Hitler

Mizuki pose une question aujourd’hui encore sans réponse : qui était Hitler ? Pour résoudre cet effrayant mystère, il convoque les avatars du Führer : l’étudiant famélique, le caporal bavarois, l’agitateur politique, le chancelier du Reich, le chef de guerre. De la synthèse de ces images multiples et contradictoires naît un personnage rusé et naïf, cabotin et cruel, inquiétant et ridicule, silhouette dérisoire qui rit, sifflote, enrage, pleure et répète : « Mon empire durera mille ans. »

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Garo

Son expression se concentre dans ses moustaches et surtout un regard, tour à tour hypnotique comme celui de Mabuse ou mouillé comme celui d’un chien battu. Pour décor, le mangaka use de photos d’archives, qui soulignent la froide réalité de la tragédie mais aussi créent l’ambiance expressionniste et angoissante d’une Allemagne hantée, où rôde la Mort montée sur son cheval pâle.

Date de parution 27 Octobre 2011

Couverture de la série Hitler © Cornélius 2011

29/03/2014 | cac

Mizuki nous propose avec cet album assez épais une vision d’Hitler où celui-ci est un être à la fois fort et ridicule, porté par les hasards de l’Histoire et une volonté de fer. Un raté, un minable – la vision de ses débuts en politique, et surtout la première réunion des dirigeants du futur NSDAP (tous ses membres tenant à l’époque dans une arrière-salle d’une brasserie quelconque) est presque humoristique. Mais un raté qui a réussi à réaliser ses rêves – hélas, ceux-ci se transformant en cauchemars pour des millions de personnes. Le dessin est du Mizuki classique, avec un trait caricatural et épuré – peu de détails et de décors, des visages peu développés, souvent ronds ou ovoïdes. Au milieu de cela, certaines planches mêlent un dessin très réaliste (proche de photos retravaillées) sur lequel se juxtapose le dessin caricatural, que l’on imagine plus volontiers illustrer un récit poétique ou humoristique (ce qui n’est jamais le cas ici) : le rendu est un peu bizarre. Comme si Mizuki voulait, par ce procédé, montrer l’ambivalence du personnage, mais aussi le mélange de scènes réelles et d’autres un peu imaginées ? La narration suit pas à pas Hitler, de ses débuts comme peintre en Autriche jusqu’à son accession au pouvoir et ses actions en tant que Führer. Mizuki s’est solidement documenté, c’est certain. Mais sa narration presque clinique, impersonnelle, peut parfois surprendre. Suivant pas à pas Hitler Mizuki développe plus la partie peut-être la moins « connue » de la vie d’Hitler, celle qui précède son accession au pouvoir en 1933. C’est d’ailleurs cette partie qui est ici la plus intéressante. Étonnant par certains aspects – narratifs et graphiques – ce récit reste néanmoins assez classique et froid. Mais il est factuel, et donne une vision somme toute réaliste de l’ascension et de la chute d’un homme qui a raté sa vie normale, et réussie sa vie de monstre. Un homme qui avait du talent – oratoire et de gestion des foules essentiellement – mais qui n’a utilisé ce talent que pour alimenter sa rage et sa folie, ses frustrations. Un album qui se lit plutôt vite, même si c’est un petit pavé, avec toujours un très beau travail éditorial de Cornélius (fils marque-pages inclus).

30/01/2024 (modifier)

Tiens, un mangaka qui s'intéresse à la vie d'Hitler. Il faut dire que Mizuki a participé à la seconde guerre mondiale et qu'il n'en a pas gardé un bon souvenirs (il perd un bras et ses camarades sont tous morts). Cet album est une biographie de la vie d'Hitler et c'est clair que si on connait le sujet, on n'apprend rien de nouveau. D'ailleurs j'ai trouvé que les passages les plus intéressants du récit était pour moi les années avant l'arrivé au pouvoir d'Hitler vu que je connais moins bien cette partie de la vie du dictateur. Toute la partie sur la seconde guerre m'a donc moins passionné parce que j'avais l'impression de revoir des événements que j'avais déjà vu des centaines de fois. C'est donc une synthèse de la vie d'Hitler que propose Mizuki et ça se laisse lire du moment qu'on s'intéresse au sujet. Dommage que la traduction française comporte certaines erreurs (selon les notes présent à la fin de l'ouvrage, Hitler a fait voter la voix qui lui donne les pleins pouvoirs en 1924....)

09/03/2019 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Shigeru Mizuki s'interroge. Lui-même touché dans sa chair car il a perdu un bras lors de la Seconde Guerre mondiale, il a cherché à comprendre qui avait été à l'origine de cette guerre. Qui était cet homme, quelle était sa vie, quelles étaient ses motivations ? Cela donne ce manga, une belle brique au dessin léché dans une édition soignée, qui a pour mérite d'éclairer le public japonais sur le personnage qui y est moins connu que chez nous. C'est toujours bien d'éditer ce genre de choses pour un public français, même si ce n'est pas forcément les plus jeunes qui vont être attirés par ce genre, sans parler d'un prix d'achat pas spécialement à leur portée. C'est assez précis, chronologique. Pour autant pas de passion à cette lecture, pas de prise de position de son auteur, le tout constitue une histoire assez distanciée et impersonnelle, sans émotion particulière. De plus j'avoue que parfois le dessin des personnages un peu burlesque de l'auteur m'a dérangé. Cela contraste vraiment avec le détail photo-réaliste fourni dans les décors et ce n'est pas à première vue le plus adapté à un récit aussi grave. Peut-être est-ce justement pour faire respirer un peu le lecteur que Mizuki le représente ainsi ; en tout cas je pense qu'on ne peut pas l'accuser de complaisance vis-à-vis d'Hitler.

29/03/2014 (modifier)