Les Entrailles de New York (Tenements, Towers & Trash)

New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Loin d’un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais.

Bâtiments et architectures Documentaires New York Séries avec un unique avis

Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l’architecture de la ville et son évolution – les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes –, et nous régale d’anecdotes méconnues de New York, comme celle de l’avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, Madame Restell, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l’histoire du système de tubes pneumatiques.

Date de parution 16 Mai 2019

Couverture de la série Les Entrailles de New York © L'Agrume 2019

04/01/2020 | Ro

Les Entrailles de New York est un album assez spécial. C'est une sorte de documentaire sur la face cachée de la ville de New York, avec beaucoup d'images et d'anecdotes, la majorité portant sur l'architecture de la ville, ce que les nouveaux bâtiments cachent des anciennes constructions, et quelques secrets pas très glorieux de la Grosse Pomme. Il est composé de chapitres courts, allant de deux à une douzaine de pages, chacun abordant un thème différent. Il ne contient qu'une faible portion de véritables planches de bande dessinée, un quart des pages je dirais. Celles-ci mettent en scène l'auteure elle-même ou les personnages historiques dont elle veut parler. Un autre petit quart est empli d'un texte dense accompagné de quelques illustrations racontant, à la manière d'encarts documentaires dans un Guide du Routard, des anecdotes et informations concernant certains personnages rocambolesques, faits-divers ou lieux étonnants de l'Histoire de New York. Un bon tiers de l'album ensuite sont des dessins de façades et de rues avec une comparaison entre ce à quoi elles ressemblaient au début du 20e siècle et ce qu'elles sont devenues au début du 21e siècle. Les pages restantes sont des illustrations, commentaires et aussi quelques photos de l'auteure sur des lieux remarquables, des souvenirs du passé de la ville et autres comparaisons entre par exemple les véhicules publics d'antan ou une collection d'anciennes clés d'hôtel. Si c'est parfois intéressant et souvent instructif, c'est un peu rébarbatif aussi. Les dessins des façades et architectures sont bons, tandis que ceux des personnages sont plutôt laids. Certains textes et sujets abordés sont suffisamment surprenants et bien écrits pour capter le lecteur, mais beaucoup d'autres sont ennuyeux. Quant aux comparaisons des façades et de leurs évolutions, c'est intéressant sur les dix premières pages, mais plus de 100 pages sur le sujet, ça lasse très vite. Bref, à moins d'être amoureux de la ville de New York et désireux d'en découvrir des aspects peu connus et des visions de son histoire et de son architecture avec un œil neuf et sortant des sentiers battus, c'est un album qui risque de vous tomber des mains passé un certain nombre de pages.

04/01/2020 (modifier)