Black Paradox

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Deux femmes et deux hommes ont décidé de se suicider ensemble mais l’existence de leurs doubles va chambouler leur plan.

Junji Ito Seinen Shogakukan Suicide Tonkam

Quatre personnes aux tendances suicidaires se rencontrent sur un site Internet, www.black-paradox.com. Il y a Marceau, une fille qui a peur de son avenir, Taburo, un homme qui voit son double maléfique dans la vie courante et se croit condamné, Peter, un étudiant dans une université technologique qui a créé un robot à son image et qu’il considère meilleur que lui sur bien des points, et Barati, une femme dont le reflet dans le miroir la pousse à mettre fin à ses jours. Ils décident de se retrouver tous les quatre pour en finir, mais sur le trajet, ils croisent leurs doubles dans la même voiture qu’eux... Tous sont en quête d’une mort parfaite et tous ouvriront une porte qui est... Que verront-ils ? Découvrez leur macabre aventure, ainsi que deux histoires inédites !!

Date de parution 24 Octobre 2012

Couverture de la série Black Paradox © Tonkam 2012
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

15/02/2014 | Erik

Par jul

Même si c'est la 1ère fois que je lis une œuvre de Junji Ito, je suis assez fan de tout cet univers appartenant à la vague ero-guro, en particulier les 3 principaux : Maruo, Kago et Ito. Je n'ai jamais lu aucun de ces mangas mais je dévore leurs illustrations que je trouve sur le net. Maruo c'est le plus trash et le plus délicat en même temps. Kago le plus psychédélique et Ito le plus ... bon bref. J'avais vu le film Uzumaki qui est tiré du bouquin d'Ito. Très bon. Black Paradox m'a un peu déçu. J'ai même préféré la 2ème (petite) histoire à la fin, proche des légendes urbaines et des cauchemars d'enfant. Une épouvante brute et rentre dedans, avec des détails organiques et peu ragoutants, typiquement japonais. Cette histoire de personnes partant en mission suicide (ils veulent réellement tous se suicider à l'intérieur d'une voiture en s'intoxiquant avec les vapeurs d'échappement) et qui, revenant d'un coma profond (bon il y a un contretemps dans les 2 premiers chapitres, vous verrez), se mettent à vomir des pierres de l'au delà (comparables aux boules de cristal de Dragon ball) m'a un peu surpris car ce n'est pas de l'épouvante ou de l'horreur japonaise comme je l'attendais. C'est trop s.f. Cela aurait pu être réussi si les personnages avaient été un peu moins quelconques, et avec des psychologies plus fouillées. C'est assez enfantin dans les réactions, les dialogues... De plus les dessins ne m'ont pas enthousiasmé. J'en attendais beaucoup plus. Mais l'univers d'Ito m'attire tout de même (j'adore les couvertures des autres mangas) et je suis pressé de faire l’acquisition d'autres de ses bouquins (et de ceux de Maruo et de Kago par la même occasion). Je ne suis pas tombé sur le bon. 2,5

20/01/2016 (modifier)

2.5 Le premier chapitre est sans aucun doute le meilleur. Il commence très fort avec des personnages très intéressants, une ambiance glauque et un mystère que j'ai bien envie de voir résolu. Sauf que ce qui suit est plutôt moyen. Il y a des bonnes idées et je ne peux pas dire que je me suis ennuyé, sauf que cette histoire de pierre est bien moins intéressante que les doubles et en plus cela part un peu dans tous les sens et je ne suis pas certain d'avoir tout compris. On dirait que l'auteur a préféré miser sur une suite de scènes spectaculaires en s'en foutant un peu de la cohérence de son scénario.

04/06/2015 (modifier)

On commence par un suicide collectif pour être embarqué dans une histoire totalement hallucinante. J'avoue avoir décroché au bout d'un moment car cette surenchère pratiquée par l'auteur peut finir par être lassante. C'est bien la première fois que cela m'arrive avec cet auteur qui maintient généralement le suspense à son comble malgré de grosses ficelles. En effet, on va se retrouver avec une histoire de pierre précieuse emprisonnant les âmes. J'ai eu une impression d'étirement de l'histoire originale. On va se perdre totalement avec les doubles des personnages au point de ne plus savoir qui est qui. Cela part dans toutes les directions. Du coup, il n'y aura plus de crédibilité et on décroche. Le dessin est toujours de qualité. Cependant, en ce qui me concerne, cela ne suffira pas à combler le manque d'un scénario cohérent. C'est tout le paradoxe ! Un Jingo Ito moins bon que d'habitude.

15/02/2014 (modifier)