Rancho Bravo

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

Angoulême 1999 : Alph'Art de l'humour. Apres les aventures de Mademoiselle Sunnymoon et l'épique Peplum, revoici l'inimitable Blutch qui s'attaque cette fois-ci au western. De Zorro au western spaghetti, tous les clichés sont refondus sous la bannière rafraîchissante de la parodie.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Blutch Cornélius Le western (pour de rire)

Après Waldo's bar et Miss Sunnymoon, BLUTCH signe avec CAPRON un album qui plonge ses lecteurs dans un univers traditionnel de la BD d'aventure : le Far-West et ses héros mythiques. Mais à la différence de leurs aînés, les auteurs ne nous racontent pas des histoires classiques puisque l'univers du western n'est ici qu'un prétexte pour distiller un humour souvent féroce, fait de scènes cocasses où l'absurde et le ridicule déclenchent l'hilarité. Quant au talent de dessinateur de BLUTCH, il n'est plus à vanter, tant en quelques années il s'est placé parmi les plus grands par son originalité et sa maîtrise. Décors soignés, mise en scène cinématographique et dialogues authentiques raviront en même temps les fans de western et les amateurs d'humour décalé. En ouvrant l'album, on entend déjà les rires qui viennent du saloon !

Date de parution Avril 1998

Couverture de la série Rancho Bravo © Cornélius 1998
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

23/08/2002 | ArzaK

3.5 Des histoires courtes qui se moquent du western. Ce n'est pas aussi politiquement incorrect que ce que l'on retrouve dans 'Al Crane', mais il y a de l'humour noir comme je l'aime ! Les histoires sont toutes bonnes quoique j'ai plus aimé certaines. Mes deux récits préférés sont celui avec Belle George et celui avec le poêle porte-bonheur. J'ai rigolé à plusieurs reprises même si l'humour est parfois un peu crétin. Les dialogues sont souvent savoureux et le dessin de Blutch est vraiment magnifique à regarder. Son style est très dynamique je trouve. Donc si vous accrochez à l'humour de cet auteur, cet album est à lire absolument.

14/05/2017 (modifier)

Voilà un album plutôt réjouissant, qui détourne de manière plus ou moins loufoque une grande partie des clichés d’un genre rebattu : le western. Tout n’est pas hilarant, certes, mais aucune histoire n’est inintéressante ou ratée, et certaines sont franchement très réussies ! J’ai par exemple bien aimé celle du cavalier noir, qui se développe dans un humour stupide assez jubilatoire, avec un gag final que l’on voit venir longtemps avant, mais qui est bon. On est dans une sorte de parodie, un humour un peu noir et con, mais rien de trash ici : des clins d’œil appuyés que les amoureux des westerns apprécieront. Le dessin de Blutch est lui aussi vraiment réussi, avec un trait expressif et noir, faussement brouillon. Un album à découvrir !

23/03/2015 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Rancho Bravo, c'est vraiment drôle, toutes les histoires sont de bon niveau en plus ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de recueil Fluide Glacial. Il s'agit de western qui ne se prend pas au sérieux, très bien illustré par le trait de Blutch qu'on peut parfois trouver un peu brouillon. Par exemple vous avez l'histoire de ce cavalier noir sur lequel on arrive décidément pas à mettre la main et qui se tape la femme du shérif, et plutôt deux fois qu'une. Ou encore celle d'un homme qui doit remettre un catalogue type la redoute à la femme d'un défunt, et qui se voit tel un chevalier servant tout le long du trajet pour finir par déchanter... Bref, un petit album bien sympathique.

13/06/2011 (modifier)

Rancho Bravo nous introduit dans l'Ouest américain. C'est un vrai western humoristique avec une série d'histoires toutes différentes. Bon, on est encore loin d'une série culte comme Lincoln. Toutefois, c'est assez agréable et léger. Il est dommage que l'absence de colorisation de l'album donne un côté un peu "brouillon" à l'ensemble. Cependant, force est de constater que le trait graphique restitue un far-west à la fois rigolo et cynique. Les décors sont véritablement soignés. On sent une véritable maîtrise de l'auteur sur ce sujet avec une vraie mise en scène cinématographique.

