Mâle occidental contemporain

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Féminisme La Comédie Urbaine

Thomas drague et se prend des râteaux à la pelle. Il n'a pas réalisé que le féminisme avait fait son oeuvre. Les filles sont devenues exigeantes et directes. Sa technique d'approche, dans la rue, au cinéma ou en faisant des pseudosondages, est très ringarde. Mais, il apprendra à apprivoiser la gente féminine avec délicatesse tout en se retrouvant parfois dans des situations assez épineuses...

Date de parution 30 Octobre 2013

Couverture de la série Mâle occidental contemporain © Delcourt 2013
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

16/12/2013 | Ro

J'ai bien aimé cette bd sur les rapports homme/femme. Il y a une certaine originalité dans l'approche qui fait que tous les clichés tombent un à un à travers les déboires de notre dragueur looser. Certes, le sujet reste celui de définir une identité masculine. On a l'impression que la réponse se situe pour les auteurs dans le fait d'adhérer totalement à la cause féministe. C'est traité avec suffisamment d'humour pour ne pas tomber dans des travers. Il est très difficile de nos jours de draguer une femme sous peine de subir les foudres d'une certaine censure morale. On ne sera pas obligé de suivre la voie emprunté mais on peut s'amuser en lisant cette bd dans cette quête obsessionnelle de notre héros le mâle occidental contemporain vivant en milieu très urbain. Bref, c'est drôle et caustique.

25/05/2015 (modifier)

J'aime bien les premières pages. Les différentes tentatives de dragues de Thomas sont amusantes, mais après une dizaine de pages je me suis ennuyé. J'ai l'impression que les auteurs ne font que reprendre des clichés que j'ai déjà vus sur le couple, le célibat et les relations hommes-femmes. En plus, ce sont trois sujets qui ne m'ont jamais passionné. Le dessin est bon. J'aime le style et les couleurs.

27/08/2014 (modifier)

Un duo de choc pour un sujet : MOC (mâle occidental contemporain) Tout un programme. Clément Oubrerie, que j'ai beaucoup apprécié pour Aya de Yopougon, Zazie dans le métro ou encore dernièrement Pablo, s'associe donc à François Bégaudeau (auteur, entre autres, de "Entre les murs") pour traiter un sujet existentiel : comment pécho d'la meuf. Pourquoi pas... Ok, je caricature un poil, et derrière cette formule réductrice on pourra chercher tout un questionnement et l'impact du féminisme sur l'évolution des relations hommes/femmes. Seulement, si l'intention est louable et aurait pu être intéressante, le récit est vite répétitif et ennuyeux. OK, Thomas cherche à se mettre en couple, ou du moins à développer une relation. Sauf que du coup nous avons le droit au catalogue de ses plans drague foireux, qui enchaîne clichés et situations plus ou moins attendues, voire caricaturales ; ce qui est quand même un comble quand on s'attaque aux stéréotypes ! J'attendais de nos auteurs quelque chose de plus novateur et en phase avec notre époque, là ça sent un peu le réchauffé et le périmé. Dommage

17/12/2013 (modifier)

J'ai eu à la lecture de cette bande dessinée un très gros sentiment de déjà vu. Elle met en scène un trentenaire urbain célibataire qui tente de draguer toutes les filles qu'il rencontre et se prend râteaux sur râteaux, déceptions sur déceptions, tout en découvrant à quel point le féminisme a renversé la donne sociétale. Il se retrouve ainsi écrasé sous la personnalité de femmes complètement libérées qui se retrouvent en position dominante et le traitent facilement en tant qu'homme-objet. De tels sujets sont abordés depuis plus de 30 ans en BD, avec notamment les œuvres de Martin Veyron (L'Amour Propre et autres) mais aussi pas mal d'albums de la "Nouvelle BD" des années 90-2000, dans la lignée du tandem Dupuy-Berberan. Qu'apporte de nouveau cet album du romancier Bégaudeau et du dessinateur de Aya de Yopougon ? Pas grand chose hélas. Si ce n'est peut-être une adresse vraiment directe du sujet de la perte de repère de certains hommes dans la société d'aujourd'hui. L'ennui, à côté de ça, c'est que la manière dont est abordée la façon dont les femmes se sont émancipées a eu à mes yeux des relents de vision de vieux beau des années 70-80, une vision démodée d'un homme qui se croyait dominateur et qui a peur de se faire voler sa virilité. Pourtant François Bégaudeau est à peine plus âgé que moi, c'est surprenant que j'ai ressenti ainsi l'effet de lire une oeuvre d'un autre temps. Je n'ai pas accroché, je n'ai pas trouvé ça drôle, j'ai trouvé cette vision de la société caricaturale et peu parlante. Bref, je me suis un peu ennuyé à la lecture de cet album qui n'a pas su me surprendre ni m'amuser.

16/12/2013 (modifier)