Mémoires d'un Guerrier

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Un grand-père raconte ses aventures à son petit-fils, dans un univers de fantasy.

Miguel est un vieil acariâtre, qui jusqu'ici n'a jamais adressé la parole à son petit-fils. Quand il se met ce jour-là à lui raconter les hauts faits de sa jeunesse, il aggrave plutôt son cas : son passé n'a rien d'exemplaire ni de glorieux. Mais sa vie de mercenaire combinard, à une époque où l'homme n'avait pas encore été déclaré race supérieure, l'a conduit à affronter géants, gobelins et autres créatures mythiques. Ses souvenirs témoignent du temps fascinant où régnaient sur le monde l'aventure et la magie.

Date de parution 23 Mars 2011

Couverture de la série Mémoires d'un Guerrier © Gallimard 2011
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

24/03/2011 | Miranda

Une lecture sympathique. Sans esbroufe, Marco développe un univers Fantasy simple mais intéressant, avec une narration qui use d’une trame classique : un vieil homme raconte à son petit-fils ses aventures (surtout deux d’entre-elles). C’est ainsi que nous le voyons, plus jeune, alors qu’il n’est qu’une sorte de mercenaire, avoir affaire à un géant (aventure dont il ne sort pas grandi – qu’on me pardonne ce jeu de mots), qu’il survit à la menace des Gobelins, et qu’il doit faire avec les pouvoirs de la magie. Le dessin, très moderne, est plutôt agréable, et le récit (qui aurait tout aussi bien pu donner lieu à des suites) est assez plaisant. Une lecture tout public.

18/03/2024 (modifier)
Par fab11

Je tire mon chapeau à Jean-Louis Marco qui nous livre cet étonnant récit , ou je devrais dire trois histoires courtes de Fantasy regroupées dans un seul et même volume. J'avoue avoir passé un très bon moment durant la lecture des mémoires de ce guerrier qui est en réalité un mercenaire sans peur et sans reproche, mais surtout sans foi ni loi. C'est l'originalité de l'histoire qui m'a beaucoup surpris. Pour faire un rapide résumé de ce one shot on peut dire que l'auteur nous met en présence avec un vieillard qui conte à son petit-fils les péripéties de sa tumultueuse jeunesse où géants , gobelins et magie alimentaient son quotidien. Cette histoire de Fantasy sort vraiment du lot car il est rare qu'un ouvrage de ce type soit abordé de cette manière. Il est vrai que de suivre les aventures d'un mercenaire narrées par lui-même à la fin de sa vie est vraiment une idée originale. De mémoire je ne pense pas avoir déjà lu un récit ou des récits fantastiques traités de cette façon , mais bon là je me répète . J'en viens donc au dessin qui même s'il est agréable ne m'a pas énormément plu . Ce style de graphisme n'est pas ma tasse de thé, mais à mon avis il s'accorde malgré tout assez bien au récit. Alors si comme moi vous avez l'occasion de vous procurer ce one-shot, n'hésitez pas car vous passerez un bon moment.

23/03/2014 (modifier)

Jean-Luis Marco avait un peu disparu des radars depuis son Mac Steel. Il nous revient avec un album qui relève de la fantasy. Un album sans véritable ancrage, dans lequel l'univers est à peine esquissé, mais où le souffle épique est bel et bien présent, sans prétention. Ca se lit très facilement, c'est extrêmement fluide, grâce à son dessin qui a évolué vers plus de maîtrise et d'expressivité. Vraiment très sympa, même si un peu frustrant du fait qu'on ne sait pas s'il y aura une suite...

07/12/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Derrière les 3 récits qui se lisent effectivement assez rapidement et avec grand plaisir (d'où ma note) se cache un univers en arrière fond, développé juste ce qu'il faut (ou légèrement trop peu) pour qu'il soit intéressant, intrigant et qui donne un corps d'ensemble aux récits. Des dessins sacrément classe qui ne sont pas sans rappeler ceux de Mike Mignola (dessinateur/scénariste de Hellboy). Voilà un ouvrage qui mériterait bien une suite.

05/03/2012 (modifier)

"Mémoires d'un Guerrier" s'articule autour d'un fil conducteur et de 3 récits distincts. Ils concernent tous le même personnage, les 2 premiers récits sont des histoires de son passé, le troisième est une histoire vécue au fil de l'eau. La narration est claire, le dessin jeté est lisible et bien mis en couleur. L'ensemble se lit vite, cette lecture est très agréable. Cependant cette BD parait légère et ce malgré ses 96 pages. Vu la qualité de ce qui est fourni, on a du mal à s'en contenter. Il y avait matière à développer, une suite me parait peu envisageable vu le final. Sans être original et dense, ce one shot a les qualités pour plaire au plus grand nombre. "Mémoires d'un Guerrier" a pleinement sa place dans la riche collection Bayou. L'auteur est clairement à suivre.

12/04/2011 (modifier)
Par jurin

Un homme au crépuscule de sa vie nous relate ses aventures passées, pour être plus précis nous avons droit à trois récits se déroulant dans un monde imaginaire. Les histoires plaisantes sont inégales, j’ai surtout apprécié la dernière où l’on voit notre homme se transcender, se sacrifier pour les siens, un récit porteur d’un message fort. Le dessin convient parfaitement à ce genre d’histoire.

09/04/2011 (modifier)

Je ne m’attendais à rien de particulier vu que j’ai attrapé cette bd un peu par hasard à ma librairie, finalement c’est une lecture agréable mais frustrante. Un grand-père ronchon et acariâtre raconte trois de ses mésaventures à son petit-fils, du coup au lieu d’avoir une histoire complète on a droit à trois petits récits insérés dans une pseudo trame générale. Ce qui est frustrant c’est que chacun d’eux aurait pu constituer une histoire complète très satisfaisante alors qu’ici elles ne sont qu’éludées et j’ai fini les deux premières en me posant des questions : d’où vient le géant ? Qui est-il ? Pourquoi Miguel se dédouble-t-il avec les gobelins ? La dernière est claire et ne pose pas de problèmes. C’est dommage car l’univers de fantasy est soutenu par une narration et des personnages très actuels, c’est surprenant, original et très bien tourné, agrémenté d'une pointe d'humour aussi ronchonne que l'est Miguel. Le dessin est épuré et un peu anguleux, avec des personnages expressifs, il s’adapte bien au scénario. Au final une histoire que j’ai pris plaisir à lire et qui a du potentiel, mais qui n’est pas assez aboutie. A savoir que sur le bd il n'est pas notifié si c'est un tome unique ou une série, il n'y a ni le mot fin, ni à suivre, et l'éditeur n'en pipe mot. A confirmer donc. Quoi qu'il en soit s'il y a une suite et si ce ne sont que des histoires courtes mises bout-à-bout ça restera frustrant.

24/03/2011 (modifier)