L'Appel de la montagne

Cet album est un récit contemplatif laissant le premier rôle aux paysages alpins et à sa faune. La narration alterne entre deux types de personnages : un groupe de marcheurs et une série d’animaux qui les observent.

Environnement et écologie Escalade et alpinisme La Montagne Les Alpes Séries avec un unique avis

Des marcheurs s’élancent hors de leur village au creux de la vallée pour une ascension avant de se retrouver bloqués dans une tempête. Immobilisés, ils n’ont qu’un choix, attendre que la météo se lève pour repartir. Le lecteur découvre au fil des pages un ensemble d’animaux emblématiques de nos montagnes : marmottes, chamois, lapin, chouette et rapace. C’est également à travers leurs yeux que le lecteur observe cette aventure humaine et solidaire qui prend place au cœur de ces paysages exigeants et abrupts. En montagne, malgré la rudesse de l’environnement, personne n’est jamais seul et cette faune parfois quasi invisible nous livre aujourd’hui un de ses plus beau récit.

Date de parution 10 Mars 2023

Couverture de la série L'Appel de la montagne © Saltimbanque 2023

16/06/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une bd jeunesse très intéressante à plus d'un titre. Un album pour les 6/9 ans. Entre aventure et documentaire, une histoire facile à lire, on va suivre le parcours de trois alpinistes qui veulent gravir une arrête rocheuse, mais la météo changeante va modifier les plans de nos montagnards sous le regard de la faune locale. Une narration faite presque exclusivement d'une voix off explicative qui convient bien au public visé. Je disais donc une bd intéressante à plus d'un titre puisqu'elle met en avant la beauté de la montagne mais aussi sa dangerosité. Elle permet aussi d'y découvrir sa faune et enfin de s'ouvrir à l'art pictural avec ce magnifique dessin aux couleurs étonnantes. Chaque case est un tableau, les couleurs appliquées pour les paysages sont surprenantes, le bleu et le violet pour la forêt ainsi que le orange, le rose et le jaune pour la montagne enneigée. Un superbe rendu ! L'atout majeur de cet album. Un récit écologique pour la sauvegarde de la flore et de la faune. Un album jeunesse que je recommande.

16/06/2023 (modifier)