Le Démon du soir ou la ménopause héroïque

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Suite de 'Le Démon de midi' et de 'Le Démon d'après-midi.

La BD au féminin

Dans Le Démon du soir ou la Ménopause héroïque, Florence Cestac aborde, avec l'humour qui lui est propre, un sujet jusqu'alors inédit dans la bande dessinée : le cap de la soixantaine... Le Démon du soir ou la Ménopause héroïque raconte l'histoire de Noémie qui découvre le résultat de sa mammographie : « Mais comment ça "deux petites boules" ? Je suis censée faire quoi avec ça ? » La soixantaine, presque arrivée à la retraite et, maintenant, le crabe ? Comme une prise de conscience foudroyante, cette menace sonne la fin de la vie telle que Noémie la connaissait. Maintenant elle va s'occuper un peu d'elle ! Largué, le conjoint ; largué, le boulot ; larguées, les contraintes ; larguez les amarres ! Le Démon du soir ou la Ménopause héroïque est un one shot qui aborde avec humour l'approche la soixantaine, le temps qui passe et la maladie. La préface est signée Jean Teulé. Texte: L'éditeur

Date de parution 03 Mai 2013

Couverture de la série Le Démon du soir ou la ménopause héroïque © Dargaud 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

03/04/2014 | Gaston

Cet album est le troisième de la série des "Démons de..." de Florence Cestac, le premier étant Le Démon de midi qui a eu son petit succès avec son adaptation au cinéma. Globalement, 10 années séparent les aventures plus ou moins autobiographiques de chacun de ces albums : le premier abordant la quarantaine, ce troisième se déroule donc quand l'héroïne atteint la soixantaine. Et visiblement, pour elle, c'est l'âge du changement de vie aussi bien au niveau professionnel ou familial que géographique. Je n'ai pas été passionné par cette lecture car je me sens trop éloigné du sujet abordé. Question d'âge pour commencer puisque les préoccupations de la soixantaine, j'ai encore plus de vingt ans avant d'y arriver. Mais aussi question de mode de vie car ma vie familiale et professionnelle est trop différente de celle de l'héroïne pour m'en sentir proche. A la limite, la médiocrité des hommes qu'elle a côtoyés avant de changer de vie me met plutôt mal à l'aise qu'autre chose, de même que ce que ces comportements ont impliqué comme changement de vie pour elle. Mais j'ai trouvé le récit relativement bien mené et pas ennuyeux. Surtout j'ai été rassuré de ne pas y trouver l'humour "tarte-à-la-crème" qui m'avait tant déplu dans d'autres œuvres de Florence Cestac. Et même si l'héroïne du récit est fondamentalement différente de moi, j'ai fini par la trouver assez sympathique. Et je me suis même fait au dessin "gros nez" de l'auteure que je trouvais d'ordinaire franchement laid. Ce n'est pas une lecture qui m'a marqué, ni par son humour ni par sa justesse ni par l'émotion qu'elle pourrait éventuellement dégager, mais je me dis qu'il est suffisamment bien mis en scène pour pouvoir éventuellement toucher des lecteurs ou lectrices qui se sentiraient plus proche de l'héroïne et de ce qui lui arrive.

03/04/2014 (modifier)

Cet album fait suite à deux autres one-shot de Cestac et on n'a pas besoin de les avoir lus pour lire celui-ci car je n'ai jamais lu ses albums et je comprenais ce qui se passait. La première partie est pas mal. La pauvre femme qui approche de la retraite a plein de problèmes. Sans être nécessairement drôles, certains dialogues sont savoureux et au final la seule chose que je n'aimais pas c'est que la femme est sensée avoir presque 60 ans et on dirait qu'elle en a 40 ce qui est un peu dérangeant. Puis vient la deuxième partie où elle lâche tout et j'ai décroché. Lire la nouvelle vie de cette femme ne m'a pas du tout intéressé et je me suis vite ennuyé. C'est tout de même mieux que d'autres production de Cestac que j'ai lues, mais ce n'est pas du tout indispensable.

03/04/2014 (modifier)