Wika

Note: 3.65/5
(3.65/5 pour 17 avis)

A la frontière de la fantasy et du Steampunk, suivez les aventures féeriques de Wika.

Ecole Duperré Fées et féérie Les meilleures séries terminées en 2019 Les Roux ! Steampunk

Il était une fois un couple de fées, le duc Claymore Grimm et la duchesse Titania, et leur petite fille, Wika. Alors que le prince Obéron, ancien amant de Titania aux pouvoirs redoutables, prend d’assaut le château Grimm, la petite Wika est confiée, après avoir eu les ailes sectionnées pour dissimuler sa nature, à un couple de fermiers chez qui elle grandira à l’abri de tous… Treize ans plus tard, Wika, émancipée, se rend dans la capitale contrôlée par Obéron. Elle y rencontre le jeune Bran, voleur talentueux qui, entre larcins et arnaques, lui dévoile les secrets de la cité. Mais petit à petit, les pouvoirs de Wika semblent se développer, révélant sa nature de fée, et éveillent l’intérêt du prince tyrannique, celui-là même qui voulut sa perte des années auparavant…

Date de parution 21 Mai 2014

Couverture de la série Wika © Glénat 2014
Note: 3.65/5
(3.65/5 pour 17 avis)

22/05/2014 | Elsmador

Par Borh
L'avatar du posteur Borh

J'ai vraiment pris une véritable claque graphique comme je me souviens pas en avoir pris dans de la BD franco-belge. Ce n'est pas la première BD que je lis dessinée par Ledroit. J'avais lu "les Chroniques de la Lune Noire", sans finir, et j'étais pas fan, le dessin de Ledroit à l'époque était plutôt criard et brouillon. J'avais lu Sha (en entier) et commencé Requiem, Chevalier Vampire sans finir. Le dessin de Ledroit s'était grandement amélioré, c'était même bon, je trouve, mais pas vraiment dans mon style, car trop agressif. Mais dans Wika, il a passé un énorme cap, je trouve que chaque planche est magnifique, ça donne l'impression de lire un artbook avec un scénario. Même si le principal intérêt de cette BD est graphique, le scénario est pas mal. Normalement, j'apprécie quand les dessins servent bien le scénario, même c'est pour moi l'intérêt d'une BD comparée à un roman. Là c'est plutôt le contraire, le scénario sert bien les dessins. Il fait le boulot, même si c'est pas ce que retiendrai principalement de cette BD.

24/04/2022 (modifier)

Fabuleux ! Tellement riche en détails, dessins sublimes . J'ai pour ma part la collection collector. Cette magnifique édition apporte beaucoup d'illustrations , esquisses , recherches du dessinateur . Je recommande fortement cette bd , foisonnant de détails à admirer !

17/11/2021 (modifier)
Par Gaëlle

De superbes dessins étayent une aventure haletante et poignante. Nos personnages aux traits soignés évoluent dans un univers féérique, sinistre et merveilleux tout à la fois. Bravo aux auteurs.

06/04/2015 (modifier)

C’est Noël en mai les mecs ! Et comme cadeau inespéré… un nouveau Ledroit ! Et pas des moindres, puisque celui-ci il est pour nous les nanas ! Prévoyez une tonne de petites culottes de rechange à côté de vous, ah ! ah !, je délire ! mais c’est trop bon ! Certes, c’est un peu réducteur, je ne mets pas les p‘tits gars de côté hein, qui vont quant à eux se régaler les mirettes, mais ça fait plaisir de lire une série où il y a autant de femmes que d’hommes, voire peut-être même plus. Olivier Ledroit se régale dans cette nouvelle série, lui qui adore dessiner les femmes et les fées, son défoulement y est purement jubilatoire. Avec Wika son travail verse dans un registre légèrement moins saignant, à tendance plus féminine et plein de délicatesse, lui octroyant un « faux » aspect gentillet, qui n’enlève rien à la noirceur de l‘histoire. Sans oublier que ce n’est qu’un premier tome qui pourrait vite virer au cauchemar le plus sombre. Son souci du détail est toujours présent, certaines planches sont tellement riches que cela relève de la maniaquerie et de l’obsession, à moins que ce ne soit tout simplement l’expression de son fabuleux talent de dessinateur. Le scénario de Thomas Day n‘est pas en reste ! Moi qui adore par dessus tout le détournement de contes, je suis copieusement servie avec ici les contes de Grimm. J’aime l’apport d’une petite dose d’humour toujours bien placée, ainsi que le bel équilibre entre les moments de stress et de détente. Avec des phases sombres et leurs lots de morts et d’autres phases plus légères même dans le macabre, comme la transformation de l’immonde ogre en bouquet de verdure tellement joli et rafraichissant qu’on est irrésistiblement attiré pour s’y allonger. Une petite touche de technologie apporte son lot d’originalité et est superbement bien vue. Oups ! J'allais oublier le seul minuscule défaut du récit, tout comme le dit Else dans son avis, la facilité avec laquelle Wika prend possession de ses pouvoirs sans même paraitre étonnée, à moins que cela ne trouve une explication plus tard. Olivier Ledroit et Thomas Day travaillent de concert, comme si le premier était dans la tête du second, et le second dans les talentueuses mains du premier. Et tout ce plaisir sera multiplié par quatre, avec encore trois tomes à attendre patiemment, si cela est toutefois possible.

23/05/2014 (modifier)