14/08/2009 (modifier)
Par Kikid

Si vous aimez le Western loufoque, Rancho Bravo peut être un bon choix de lecture. Les histoires courtes sont dans l’ensemble assez bonnes, j’ai pour ma part bien rigolé en lisant cet album. L’atmosphère crasseuse du Far-West est ici très bien rendue et les personnages sont souvent des ordures mal lavées. Tout ce contexte est agréable et permet pas mal de gags qui marchent. J’ai particulièrement aimé la narration et les dialogues, qui sont diablement efficaces. On a pas mal de ficelles du Western qui sont passées au crible de son humour absurde. Les dessins de Blutch collent plutôt bien à l’ambiance Western. On sent qu’il se fait plaisir à dessiner des trognes de durs ou des personnages carrément laids. Je ne sais pas, il y a un petit quelque chose qui fait que son dessin s’accorde très bien à son propos. C’est sûr qu’il ne faut pas être rebuté par ce genre de dessins, mais ça ne m’a personnellement jamais dérangé. Rancho Bravo est donc un petit album tout à fait agréable. Certes pas un indispensable, mais ça ne dépareillera pas dans votre collection de Fluide Glacial. Blutch à un humour bien à lui que j’ai trouvé très séduisant et qui m’a arraché pas mal de sourires, et je n’en demande pas plus à un album de cette maison d’édition.

14/04/2009 (modifier)

Ces histoires courtes sont sympathiques, mais ne laissent pas un souvenir impérissable, essentiellement à cause du dessin de Blutch, difficile à décrypter par moments. Ca ne se prend pas au sérieux, c'est souvent drôle. Mais je pense que ça aurait pu être un peu plus intéressant, si Blutch et Capron n'avaient pas voulu faire une simple parodie de Jerry Spring, car il y avait assurément des choses à creuser...

20/11/2004 (modifier)

Voici un concentré d’humour noir, de parodie, d’absurde et de dérision qui démystifie le Western. Pas étonnant après tout que cet album soit publié chez Fluide Glacial. C’est parfois cruel, souvent immoral mais jamais "choquant". L’équivoque n’est d’ailleurs pas de mise, on se trouve bien devant un album qui n’a d’autre prétention que de nous divertir sous des airs faussement sérieux. Que dire d’autre si ce n’est que les dessins correspondent bien au ton des histoires.

11/11/2004 (modifier)

Le trait de Blutch, il y en a qui aiment, et moi je n'aime pas. Je n'arrive pas à apprécier ses dessins que je trouve, sans avoir moi-même aucune expérience technique, surchargé de traits, brouillon et sombre (il y en a qui vont hurler, mais je ne vais pas me forcer à aimer son style de dessin simplement parce que certains m'affirment qu'il est bon). Mais par contre, dans cette série-là, j'aime bien les scénarios. Ce n'est pas exactement le type d'humour qui me fait éclater de rire, mais je trouve quand même les petites histoires contées ici marrantes et assez plaisantes à lire. Voilà donc une BD que je lis assez agréablement mais que je n'achèterais pas parce que je persiste à ne pas aimer le dessin de Blutch.

23/03/2004 (modifier)
Par Cassidy

Dans le genre "démythification du Far-West et de ses glorieux cow-boys", je trouve ça aussi réussi que "Impitoyable" de Clint Eastwood. Les gags font mouche, le trait colle bien à l'humour noir. Si vous aimez les histoires cruelles et le western, "Rancho Bravo" est fait pour vous.

17/12/2002 (modifier)
Par ArzaK

Blutch est un dessinateur sensationnel, son style est toujours inventif, surprenant et d'une expressivité souvent inattendue. Ici, il aborde le western, tous les clichés visuels y sont. Rien que le dessin de Blutch possède de l'humour à revendre. Capron au scénar se débrouille bien aussi. Ils forment une sacrée paire. Ah cet ouest puant, ces cowboys pleins de poussière, dégoulinants de sueur sous le soleil impitoyable du désert... Quelle finesse!

23/08/2002 (modifier)