Rosco le Rouge 2.0

La BD au féminin Pirates Robots Sous la mer

Rosco le Rouge est de retour !... ou plutôt son arrière, arrière... arrière petit-fils. Voyez-vous, chez les Le Rouge, la piraterie est une histoire de famille ; excepté qu'à la différence de ses glorieux aïeuls, notre pirate Rosco ne pratique plus l'art de l'abordage en surface mais en sous-face. Mais les affaires en ces temps de crises sont dures et les cales des navires souvent vides. C'est donc à contrecœur que notre héros et son équipage acceptent, contre rémunération, de livrer un mystérieux colis à une… mystérieuse adresse ! Quelle n'est pas leur surprise en découvrant que cette adresse est celle de l'usine BonGrosPoisson, qui fabrique, entre autre, la fameuse terrine de baleine dont raffole Rosco. Mais cette usine est-elle aussi innocente que cela ? N’est–elle pas la couverture d’un plan diabolique qui va évidemment entrainer Rosco et son équipage dans des aventures aussi drôles qu’inattendues.

Date de parution 25 Février 2014
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Rosco le Rouge 2.0 © Physalis 2014

01/03/2014 | Spooky

J’aime bien l’univers de Rosco même si j’avais été un brin déçu par la série mère. L’idée de changer d’univers en reprenant le même personnage peut être qualifiée d’idée de génie. Ainsi, on retrouve notre cher Rosco dans des aventures tout aussi débridées mais se passant cette fois-ci sous l’eau. Notre pirate n’a en rien changé ses habitudes. On essaye de faire peur pour gagner sa croute. Mais son équipage ne le suit pas toujours, ce qui n’est pas sans lui causer des soucis. J’ai bien apprécié l’histoire qui me semble mieux canalisée que par le passé avec des comiques de situations bienvenus. Toutefois, l’ensemble se révèle bien trop anecdotique que pour en conseiller l’achat. Mais une lecture ne peut pas faire de mal. A noter que le dessin, signé Maria-Paz Matthey, est dans la lignée de celui de Jean-Louis (qui a réalisé le story-board).

04/08/2015 (modifier)

Tiens, revoilà Rosco, ou plutôt son arrière-arrière-arrière-petit-fils. Le caractère foutraque semble contenu dans l'ADN de la famille puisque ce nouveau pirate mâtiné de baltringue se retrouve frappé de plein fouet par la crise économique et se retrouve livreur et embarqué dans une drôle d'affaire de chasse au poisson rare. Autant le dire, c'est tout aussi bordélique que la première série de Rosco le Rouge, et tout aussi rigolo. Ce nouveau Rosco est toujours flanqué de personnages secondaires inénarrables, dont une Pieuvre qui semble nimbée d'un lourd secret... Marco a laissé le dessin à Maira-Paz Matthey, semble-t-il biberonné au premier Rosco puisqu'elle s'inscrit dans la filiation directe, malgré un trait plus fin, moins charbonneux et désordonné. Ce nouvel arc promet beaucoup, je suis curieux de lire la suite.

01/03/2014 (modifier)