Les Cadeaux d'Axel

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Axel a de drôles de cadeaux...

Albums jeunesse : 3 à 6 ans Paquet

A chaque fois c’est pareil, dès qu’Axel ouvre un cadeau de sa grand-mère, le voici transporté dans un autre monde pour vivre des aventures fabuleuses. Ce jour-là, comme très souvent, Axel, un petit garçon timide de 10 ans, reçoit par la poste un cadeau de sa grand-mère. C’est un authentique casque scandinave. A peine l’a-t-il mis sur la tête qu’Axel s’imagine être un viking, sans peur et courageux face au danger pour sauver Louna, dont il est secrètement amoureux, à défaut de se confronter à la réalité et de tout lui avouer. Axel parviendra-t-il à sauver Louna dans ce monde viking et lui avouera-t-il ce qu’il éprouve pour elle ? (texte : Paquet)

Date de parution 10 Juillet 2013
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série Les Cadeaux d'Axel

19/06/2013 | Spooky

Encore une BD qui cible les très jeunes lecteurs avides de se lancer dans la lecture de bande dessinée ! Une tranche d'âge pas mal sollicitée ces dernier temps, mais avec dans l'ensemble pas mal de bonnes propositions. "Les Cadeaux d'Axel" s'inscrit dans cette bonne lignée, avec un Thomas Priou aux commandes qui nous propose une série basée sur l'imagination de son jeune personnage, Axel. Celui-ci reçoit par la poste un cadeau de sa grand-mère : un casque de viking. Il ne lui en faut pas plus pour se retrouver à vivre une véritable aventure... Une ligne claire simple, un découpage en 4 cases sur un format à l'italienne sur une grande partie de l'album et une colorisation en aplat : tout est fait pour donner la priorité à la fluidité de la narration, et ça marche très bien. Seul petit bémol à mon goût, si le début de l'histoire s'annonce sans texte, il fait par son apparition au fil de l'histoire ; dommage, car cette BD sors du coup du champ de lecture des tous premiers amateurs de BD qui ne savent pas encore lire. Surtout que je pense qu'il aurait pu s'en passer en remaniant légèrement certains points narratifs, mais bon... Une série à suivre, qui je pense plaira à nos jeunes têtes blondes.

02/10/2013 (modifier)

Très sympa cette nouvelle série... Elle repose sur une situation dont la variation débouche sur une aventure différente à chaque fois. Ça me fait penser à la série animée Martin Matin, dans laquelle un garçonnet se réveille chaque matin dans un costume différent, et un problème à régler dans la journée... Mais trêve de comparaison, concentrons-nous sur ces Cadeaux d'Axel... La BD est l'oeuvre de Thomas Priou, qui a un style en ligne claire très lisible, avec des cadrages simples, ce qui le rend accessible aux tout-petits. Des tout-petits qui auront besoin de l'apport de leurs parents pour leur lire les bulles de dialogue et les bruitages. La mise en couleurs -de Cookie Lie- est simple, mais de qualité, on identifie très vite les différents plans et éléments du décor. Quant à l'histoire, elle est bien menée, alternant période de calme et action, avec un animal et des personnages enfantins. Idéalement je pense que cela convient parfaitement aux primo-lecteurs. Allez hop, dans la section enfants de ma bdtheque ;)

19/06/2013 (modifier)