Bloody Mary

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

En l'an 2012, Mary Malone dite "Bloody Mary", ancien membre d'un commando de tueurs de l'armée américaine, participe à la Troisième Guerre Mondiale en tant qu'agent secret. Elle a pour habitude d'endosser un habit de bonne sœur pour passer derrière les lignes ennemies.

Auteurs britanniques DC Comics Vertigo

Depuis 1999, la Troisième Guerre Mondiale fait rage. Elle oppose l'Europe continentale, menée par la France et l'Allemagne, aux pays anglo-saxons. Chacun des deux camps a renoncé à l'utilisation massive d'armes atomiques ou bactériologiques : ils veulent pouvoir exploiter les terres qu'ils espèrent conquérir, et ne doivent donc pas les rendre inhabitables. Les avions et tanks ultraperfectionnés ont également dû être abandonnés : chaque fois qu'un camp inventait une nouvelle arme hi-tech, le camp adverse inventait la parade. Et donc, la guerre du futur ressemble aux précédentes : face-à-face dans des tranchées boueuses, de pauvres fantassins avec leur bite et leur couteau (et leur mitraillette aussi quand même, faut pas déconner) s'entretuent jusqu'à épuisement des stocks. Mais les deux camps étant de puissance à peu près égale sur ce terrain-là, la guerre s'éternise... En 2012, la guerre n'est toujours pas terminée. Mais l'un des deux camps pourrait finalement prendre un avantage décisif sur l'autre : en effet, le président européen Jérôme Rochelle se voit proposer par un terroriste, Anderton, d'acquérir une arme secrète redoutable, volée dans un labo de recherche secret, et qui transforme n'importe quel soldat en machine à tuer invincible. Mais le camp anglo- américain a eu vent de la chose et décide d'envoyer le meilleur agent disponible derrière les lignes ennemies pour empêcher la transaction. Cet agent, c'est "Bloody" Mary Malone, ancien membre d'un commando de tueurs d'élite, dont faisait également partie Anderton... Dans le 2ème épisode (jamais sorti en France pour cause de disparition des éditions Le Téméraire, mais disponible en V.O. chez Helix, un label de DC Comics), la guerre continue, mais le scénario se focalise cette fois sur un problème de politique interne aux États-Unis. Une secte s'est emparée de l'île de Manhattan. Son gourou affirme que l'Apocalypse est proche, et que seuls y survivront 44.000 nouveaux-nés qu'il engendrera lui-même en sautant une à une toutes les femmes de Manhattan... Les autorités demandent à Bloody Mary de s'infiltrer dans l'île et d'en reprendre le contrôle en neutralisant le gourou.

Date de parution Novembre 1997
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Bloody Mary © Le Téméraire 1997
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

28/08/2002 | Cassidy

2.5 Une série moyenne de Garth Ennis qui pourtant contient des idées intéressantes. Le monde qu'il a créé est original et aussi un peu crédible. J'aime bien aussi certains personnages secondaires et le mélange entre le sérieux et l'humour fonctionne bien. Il y a tout de même deux défauts qui ont fait en sorte que je trouve qu'au final cette mini-série est un honnête divertissement sans plus. La première est que l’héroïne m'a laissé indifférent. Bon c'est sympa de voir pour une fois une héroïne qui ne soit pas sexy, mais elle me laisse indifférent. Je ne la déteste pas, mais je ne l'aime pas non plus. La seconde est que la fin est vraiment précipitée et lorsque je l'ai lue j'ai eu l'impression d'avoir lu un beau gâchis parce que cet univers avait beaucoup de potentiel pour un récit qui durerait quelques tomes. De ce que je comprends, il y a eu au moins une suite qui n'est toujours pas parue en français. Dommage.

