2 Guns

Auteurs brésiliens BDs adaptées en film Boom! Studios

Deux flics sont missionnés par leurs patrons pour braquer une banque afin de récupérer de l'argent sale. Sauf qu'aucun des deux ne sait que l'autre est aussi un homme de loi. En effet, Trench est un agent de la DEA et Steadman un officier des renseignements de Marines. Et pour couronner le tout, ni l'un ni l'autre ne se doute qu'en fait, ils ne s'apprêtent pas à voler la mafia, mais la CIA... Texte : éditeur.

Date de parution 28 Août 2013
Statut histoire One shot (Suite prévue dans 3 guns) 1 tome paru

Couverture de la série 2 Guns © Delcourt 2013

06/09/2013 | pol

Il a été tiré de cette BD un film que je n'ai pas vu et que je ne verrai sans doute jamais ou alors à l'occasion d'un voyage en avion, là où je n'aurai pas le choix du programme. Que je m'explique, tout ça n'est pas fondamentalement mauvais mais a été mille fois vu ou lu. Deux flics infiltrés qui ne se connaissent pas mais forcément à un moment ou un autre ça va se faire et l'on attend gentiment la confrontation inéluctable mais là aussi bien peu originale. Il y a forcément le chef du cartel, abruti qui ne pense qu'à sauter des filles. Sans dèc, un jour il va falloir arrêter de prendre ces mecs pour des abrutis finis qui ne pensent qu'avec leurs bites. S'ils sont là où ils sont aujourd'hui c'est qu'il doit y avoir autre chose. Mais bon je m'égare, revenons à nos moutons. Vous l'aurez compris rien de nouveau sous le soleil à la lecture de cette bande qui est en plus affligée d'un dessin vraiment limite. La notion de fond de cases n'est pas parvenue aux oreilles du dessinateur, quant aux visages et les corps je les qualifierais de monolithiques. Passez donc votre chemin!

08/05/2015 (modifier)

Cette bd a donné lieu à l'adaptation d'un film d'action plutôt musclé. Il s'agit d'agents infiltrés par des agences gouvernementales mais dont la hiérarchie va les lâcher. L'idée n'était pas mauvaise en soi. Cependant, la calligraphie, les dialogues surchargés, le dessin assez approximatif ont eu raison de ma patience. Certes, il y avait de quoi faire un bon polar qui a été d'ailleurs assez exploité habilement par Hollywood. Cela ne se prend pas au sérieux alors que les situations sont assez périlleuses. Bon, on fermera les yeux sur les invraisemblances du scénario pour entrer dans le jeu. CIA, militaires, DEA, Police, Cartel mexicain, tout y passe dans une poursuite au magot dans une sorte de surenchère. Ce qui pêche, c'est un ensemble qui ferait que la fluidité du récit soit mieux ressenti par le lecteur. Bref, la mayonnaise ne prend pas.

29/12/2014 (modifier)

Ce polar démarre mieux qu'il ne termine. En effet, le début de l'histoire met en place un braquage de banque et on découvre rapidement que les 2 gangsters sont en fait tous les 2 des agents infiltrés. Bien sûr chacun ignore la véritable identité de l'autre. C'est plutôt bien fichu et on rentre bien dans l'histoire. Par contre au fil des chapitres j'ai de moins en moins accroché. Si le fil directeur reste intéressant, il y a un coté too much dans chaque péripétie qui fait qu'on décroche peu à peu. Trop d'agents doubles, trop de double jeu, trop de rebondissements qui sortent de nulle part, trop de scènes d'actions avec coups de feu en rafale. On finit par s'y perdre un peu. Il y a quelques dialogues qui m'ont un peu gêné car je n'ai tout simplement pas compris leur sens. Au final je pense qu'il y a de bonnes idées mais qu'elles ne sont pas super bien développées. Ça se laisse lire, mais je pense que je ne vais pas garder beaucoup de souvenirs de cet album.

06/09/2013 (modifier)