Steve Lumour - L'Art de la Winne

Steve Lumour, l'art de la Winne, est une bande dessinée sur la célébrité d'un comique (in)connu au bataillon, mais qui gagne à être rencontré. Entre gags foireux, et star qui prend le melon, on se délecte de cette album parodique et critique de la société et du show-biz.

Fabcaro Les Losers

Depuis qu’il a trouvé son nom de scène, Steve Lumour, de son vrai nom Emile Escartefougne, en est convaincu : son vrai talent, c’est l’humour. Il a donc décidé d’embrasser une carrière de one-man-show et il ne doute de rien. Premièrement, convaincre un producteur. En réalité, dès son passage au secrétariat, l’assistante du producteur est convaincue de l’incapacité durable du personnage à percer dans le métier. Placide, le producteur lui demande tout de même de le faire rire, là, à brûle-pourpoint. Steve se lance aussitôt dans une imitation improbable de Barack Obama (prenant pour cela un accent italien). Le bide est retentissant. Le producteur lui propose donc un contrat d’escroc à sens unique, pensant le faire fuir à toutes jambes. Emile accepte, évidemment ravi. Il s’empresse alors d’aller annoncer la bonne nouvelle à sa vieille maman, et lui refait le coup de l’imitation d’Obama. Sa maman est aux anges de voir ô combien son fils imite à la perfection Michel Polnareff…

Date de parution 24 Juin 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Steve Lumour - L'Art de la Winne © Le Lombard 2011

14/09/2013 | Erik

Par cac
L'avatar du posteur cac

Assez moyen cet album de Fabcaro, aussi bien sur le plan du dessin façon Bercovici que du concept. Steve Lumour est un loser qui se croit drôle mais fait des vannes carambar qui ne font rire personne. Son ennemi est un standuper beaucoup plus drôle et connu que lui. Rien de transcendant, un peu longuet. D'ailleurs ça s'est limité à un seul tome. Pas spécialement matière à faire quelque chose de plus.

05/07/2022 (modifier)

Ah, l'humour... Un genre artistique, et même un métier pour certains... À mes yeux Fabcaro en est l'un des plus dignes représentants en BD. Une fois encore il fait mouche avec cette mise en abyme, cette biographie d'un humoriste pathétique. On pourrait presque y voir une peinture au vitriol de certains "comiques" connus, même si le vitriol est un peu périmé ici. En effet, tout comme Solange, j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas assez loin dans le méchanceté, c'est aussi un peu court pour être vraiment efficace. En tous les cas, de Fabcaro pur jus. À lire !

01/11/2014 (modifier)

Fabcaro est un auteur intéressant, qui use de différents styles humoristiques, selon les éditeurs qui le publient. Grosso modo, on est plus sur de l’humour con chez les éditeurs « main stream », et un humour plus désuet (j’allais dire plus discret – même s’il n’est pas moins efficace) chez les autres (La Cafetière par exemple). Ici on est chez Le Lombard, donc c’est de l’humour con, qui exalte la nullité d’un anti héros malgré lui, Steve Lumour. Steve Lumour est donc un gros naze – mais vraiment un super naze de compétition ! Il rêve de réussite sociale (il pète vraiment beaucoup plus haut que son cul), se pense très drôle, et même carrément humoriste. Il cherche à aller jusqu’au bout de son rêve, il a de la suite dans les idées (même s’il a très peu d’idées). Il est toujours sûr et fier de lui, avec une bonne tête de vainqueur : il est donc beauf, inculte, misogyne, prétentieux. Alors c’est sûr, Steve Lumour est un abruti de première, qui vérifie cette citation des « Tonton flingueurs » : « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». C’est plutôt drôle, même si j’aurais personnellement apprécié que cela soit encore plus méchant et con.

28/10/2014 (modifier)

Steve Lumour gagnerait à être connu tant il nous fait rire aux éclats car il s'agit d'un humoriste comme son nom l'indique. Cet ouvrage est une biographie qui lui est consacré pour le meilleur et pour le rire. Ses sketches vont faire sensation non pas à l'Olympia mais au supermarché du coin. Vous aurez compris qu'il s'agit bien d'un looser qui cherche l'art de la winne. J'ai adoré ce côté attachant de la biographie de l'homme le moins connu de notre siècle qui sera tout de même honoré d'un fameux prix: le Bidor. On va ainsi suivre son «épopée», de bides en bides, de spectacles miteux en interventions minables, en passant par des plateaux d'émissions TV régionales, jusqu'à la commercialisation du DVD de son spectacle... Bref, le parcours d'un humoriste au rabais. C'est toujours la franche rigolade qui nous attend avec un enchaînement de gags parfaitement maîtrisé. Fabcaro n'a rien perdu de son talent pour une série qui se révèle assez prometteuse. C'est toujours aussi décalé et parfois ringard. Cette dérision fait tout le charme de l'ensemble. J'apprécie réellement.

14/09/2013 (modifier)