L'Age du fer

Ce que l'on peut faire avec du métal - et beaucoup d'imagination ! Planches initialement parues dans les magazine Hara-Kiri.

Hara-Kiri Séries avec un unique avis

Gébé nous présente un monde métallique. Qui serait froid s'il n'y insufflait pas de poésie. Bienvenue à l'Age du Fer !

Date de parution Décembre 1992

Couverture de la série L'Age du fer © L'Association 1992

15/05/2014 | Noirdésir

Voilà un album qui développe un univers atypique, original, même si certaines constructions absurdes ont des accointances avec un certain nombre d’idées présentes dans l'excellent « Catalogue d’objets introuvables » de Carelman. Dans un long texte de présentation, Cavanna dresse le décor au sein duquel l'imagination de Gébé a travaillé. Sont regroupées dans cet album un grand nombre de petites histoires ou saynètes, d’une image à deux pages, se déroulant dans un univers métallique, mécanique, assez froid. Ce côté froid est renforcé par la colorisation : des nuances de Gris au milieu d’un Noir et Blanc. Un dessin atypique, mais intéressant. C’est un univers pauvre et froid donc, qui dénonce une société productiviste et déshumanisée. Mais il s’en dégage aussi une poésie noire, et un certain humour, tout aussi noir. Un album au final pas dénué d'humanité, vraiment à découvrir ! Lecture et achat recommandés. A noter que cet album est la réédition de celui paru aux Presses de la Cité en 1992.

15/05/2014 (modifier)