Voleurs d'Empires

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 21 avis)

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Jean Dufaux La Commune et l'occupation prussienne Les Roux ! Paris Révolutions françaises

En juillet 1870, alors que la France de Napoléon III se prépare à la guerre, que les bataillons se regroupent et que les armes se chargent, une mystérieuse jeune femme fait un pacte avec la mort. La sorcellerie commence alors à se répandre sur un Paris assiégé en touchant particulièrement le pensionnat de Madame de Froidecoeur.

Date de parution Septembre 1993

Couverture de la série Voleurs d'Empires © Glénat 1993
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 21 avis)

26/08/2002 | Kael

Je viens de dévorer l’intégrale de ‘Voleurs d’Empires’ ! Quelle série ! L’histoire débute en France en 1870 et a pour décor initial la pension de Froidecoeur, un internat pour jeunes gens de bonne famille. C’est là-bas que le lecteur découvrira les personnages centraux de cette aventure et assistera à l’envahissement du pays par les troupes prussiennes. Par la suite, les héros prendront la fuite vers la capitale, où ils assisteront de loin à la négociation de l’armistice avec Bismarck, puis à la naissance de la Commune et à l’éclatement de la guerre civile. ‘Voleurs d’Empires’ a pour indéniable qualité sa rigueur historique. Ses auteurs ont toutefois pris le parti de jeter dans l’Histoire des personnages de fiction, et de surcroît d’ajouter à cela une touche de fantastique non négligeable, faisant ainsi toute l’originalité de la série. Mais le point fort de la série réside, à mon sens, dans sa galerie de personnages. En choisissant de jeunes protagonistes, Dufaux a pu injecter une bonne dose de fougue à son histoire. Si les personnalités des quatre personnages principaux sont sensiblement variées, chacun d’eux se révèle tout à fait attachant. Les deux hommes, tout d’abord, Nicolas et Julien, deviennent vite amis. Ce qui ne les empêchera cependant pas de se disputer gentiment – et jamais ouvertement – les faveurs des mêmes femmes. Anaïs, ensuite, frappe par sa charmante simplicité et l’amour inébranlable qu’elle voue à Nicolas. Mais la beauté et la franchise de Madeleine en feront sa rivale constante. Par ailleurs, le scénario regorge d’idées véritablement marquantes – que je ne pourrais qu’évoquer ici, ne voulant pas gâcher le plaisir des lecteurs à venir –, tels la litanie « pour une livre de chair, tout un festin, rien de moins », les « fleurs de peau », les « chats », etc. Le trait classique de Jamar, enfin, m’a séduit d’emblée, vu son réalisme et le soin patiemment consacré aux détails. Bref, j’ai vraiment été captivé par cette série ! Merci à ses auteurs !

31/12/2010 (modifier)