU. Le deuxième est le policier qui a sauvé ce pauvre mec et qui est sur une affaire d’argent sale. Le troisième est un protagoniste dont on ne sait pas trop d’où il vient, ce qu’il fait… bref, apparemment, il joue le rôle du méchant… Le lien entre ce trio ? Pour le flic et le gus, il parait évident qu’ils se voient de temps en temps. Mais pour le méchant monsieur, on ne sait pas trop… Ce qui m’a marqué le plus dans ce premier album de « Metropolitan », c’est son ambiance de polar : on est en plein dans un récit pessimiste sur la nature humaine et sur la vie à Paris : les gens sont blasés et égoïstes, la capitale française y est montrée sous la mauvaise image d’une ville polluée et inhumaine… Bref, ce n’est pas la joie à Paname quoi ! Pour le reste, quoique dotée d’une histoire accrocheuse (on est tout de même curieux de savoir qui sont ces personnages et où les auteurs veulent nous emmener !), j’avoue avoir été déçu par la lenteur du récit. A la fin de ce premier tome, on ne peut pas dire que l’intrigue ait beaucoup avancée ! Parmi les trois protagonistes, seul le « méchant monsieur » m’a réellement fasciné… Quant au dessin de Laurent Bonneau, je le trouve fascinant à contempler. Ce style est assez personnel avec son mélange de décors réalistes finement illustrés et, sa représentation des protagonistes aux traits épais et expressifs. A noter que les arbres y sont dessinés d’une manière très sommaire qui tranche avec les décors architecturaux sont représentés d’une façon fouillée. Le tout donne un graphisme qui m’a vraiment emballé par son originalité et sa capacité à donner une atmosphère pesant et très adapté au récit. Malgré son intrigue qui évolue très lentement et ses nombreux allers-retours entre ses personnages qui peuvent désorienter le lecteur, je suis curieux de voir comment cette histoire va évoluer dans le prochain tome car j’ai apprécié le dessin de Laurent Bonneau et l’atmosphère pesante qui règne dans ce premier album de la série.

26/06/2010 (modifier)

C'est l'histoire de trois personnes qui n'étaient jamais sensées se rencontrer mais le destin en a décidé autrement. Alors que le premier fait un malaise dans le métro devant l'indifférence de dizaines de témoins, le deuxième, un inspecteur de police lui sauve la vie. Cela créera un lien unique entre eux. Le troisième personnage est plus flou. On ne sait pas qui il est et ce qu'il veut exactement. Il est probablement fou, il agit dans l'ombre et il a en tête de mener la vie dure aux deux autres. Le rythme est un peu lent, ce qui correspond bien avec la gamme de couleurs assez monotone qui accompagne un dessin anguleux et tranchant. Il y a un certain mystère qui plane autour des protagonistes principaux, mais tout n'est pas évident. Entre autre cette confusion qui règne autour du 3e personnage n'aide pas trop à rentrer dans le récit car ce premier tome ne permet pas pour le moment de comprendre les tenants et les aboutissants de ce scénario. Une histoire en 3 tomes dont il sera intéressant de lire la suite, en espérant que l'intrigue s'emballe un peu et que les révélations sur ce mystérieux psychopathe soient originales.

26/06/2010 (modifier)

Note 2,5. Ce premier tome souffre d’une monotonie assez prononcée et peut-être d‘un manque de rythme car l’histoire avance comme au ralenti, elle est parsemée de scènes pas forcément utiles qui ne sont là que pour donner une ambiance angoissante, mais l’effet escompté n’est pas toujours au rendez-vous. L’intrigue pose tout de même un certain suspense, mais il faudra attendre la suite pour voir où l’auteur veut en venir, avec peut-être une bonne surprise à la clé. Les personnages ne sont pas très attachants, mais là aussi il vaut mieux attendre la suite et apprendre à mieux les connaître, ils sont pour l’instant trop énigmatiques. La monotonie ressort aussi sur le graphisme et ses couleurs ton sur ton, il aurait été préférable de donner plus de relief au graphisme. En dehors des couleurs peu variées le dessin est plutôt réussi, un mélange de traits gras et fins, avec un aspect assez anguleux et des visages assez expressifs, globalement c’est plutôt agréable à regarder.

25/06/2010 (modifier)