Choc

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

Festival Polar de Cognac 2014 : Prix du meilleur one-shot ou de la meilleure mini-série BD Présente-t-on encore M. Choc, le terrible et insaisissable adversaire de Tif et Tondu ? Et pourtant, on ne sait rien, ou presque, à son sujet. D'où vient-il ? Quelle a été son enfance ? Quels événements ont infléchi sa destinée ? C'est ce que Stéphane Colman et Éric Maltaite nous proposent de découvrir avec ce récit en deux tomes, qui dévoile les origines d'un des génies du mal les plus fameux de la bande dessinée.

Des méchants super ! Il y a 10 ans... Journal Spirou Les meilleures séries terminées en 2019 Les prix du Festival Polar de Cognac Les prix lecteurs BDTheque 2014 Spin-off

Par une matinée glacée de février 1955, le manoir de Knightgrave devient la propriété du marquis Di Magglio, un mystérieux et richissime acquéreur que nul n'a jamais vu. Et pour cause : sous le patronyme du marquis Di Magglio se cache en réalité le non moins mystérieux M. Choc, empereur du crime, aussi redouté qu'insaisissable. À quel plan retors songe-t-il, en achetant cette propriété ? Quelle machination est-il en train de mettre en place ? À moins qu'il ne soit en train d'accomplir un voeu connu de lui seul - et dont nous allons découvrir, par un habile jeu de flash-back, les tenants et les aboutissants. Car c'est bien dans le passé de M. Choc que ce récit va nous plonger... Présente-t-on encore M. Choc, le terrible et insaisissable adversaire de Tif et Tondu ? Et pourtant, on ne sait rien, ou presque, à son sujet. D'où vient-il ? Quelle a été son enfance ? Quels événements ont infléchi sa destinée ? C'est ce que Stéphane Colman et Éric Maltaite nous proposent de découvrir avec ce récit en deux tomes, qui dévoile les origines d'un des génies du mal les plus fameux de la bande dessinée. Approuvé par Maurice Rosy, le co-créateur de M. Choc, le scénario de Stéphane Colman revisite sans le trahir ce personnage très noir, hanté par son enfance et habité d'un immense désir de vengeance. Un récit d'une grande personnalité, servi par le dessin expressif et incisif d'Éric Maltaite - qui n'est autre que le fils de Will.

Date de parution 25 Avril 2014

Couverture de la série Choc © Dupuis 2014
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

19/04/2014 | Ro

Je n'ai pas lu de Tif et Tondu, mais ayant toujours aimé les méchants bien campés, j'ai été attiré par cette série et bien m'en a pris. Choc est clairement un personnage très intéressant, avec sa part de mystère, de folie mais aussi d'élégance et de panache. L'histoire est très bien mené, fluide, avec son lot d'intrigues et d'actions. Le dessin est classique de la BD franco-belge, lisible et agréable à mon goût. Vivement le tome 2.

11/11/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Ça c'est un reboot comme j'aimerais en lire plus souvent ! Je connaissais le personnage de Choc, super-méchant récurrent, éternel ennemi de Tif et Tondu, ombre maléfique posant avec son smoking, son heaume de chevalier médiéval et son fume-cigarette (au fait comment fait-il pour fumer sans ouvrir sa boîte de conserve ? il doit étouffer là-dedans !). Un genre de Fantomas aussi hiératique qu'un Président de la République posant pour la photo officielle, qui m'a toujours paru plus grotesque que menaçant. Dans les albums scénarisés par Rosy, il constituait une sorte d'Olrik ridicule ; même si ses complots ignobles n'avaient rien de risibles, il constituait un pendant comique aux deux héros de la série, qu'il m'était d'ailleurs tout aussi difficile de prendre au sérieux en tant que redresseurs de torts. En fait, je préfère les scénarios de Tillieux qui campaient des bandits moins grand-guignolesques. Mais dans cette version 2014, Stéphane Colman construit une vraie bonne histoire policière, dans laquelle Choc s'avère infiniment plus ambigu que dans la série dont il est issu. Le scénario articule une série d'aller-retours très efficaces entre le présent de 1955 et l'Angleterre de l’Entre-deux-guerres. Nous suivons Choc au sommet de son art, mettant au point un casse particulièrement violent tout en réglant ses comptes avec son passé, lequel est expliqué par une série de flashbacks expliquant comment un jeune homme brisé par une société injuste est devenu un génie du mal. Choc devient enfin consistant ! Il n'est plus seulement l'enveloppe vide incarnant le malfrat absolu, mais un assassin, un justicier, une victime… un être de chair et d'os, haïssable certes, mais dont on ne peut s'empêcher d'approuver certains actes, tout en le plaignant. L'histoire se déroule très efficacement dans ce premier volet riche de 86 planches, ce qui lui permet de détailler les scènes tout en conservant un rythme qui ne faiblit pas. Au dessin, Éric Maltaite est impérial, en digne fils du grand Will qui dessina les meilleurs épisodes de la série Tif et Tondu durant plus de 40 ans. J'aime ses planches élaborées avec un grand souci du décor et des ambiances. Les personnages sonnent justes ; leur violence est présentée sans complaisance, mais elle est flippante. Je recommande vivement la lecture de cet album, y compris et surtout aux nouveaux lecteurs qui ne connaissent pas la série d'origine. Ils découvriront une excellente histoire policière centrée sur un Monsieur Choc qui ne prête vraiment plus à sourire. Je mets un 4,5/5, et j'attends la fin du diptyque pour savoir si j'arrondis à 5.

25/05/2014 (modifier)

Je ne connais que très peu Tif et Tondu, et pour les rares aventures que j'ai pu lire, aucune ne m'a passionné. Pire, je trouvais le méchant Choc plutôt ridicule. Alors quand j'ai vu ce livre sur les étals, j'ai juste trouvé ça curieux. Il a fallu quelques critiques pour que je me décide à le lire. Et là, ce fut une belle claque : les dessins sont très beaux, l'histoire est vraiment prenante, la noirceur qui s'en dégage est très inhabituelle. Je suis plus que conquis, et il me tarde de découvrir le deuxième tome de cette aventure qui nous conte le passé choc de Choc. Une excellente et inattendue surprise ! 9/10

14/05/2014 (modifier)