Himawari house

Américaine d'origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance.

First Second La BD au féminin Séries avec un unique avis

Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d'identité.

Date de parution 14 Juin 2023

Couverture de la série Himawari house © Rue de Sèvres 2023

24/11/2023 | Ro

Le récit d'un séjour d'un an au Japon qui présente 2 grosses originalités. La première est que l'héroïne et alter-ego de l'autrice est américano-japonaise : née au Japon, elle est partie vivre aux USA quand elle était enfant et, après une adaptation un peu compliquée, elle a fini par s'intégrer à la vie américaine et donc à s'éloigner de ses origines japonaises, au point de ne plus bien savoir parler japonais. Ce séjour à Tokyo est donc d'une part un retour aux sources mais aussi une confrontation avec sa nature ni totalement américaine ni totalement japonaise... celle-ci étant mise à rude épreuve dans ce pays où les étrangers sont très vite repérés et aussitôt catalogués comme des gaijin, des intrus à leur culture. La seconde originalité est que dans la colocation qu'elle va rejoindre, la fameuse Himawari House, elle va cohabiter avec 4 autres jeunes : 2 garçons japonais aux caractères très différents mais aussi et surtout une coréenne et une singapourienne. Ensemble, elles vont pouvoir comparer leurs parcours, leurs raisons de se retrouver au Japon, et aussi confronter leurs différentes cultures asiatiques avec leurs similarités et leurs différences parfois marquantes. Et pour un lecteur occidental, j'ai trouvé ça très intéressant de découvrir ces différences dans des cultures que l'on ne connait que de trop loin. Le graphisme est simple mais appréciable. Il a une petite touche manga qui s'adapte bien à son cadre, et les personnages sont bien reconnaissables malgré l'utilisation récurrente de déformations de visage pour exprimer certaines de leurs émotions. Il y a forcément un aspect rappelant celui de l'Auberge Espagnole dans cette histoire puisqu'on y suit là aussi une année à l'étranger au sein d'un groupe de jeunes de multiples nationalités. Et comme dans le film de Klapisch, on va vite s'attacher à chacun des protagonistes et prendre plaisir à suivre leurs parcours, leurs interactions, leurs romances et les petites aventures du quotidien qu'ils vont vivre ensemble. Je n'ai pas toujours été totalement emporté par leur histoire mais j'ai été régulièrement intéressé par ce que j'y découvrais de l'état d'esprit japonais, des différences culturelles asiatiques et de la vie en communauté de ce petit groupe de jeunes. J'ai senti une petite nostalgie en refermant l'album, signe que le récit a su me toucher même si ce fut moins que pour d'autres lectures similaires (je pense par exemple à De mal en pis qui m'avait encore plus attaché à ses héros et à leur quotidien).

24/11/2023 (modifier)