La Collectionneuse

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Les mésaventures de l'auteur de bande dessinée Pascal Girard.

Auteurs canadiens Collectionneurs

Voici le grand retour du dessinateur névrosé et maladroit! Le pauvre Pascal vient de se faire larguer par sa blonde et squatte une chambre chez un couple d’amis. Indifférent au dessin, en manque de sérotonine, incapable de courir à cause d’une entorse lombaire, il retourne sur les chantiers comme apprenti-ferblantier. Bref, l’heure est au bilan. Pascal a beau faire des plans et vouloir atterrir sur ses pieds, une rencontre fortuite avec une cleptomane de livres transforme notre antihéros en Sherlock Holmes de fortune... Texte: L'éditeur

Date de parution 07 Mai 2014

Couverture de la série La Collectionneuse © La Pastèque 2014
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

18/04/2014 | Gaston

Je n'ai pas du tout apprécié le héros de cette oeuvre qui n'est pourtant autre que l'auteur lui-même. Tout me repousse dans son attitude et sa façon de vivre. Pour autant, j'arrive tout de même à surmonter l'antipathie pour juger ce comics comme il se doit. C'est parfois difficile de juger lorsqu'on est aux antipodes des valeurs. Il faut tout de même un minimum d'adhésion dans une relation avec une oeuvre. Néanmoins, il faut faire preuve d'un esprit d'ouverture qu'on a ou pas. Nous avons quelqu'un qui vit à tous les râteliers, un peu fainéant sur les bords et qui poursuit maladroitement une cleptomane pour la confondre. Fort heureusement, la morale sera presque sauve. Je n'ai pas trouvé le récit aussi drôle que cela mais il y a suffisamment de dynamisme pour poursuivre jusqu'au bout. Le dessin est plutôt correct avec une mise en scène réussie. Je n'irai pas jusqu'à collectionner cette oeuvre.

10/08/2016 (modifier)

Cette BD propose en effet de suivre un épisode particulier de la vie de Pascal Girard, celle où il fait la connaissance d'une collectionneuse un peu particulière... Un peu à la manière d'un Fabcaro, mais en moins grinçant, Pascal Girard est un loser, ou plutôt une sorte de bohème qui vit chez des copains après une rupture, et semble ne pas s'inquiéter pour sa vie professionnelle, un peu chaotique. Bon, c'est un peu n'importe quoi par moments, mais on sourit quand même pour ces gentilles mésaventures. Le style graphique est sans complexe, semi-réaliste et sympathique. Il n'y a pas de cases, simplement des dessins les uns à côté des autres. Sympathique, donc ; un petit 3,5/5.

25/04/2014 (modifier)

Cet album reprend un peu le principe de Conventum à savoir qu'on va suivre Pascal Girard tout au long de l'album et il ne lui arrive que des malheurs. Ici, il vit chez un copain après sa rupture avec sa petite amie, il se trouve un emploi dans la construction et il tombe amoureux d'une femme qui vole des livres dans une librairie ! J'ai trouvé que l'histoire était bien menée et j'ai rigolé à plusieurs moments. Pascal Girard est décidément sympathique comme héros de bd et cette fois-ci je pense que tout est inventé ou alors il a une vie pas possible. J'aime bien son dessin que je trouve à la fois personnel et dynamique. Sa narration est fluide et j'ai lu son album facilement. Un bon moment de lecture.

18/04/2014 (modifier)