L'Amour ferme les yeux

Le destin d'une famille...

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Auteurs allemands Carte à gratter La BD au féminin

Dans les années 1930, le petit Erich s’enthousiasme pour la musique du juif Mendelssohn, qu’il doit écouter en cachette car il fait partie de la Jeunesse hitlérienne. Dix ans plus tard, de l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis entrent en guerre contre l’Allemagne, et le jeune Harold rêve de s’engager dans l’armée pour aller libérer l’Europe. Deux destins que tout oppose et qui vont pourtant se rejoindre lorsque leurs enfants, Reinhard et Charlotte, les futurs parents de Line Hoven, se rencontrent 20 ans plus tard, tombent amoureux et décident de se marier…

Date de parution Septembre 2013

Couverture de la série L'Amour ferme les yeux © L'Agrume 2013

26/09/2013 | Spooky

Il est vrai que l'atmosphère de cette bd est assez austère. L'histoire qui est découpée en plusieurs actes et tranches de vie de deux familles: l'une allemande et l'autre américaine. A l'origine, le père allemand qui a fait partie des jeunesses hitlériennes. De l'autre côté de l'Atlantique, un jeune homme qui ne parvient pas à s'enrôler dans l'armée américaine pour des raisons médicales. On suit tout cela avec un certain intérêt d'autant qu'on se pose des questions. Le récit est assez fluide. Quand on arrive à la fin qui retrace la vie de la deuxième génération, on se rend compte d'une supercherie au niveau du scénario. Tout cela pour ça. Ce sentiment va un peu gâcher le rendu sur l'oeuvre. La carte à gratter est un aspect graphique que j'aime bien. C'est dommage car il manque une certaine densité et consistance à cette oeuvre.

12/04/2015 (modifier)

C’est le traitement graphique type "carte à gratter" qui a retenu mon attention. Le synopsis a achevé de me convaincre. Et pourtant … L’auteure dévoile un récit personnel en mettant en images la rencontre improbable de ses parents, l’un d’origine allemande, l’autre américaine, quelques années après la dernière guerre mondiale. Il me semblait donc tenir là un album particulièrement intéressant qui soulève plusieurs questions : est-il possible de réconcilier des ennemis d’hier ? Est-ce que les enfants doivent endosser une quelconque responsabilité des actes de leurs parents ? Malheureusement, ces questions ne sont qu’effleurées. La narration est originale car elle suit celle d’un album photo qu’on ouvre, qu’on feuillette, puis qu’on referme. Mais cette originalité est aussi sa faiblesse car j’ai l’impression d’avoir entre les mains un album photo familial avec des annotations et non une bd. Bref, si l’idée était intéressante, la concrétisation laisse à désirer.

25/11/2013 (modifier)

L'auteure allemande Line Hoven a choisi de retracer le destin surprenant de sa famille, dont les origines se sont croisées entre l'Allemagne et les Etats-Unis, de façon assez inattendue. J'ai ressenti une certaine lassitude dans ma lecture. Parce que la façon dont cette famille Hoven s'est construite ne me semble pas si exceptionnelle, parce que le rythme de la narration est assez lénifiant, parce que l'auteure n'a pas réussi, à mon sens, à insuffler une véritable âme dans son récit. Il reste le dessin, réalisé avec une carte à gratter, une technique très particulière qui impose des limites à celui ou celle qui l'utilise. Et là une des limites est atteinte, puisque les personnages manquent de chaleur, de charisme, d'expression le plus souvent. C'est dommage, car on sent bien tout de même que Line Hoven a voulu rendre hommage à ces gens ordinaires mais une construction différente, peut-être une implantation plus marquée dans la grande Histoire, l'aurait aidée à proposer un récit plus dense.

26/09/2013 (modifier)