Clandestino

Quatre ans après la fin de Cuervos, Clandestino ouvre un nouveau triptyque signé Richard Marazano et situé, en partie, sur le continent sud-américain.

Amérique du sud Réfugiés et Immigration clandestine

Quelque part en Afrique, sous un soleil de plomb, deux hommes s’apprêtent à mourir sous les balles d’une bande de rebelles. Ils se souviennent de leur rencontre vingt ans plus tôt. Orphelin vénézuélien entré illégalement aux États-Unis, Gabriel avait été rattrapé par les agents de l’immigration new-yorkais, après avoir sauté à l’eau avec sa sœur pour leur échapper. Tandis qu’il attendait que les médecins finissent de soigner Maria, il s’était vu proposer un marché par un des policiers. William Redmond lui offrait d’obtenir un foyer et la nationalité américaine pour la petite, si l’adolescent acceptait d’entrer dans le business qu’il voulait monter pour profiter de la guerre en Amérique latine…

Date de parution 10 Avril 2013
Statut histoire Série abandonnée (initialement prévue en 3 volumes) 1 tome paru

Couverture de la série Clandestino © Bamboo 2013

26/01/2014 | Erik

Une nouvelle série qui démarre et qui nous projette dans un monde, et plus particulièrement l'Amérique latine, ou des guerres civiles semblent déchirer le continent. Des groupuscules de toute tendances ou mouvances se battent pour des raisons qui paraissent bien dérisoires. Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec un petit escroc plutôt minable, ancien flic de l'immigration qui se voit en seigneur de guerre ou tout du moins en pourvoyeur d'armes pour les belligérants. Pour l'aider dans se tâche un jeune homme originaire du pays avec lequel il a conclut une sorte de pacte. En échange de l'adoption de sa jeune sœur, il le prends à son "service" pour lui faire découvrir les ficelles du métier. Là ça coince, en effet, pourquoi ce type qui veut devenir trafiquant d'armes choisit-il ce gosse? Mis a part que celui-ci parle espagnol je vois pas trop! Quand au gamin il accepte sans se donner la peine de réfléchir et voilà que tous les deux se retrouvent en pleine Amazonie? Quid de leur réseau, contacts, etc.. Voila ce qu'en d'autres termes on appelle une ellipse ou bien un raccourci très rapide. Bon ça passe mais c'est du rapide. Sinon cette histoire se lit plutôt bien mais pour les tomes suivants il faudra sans conteste approfondir le propos, sans quoi ma note ne risque pas de grimper. Du côté du dessin je le trouve plutôt bon dans son style réaliste, mais il ne me transcende pas non plus. A voir pour la suite mais sans impatience extrême.

09/06/2015 (modifier)

C'est une nouvelle série de Richard Marazano qui traite de l'immigration et de la guerre en Amérique Latine. La scène d'ouverture donne tout de suite le ton. Nos deux héros sont dans de bien mauvaises postures. Puis, on repart 20 ans dans le passé pour découvrir l'histoire de ces deux hommes que tout semble séparer. J'ai bien aimé mais progressivement car le récit prend un tour intéressant avec des personnages qui s'avèrent plus complexe qu'on ne le pensait au départ. Il est question de trafic d'armes, de guérilleros mais surtout de famille avec des scènes émouvantes. Ce récit fait penser à l'atmosphère du film "Lord of War" avec Nicolas Cage. Les auteurs ont réussi le pari de nous captiver. Le dessin au trait réaliste de l'italien Bufi semble bien correspondre à ce genre de récit. Une lecture pas désagréable mais une histoire qui reste encore très classique. Ce n'est que le début, il faudra attendre pour voir comment cela évolue. C'est quand même bien parti.

26/01/2014 (modifier)