SpyGames

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Et si les espions avaient leurs propres Jeux olympiques ?

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Histoires d'espions Hong Kong Jean-David Morvan

Ka Lei Ng, commissaire chinois de Hong Kong reçoit un appel concernant des coups de feu dans un appartement. Arrivé sur place, il découvre, outre des cadavres, un homme et une femme encagoulés qui s’enfuient aussitôt. Plus tard, c’est l’appartement entier qui est réduit en cendres, éliminant toutes les preuves. Le commissaire comprend alors qu’il a affaire à de véritables professionnels… Car en réalité, Hong Kong est cette année le théâtre d’une compétition extraordinaire : le « Kontest », sorte de Jeux olympiques des barbouzes.

Date de parution 23 Avril 2014
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série SpyGames © Glénat 2014
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

28/04/2014 | jurin

J'aime l'action décomplexée, les bastons de dingues, les fusillades démentielles et la testostérone, tout ce que j'ai pu voir dans des flopées de films d'action depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui... et pourtant j'ai trouvé cette Bd ennuyeuse et sans grand intérêt, bref j'ai pas aimé. Sans doute que l'action en dessin passe moins bien pour moi que l'action live en images dans un film, je sais pas trop à quoi ça tient en fait. Toujours est-il que la minceur du scénario m'a laissé sur le carreau, ben tiens, les jeux olympiques de l'espionnage, et puis quoi encore ? non mais soyons sérieux ! Voir une armada de types surarmés se foutre sur la gueule sur tout un album, et pour quel motif exact ? recueillir des renseignements ? pour un concours ? pour le plaisir d'éclater des tronches ? ça va bien un moment. Dans une Bd d'action normale ou un thriller, 1 ou 2 scènes de ce calibre c'est parfait, mais voir ça sur 46 pages non merci, ça n'a qu'un intérêt très relatif, voire même c'est carrément stupide. Le seul intérêt de cette Bd (abandonnée, faut-il s'en étonner ?), c'est le dessin d'un artiste coréen, c'est hyper burné et destroy, le gars a saisi le sens du mouvement, c'est incroyable, ça donne un dynamisme survitaminé rarement vu en BD, de même qu'il a parfaitement assimilé le savoir-faire des comics à celui de la BD européenne dans un combo aux scènes violentes et sanglantes, dans des décors loqueteux et décrépits, ça donne aussi un style très original. C'est juste dommageable qu'un gars de la trempe de Morvan n'ait pas pu offrir un scénario potable à ce dessinateur. Si je ne note pas plus bas, c'est justement à cause du dessin, sinon c'est du zéro pointé.

20/08/2022 (modifier)

Il n’y a pas grand-chose de crédible ni de réaliste dans cette histoire (enfin j’espère que ce ne sera jamais le cas !), dans laquelle des équipes d’espions/de tueurs s’affrontent dans une compétition improbable, dézinguant à tour de bras les adversaires et tous ceux qui ont la malchance de se trouver au mauvais endroit. Les amateurs d’actions, de testostérone – on n’est pas loin d’un « shoot them up » basique – vont apprécier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est rythmé ! Pas de psychologie inutile, ni de longue mise en place, on entre directement dans le vif du sujet, balles et explosifs fusent et pétaradent, les cadavres s’empilent, dans une surenchère de violence longtemps inexpliquée. Les dernières pages temporisent un chouia, pour nous expliquer les règles du « jeu », et permettre au lecteur de comprendre l’intrigue dans laquelle il est embarqué. Hélas, la série ayant été semble-t-il abandonnée, on n’en saura pas plus, ce qui rend inutile l’achat (les amateurs de Seagal ou autres champions de fims testostéronnés et explosifs y trouveront sans doute leur compte – les autres peuvent passer leur chemin je pense). Le dessin de Kim est lui plutôt réussi, avec un trait réaliste très lisible. Note réelle 2,5/5.

12/06/2022 (modifier)

Pour l'instant disons pas mal. Je réserve mon jugement après la lecture de la suite. Disons le d'entrée, ça bourrine grave et des les premières pages nous sommes dans l'ambiance, comme son nom l'indique, d'un jeu d'espions à l'échelle de la planète. Quoique! Nous n'avons pas ici une intrigue subtile à la J. Le carré. Non je dirais que ça pourrait plus lorgner du côté de "Expendables". Dans tous les cas j’espère par la suite avoir à supprimer cette dernière référence. Une bonne mention pour le dessin d'un artiste coréen totalement inconnu, enfin pour moi, qui possède un trait vigoureux, un peu "sale" qui ne me déplait pas. Avec toutes les circonvolutions qui se respectent, attendons de voir.

01/03/2015 (modifier)

Je n'ai pas accroché à ces scènes de baston hyper violentes qui se succèdent à Hong Kong. Cela commence d'ailleurs par une grosse invraisemblance du genre un espion qui après 40 ans de service sur tous les conflits de la planète se bat comme un jeunot. On met en place 8 équipes avec à la clé un trophée sous forme de secret d'état. Après les Hunger Games, on aura tout vu ! Cette bd illustre une auto-complaisance qui se nourrit d'un manque d'exigence en matière d'écriture et de dialogue. Certes, on pourra relever que le dessin est d'un bon niveau. Cependant, la matière ne suit pas. L'adrénaline, c'est bien. L'intelligence, c'est mieux ! Eh oui, je ne me contente pas d'une accumulation de scènes de combat...

02/01/2015 (modifier)
Par jurin

Si vous n’êtes pas effrayé par la castagne sanglante et violente, peut-être que ce premier tome de SpyGames est pour vous. Les deux premiers tiers de ce premier tome sont principalement centrés sur des combats, on se trouve un peu dans l’inconnu, on ne connait ni les tenants ni les aboutissants et pourtant la lecture est prenante, c’est diablement rythmé et on est complètement scotché par ces combats sans pitié. C’est tardivement que l’explication tombe, explication qui annonce probablement des combats âpres et passionnés dans les futurs épisodes. L’intérêt de ce premier épisode est boosté par un dessin de circonstance, un dessinateur coréen inconnu dans le monde de la BD , qui par un beau graphisme, imprime aux scènes un dynamisme approprié. C’est évidement un premier tome d’introduction, très prenant. Espérons une suite du même acabit.

28/04/2014 (modifier)