Jours de gloire (Des gens comme les autres)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

« - t’es un vrai cordon bleu ! c’est délicieux ! J’ai jamais mangé un ragoût aussi bon ! tu me donneras la recette ? - tu tapes «paella» sur Google. »

Fabcaro Format à l’italienne Les Losers Strips

Jours de gloire est un recueil de strips humoristiques de fabcaro. Ecrits entre 2003 et 2010, ceux-ci montrent encore une fois qu'il excelle dans l'humour absurde.

Date de parution 01 Octobre 2012
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Jours de gloire (Des gens comme les autres) © Alter Comics 2012
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

20/09/2013 | Spooky

Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Le personnage principal est un loser, maladroit, assez con et peu subtil. Certains gags sont plaisants mais, bien qu’il n’y ait qu’une trentaine de gags, c’est assez répétitif. La BD numérique de 24 pages est composée de deux parties : les gags pour la première moitié et la promotion de 3 BD de Fabcaro (« La Bredoute », «La Clôture » et « Like a steak machine ») pour la seconde.

11/04/2020 (modifier)

Décidément, Fabcaro publie de plus en plus – y compris ses fonds de tiroir (ce à quoi peut s’apparenter ce petit album au format original – mais finalement adapté à ces strips). Pratiquement tous basés sur les mêmes ressorts comiques (un pauvre type, fort en gueule et bien naze, est confronté à sa connerie, dans une chute où le silence fait ressortir l’inadaptation de ses propos à la situation), ces gags de quatre images (pas de réelles cases) à chaque fois se laissent lire. L’humour ressemble à celui que Fabcaro a développé dans Steve Lumour, l'art de la winne par exemple. Sans déclencher l’hilarité, la majorité des gags font sourire. Pour l’achat, à vous de voir. Je suis moi plutôt client de ces « petites conneries » – et l’ai trouvé bradé d’occase…

29/12/2016 (modifier)

S'il y avait un auteur que j'aimerais bien rencontrer, cela serait bien Fabcaro. Non pas que cela soit mon auteur préféré car le genre humour n'est pas trop ma tasse de thé mais parce qu'il est sympa et moderne dans l'approche. C'est un exercice difficile que de réaliser des strips de 4 cases et de provoquer des chutes hilarantes. Jours de gloire ne sera pas non plus mon oeuvre préférée de cet auteur mais c'est assez agréable à lire. Il y a quelques répétitions comme le livre à l'envers. C'est également assez rapide à lire, trop à mon goût. Cependant, toujours la même joie que de retrouver le piètre séducteur ou le mauvais bricoleur. J'aime ces dialogues et son sens du comique.

28/03/2015 (modifier)

Fabcaro est partout. Visiblement il lui restait un peu de matériel inédit, des strips réalisés entre 2003 et 2010 (mais l'album n'indique pas s'ils ont été publiés par contre), qui mettent en scène un personnage que la modestie n'étouffe pas, dont l'ignorance crasse et le culot monstrueux lui permettent de croire en ses succès en société. Mais cela tombe systématiquement à plat, et toujours d'une façon teintée d'absurde. L'absurde où excelle toujours l'auteur, qui même s'il fait dans le minimaliste (pas de décors, toujours les mêmes personnages dessinés de façon simple), se montre très efficace. Sympathique.

20/09/2013 (modifier)