06/04/2019 (modifier)

Si ‘Bloody Mary’ n’est certes pas un des chefs d’œuvre de l’histoire de la bande dessinée, cet album n’en demeure pas moins distrayant. Le dessin est correct. Le scénario satisfaisant, quoique le récit soit peut-être trop court et la chute quelque peu précipitée. J’ai passé un moment de lecture satisfaisant, même si je dois bien avouer que j’oublierai sans doute assez vite ce récit. Bref, à ne conseiller donc qu’à ceux qui n’ont pas des attentes démesurées…

13/02/2010 (modifier)
Par loik

Il faut certes voir les petits défauts de cette bd, mais il faut savoir relativiser aussi, ce livre est trouvable dans toutes les braderies de livre entre 2 et 5 € et à ce prix la elle vaut réellement le coup. C'est du pur Garth Ennis, on aime ou pas. Récit d'anticipation (2012) mêlé au fantastique, le récit de cet ouvrage sans être très original est plus qu'efficace à mon goût. On suit un personnage fantasque (une nonne aux méthodes expéditives), dans un contexte de politique fiction bien trouvé : En 1999 nous nous sommes tous retrouvés en guerre, cette fois l'alliance franco-germanique dominait la communauté européenne qui avait profité de sa formidable influence financière a la fin des années 90 pour devenir une super-puissance allant de Moscou à Madrid et d'Istanbul à Oslo. Seul la Grande Bretagne ne souhaitant pas devenir européenne refusa de rejoindre la coalition et se rapproche de l'amérique. Suite a une monté de la paranoïa et un contexte de haine raciale la guerre se déclenche... Le personnage de Mary se voit alors confier une mission de la plus haute importance au sujet de "nouvelles armes" que l'ennemi s'apprêterait à acquérir et surtout à utiliser. Les dessins de Carlos Ezquerra sont fidèles à son style, et à mon goût de qualité. La mise en couleur de Matt Hollingsworth est sans génie mais plus qu'honorable. Le scénario de Garth Ennis est relativement stéréotypé mais efficace. Le Gros défaut de Bloody Mary est qu'a ma connaissance il n'y a qu'un volume publié en français, ce volume se suffit à lui-même, l'histoire a une fin mais j'aurais apprécié de voir paraître une suite.

08/02/2007 (modifier)
Par JJJ

Si le thème de la bonne soeur n'est pas mal du tout, son traitement manque un peu de subtilité. Garth Ennis sait raconter avec brio des histoires totalement folles mais il n'est pas, il est vrai, un modèle de finesse. Si cette histoire de Bloody Mary, la seule disponible en France, est assez réussie du point de vue du scénario, c'est peut-être un peu trop dense au niveau du déroulement, il y a certainement trop d'action, le rythme est assez frénétique, cela donne à cette aventure une petite lourdeur, difficile à digérer. Comme dans quasiment toutes les histoires qu'il a écrite avant de rejoindre Marvel, Ennis créé des personnages originaux et attachants, ici Mary est un personnage intéressant, à la psychologie relativement développée, au vu de la brièveté de l'histoire. Prix du déjanté au méchant de service, un tueur psychotique carburant aux grands crus, répondant au doux sobriquet de cuveur, un français... En bon dialoguiste, Garth Ennis use de son talent et utilise par ce biais son humour si particulier. Carlos Ezquerra qui a travaillé quelques fois avec Garth Ennis, a un trait travaillé, ses dessins sont plutôt agréables, son style est assez particulier pour être immédiatement identifiable. Un bilan mitigé pour cette BD, si les qualités l'emportent d'une courte tête, elle n'est pas pour autant indispensable. Pas de quoi remuer ciel et terre pour la dénicher... à moins bien sûr d'être un fanatique complet de Garth Ennis. JJJ

01/12/2006 (modifier)
Par Cassidy

La toile de fond est intéressante et à peu près crédible. Le choix d'une héroïne austère, quadragénaire et habillée en bonne sœur est original à une époque où la mode est aux petites pépées sexy, court vêtues, aux seins énormes. L'humour, sans être au premier plan, est bien présent, comme presque toujours avec Garth Ennis, ici grâce à des personnages comme le major anglais amnésique qui se réjouit de la guerre ou le gourou obsédé sexuel. Les dessins sont bien foutus, même si ceux qui ont déjà lu des BD illustrées par Ezquerra risquent de leur trouver un petit air de déjà-vu (il dessine des trognes pas possibles à ses personnages, mais il a tendance à se répéter un peu). Les scénars, bien que reposant sur des idées invraisemblables dignes des nanars de S-F à la Ed Wood (les grosses limaces mutantes qui transforment les soldats en zombies invincibles, par exemple), sont pas mal foutus. Les dialogues sont bons (mais pas toujours bien traduits). Mais malgré tous ces bons ingrédients, la sauce ne prend pas complètement... "Bloody Mary" se lit sans ennui aucun, certes, mais sans réelle passion non plus, hélas...

28/08/2002 (modifier)