Robert Moses - Le Maître caché de New York

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Bâtiments et architectures Biographies Documentaires Ecole Estienne Paris New York Pierre Christin

La vie du grand rénovateur de New York. À New York, il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de s'asseoir ou même de dormir sans utiliser la création d'un certain Robert moses, véritable équivalent new-yorkais du baron Haussmann. De 1930 à 1970, cet architecte va littéralement transformer le visage de la Grande Pomme en construisant quelques-unes de ses structures les plus célèbres comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il créera également de nombreuses aires de jeux, des piscines ou des écoles et bâtira 150 000 logements, remplaçant ainsi ceux qu'il avait fait détruire pour dégager de soi-disant taudis et faire passer ses routes... Car par ses grands travaux, moses deviendra un homme controversé, faisant peu de cas des populations défavorisées et des minorités en se rendant notamment responsable de la « ségrégation invisible ». Dans cet élégant roman graphique, le célèbre Pierre Christin, passionné d'architecture, choisit de nous raconter le destin de ce personnage hors norme mais encore méconnu en France, qui fut pourtant l'un des principaux maîtres d'œuvre de la plus célèbre ville du monde. La ligne claire revisitée d'Olivier Balez se révèle dans le style architectural, restituant à merveille la grande New York et ses structures majestueuses.

Date de parution 08 Janvier 2014

Couverture de la série Robert Moses - Le Maître caché de New York © Glénat 2014
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

16/05/2014 | Ro

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

J'ai un peu eu l'impression de lire un article de journal sur un type dont je ne connaissais rien, et pas de lire une histoire. Pourtant, c'est dommage car je pense qu'il y avait matière à romancer plus la chose. Pierre Christin se contente de nous narrer la vie de Robert Moses, et toute sa vie. A mon avis, il aurait été opportun de passer sur certaines périodes, comme le début de sa carrière, qui est à mon sens bien trop développé pour au final n'apporter pas grand chose, et de se concentrer sur d'autres. Toute la période où Robert Moses est au sommet est traitée très rapidement. Presque pas un mot sur ses réalisations majeures, la façon dont elles ont été construites. Le récit se concentre plus sur son début de carrière et sa fin. Mais ces deux périodes sont encore traitées en surface. Assez peu de dialogue et beaucoup de texte, et pas vraiment d'histoire. En gros, le texte nous explique, l'image illustre. Rien de plus. Et ça fait qu'on commence à s'ennuyer un peu au fil du récit. Car le propos en lui même est intéressant : il s'agit de suivre l'homme qui a façonné le New York tel qu'il est aujourd'hui, avec les luttes intestines de pouvoir, les mentalités qu'il a faites évoluer, ce pourquoi il mettait en oeuvre tel ou tel projet... Ca aurait vraiment pu être passionant si on nous avait raconté une histoire, plutôt que de nous dérouler la vie de Robert Moses. Le dessin est de belle qualité. Ce style où les personnages sont un peu carrés va très bien avec l'époque représentée, et les décors sont très agréables. Mais ce style amène certains défauts, parmi lesquels le fait que j'ai eu beaucoup de mal à différencier les personnages, qui se ressemblent tous un peu. L'autre défaut est que ça manque quand même franchement de dynamisme. Les personnages sont comme figés, tant dans leur expression corporelle que faciale. Je suis l'avis des précédents aviseurs, et de Spooky en particulier, en étant un peu plus sévère : intéressant, mais vraiment trop mou.

01/06/2019 (modifier)

Je ne connaissais absolument pas Robert Moses, le Haussmann américain. Avec cet ouvrage, c'est chose faite. Je me rends compte également de ma grosse lacune au vu de tout ce qu'il a réalisé pour la construction de la ville de New-York. Il faut dire que l'homme est également très contre-versé. Rien ne sera oublié ce qui rend cette bd très crédible et assez professionnel. La narration bien que omniprésente n'est pas harassante. Il manque juste un peu d'audace dans la construction de ce scénario assez linéaire. On ne verra plus jamais la grande pomme comme avant.

26/04/2015 (modifier)

Je suis globalement du même avis que Ro. Cette BD est intéressante car elle met en lumière l'histoire et la carrière d'un homme, Robert Moses, qui travailla pendant tout le milieu du XXème siècle à la rénovation urbaine de la Grosse Pomme. Un homme qui, à l'instar du préfet Haussmann à Paris, avançait dans son projet architectural et urbaniste au mépris parfois de l'humain, et mourra presque dans l'oubli et la misère. Un homme dont le nom perdurera dans certains travaux pharaoniques, mais qui, au final, n'aura peut-être pas fait tant de bien que ça à la ville. Pierre Christin nous narre son histoire d'une façon un peu trop clinique, sans passion, comme si c'était au lecteur de se faire sa propre opinion du sujet ; pourtant un peu plus de rythme n'aurait pas nui à l'ensemble, qui se révèle intéressant, mais à la limite de l'ennui, le principal défaut des récits de Christin lorsqu'il se mêle de faire du documentaire. Heureusement le trait d'Olivier Balez est d'une grande élégance, et son travail mérite d'être remarqué. Intéressant, mais un peu mou.

08/07/2014 (modifier)

Je ne connaissais absolument pas ce fameux Robert Moses. Je ne savais même pas du tout qu'une si grande partie de l'aménagement et des constructions du New York du XXe siècle était dû à la volonté d'un seul homme ayant œuvré durant près de 40 ans au service de la ville. Cet album est donc instructif puisqu'il met en scène la biographie complète de ce personnage et nous apprend comment il en est venu à travailler à l'urbanisme de la ville de New York, par quoi il a commencé, quelles ont été ses réalisations successives et comment s'est terminé sa carrière. On y découvre un personnage impressionnant, à l'oeuvre gigantesque, mais aussi un être humain assez froid et autoritaire. Les auteurs insistent sur le fait qu'il n'était pas exempt de défauts comme un probable racisme ou une paradoxale misanthropie envers les démunis qui contraste avec ses innombrables constructions pour les loisirs et le confort de vie des classes moyennes. Le tout est soutenu par un graphisme élégant et agréable. C'est donc une lecture instructive mais aussi un petit peu rébarbative. Il n'y a pas de véritable rythme, d’accroche particulière. Même si les faits sont bien racontés, nous ne sortons guère du cadre du documentaire ou de la biographie bien documentée. Il faut être intéressés par le sujet de l'histoire de la ville de New York et par l'urbanisme pour véritablement apprécier l'ouvrage. Avec cet album, j'aurais appris pas mal de choses à commencer par l'existence même de Robert Moses et son oeuvre considérable, un sujet très intéressant, mais j'aurais apprécié une narration plus prenante et une lecture plus marquante.

16/05/2014 (modifier)