L'Affaire Sugaya (VS. - Kitakantô Renzoku Youjo Yûkai - Satsujin Jiken no Shinjitsu)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Akata / Delcourt Journalistes Seinen Shueisha

Condamné à perpétuité pour le meurtre d'une petite fille, Toshizaku Sugaya passera dix-sept ans de sa vie en prison avant d'être innocenté et de retrouver sa liberté. Désigné coupable d'un crime commis par un tueur en série à cause d'une police peu soucieuse de la qualité de ses enquêtes, il sera finalement libéré grâce à l'acharnement d'une équipe de journalistes de télévision, oeuvrant pour une émission d'actualité d'un nouveau genre. Conscient de ses responsabilités à l'égard de la société et de ce que doit être la justice, Kiyoshi Shimizu, un journaliste obstiné, entend prouver que son métier n'a de valeur que si les journalistes n'hésitent pas à se confronter aux institutions pour défendre l'intérêt des citoyens !

Date de parution 14 Mars 2012

Couverture de la série L'Affaire Sugaya © Delcourt (Akata) 2012
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

02/06/2013 | Pasukare

Par Jérem

L'Affaire Sugaya est un manga inspiré d’une histoire vraie. Une équipe de journalistes va mettre en lumière une erreur judiciaire et sortir de prison un innocent. Le ton est réaliste, proche de celui d’un documentaire et les auteurs se concentrent presque exclusivement sur le déroulement de l’enquête. Il est intéressant de voir comment quelques journalistes arrivent à faire plier le système et les institutions. Les dessins sont de bonne facture grâce à un trait réaliste et expressif. Malheureusement l’album ne manque pas de défauts, ce qui minimise son intérêt général. Tout d’abord, le manga est beaucoup trop court pour traiter correctement t les nombreux éléments et investigations de cette très longue enquête. Les personnages ne sont absolument pas développés et souvent présentés avec trop de manichéisme. Ensuite, la fin est vraiment décevante car l’enquête des journalistes n’est pas totalement achevée. Mon sentiment est mitigé car la lecture est intéressante et agréable mais les défauts m’ont pas mal frustré. 2,5

10/09/2013 (modifier)

Ce one shot est un beau témoignage sur le journalisme d'investigation. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, le journalisme perd un peu ses lettres de noblesse en ne remplissant plus sa mission de façon objective et professionnelle. Je n'entrerais pas dans ce débat afin de citer toutes les lacunes. Il est bon de voir qu'au Japon, une équipe de journalistes a réussi à faire bouger la société pour innocenter un accusé de meurtres de fillettes. L'affaire Sugaya n'est autre que l'une des pires erreurs judiciaires commises au pays du soleil levant en se basant sur la véracité des preuves de type ADN. En effet, un journaliste obstiné entend prouver que son métier n'a de valeur que si les journalistes n'hésitent pas à se confronter aux institutions pour défendre l'intérêt des citoyens ! Il donnera une belle leçon de morale qui sera mise en oeuvre malheureusement de façon trop caricaturale. Les Japonais ne savent décidément pas faire dans la modestie et dans la finesse pour certaines choses. Il est dommage également de ne pas savoir le fin mot de ces histoires de crimes en série. On a l'impression de n'avoir parcouru que la moitié du chemin. Reste que la lecture a été agréable et le thème assez accrocheur. Côté graphique, le trait est réaliste. Par ailleurs, l'interview avec l'innocenté à la fin de l'ouvrage est particulièrement intéressante. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une histoire vraie. L'avantage est qu'il s'agit d'un one-shot et non d'une de ces sagas interminables. L'achat pourra alors être conseillé.

14/08/2013 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Cette série vient d'être récompensée aux MS Awards 2012 et a obtenu le prix du meilleur one-shot... C'est sur cet argument que je me suis décidée à acheter ce manga (d'occasion heureusement...) et j'avoue que ma déception est grande... Pour commencer le style narratif n'est franchement pas extraordinaire, il faut dire que réduire à un tome une enquête de 2 ans ne rend absolument pas compte des difficultés et obstacles que l'équipe de journalistes a pu trouver sur son chemin. C'est trop "théâtral" parfois et les conclusions et autres bonnes intuitions tombent souvent comme un cheveu sur la soupe. Mais le pire c'est la frustration de ne pas savoir au final qui est le véritable meurtrier. L'affaire n'était pas résolue lors de la publication du manga, je veux bien comprendre ça, mais alors de quel droit inscrire "la vérité sur l'affaire bla bla bla bla" en sous titre de cet ouvrage ? Il ne s'agit ici que d'une demie vérité, spoliée dans son ensemble rien que par le titre complet de l'ouvrage (L'histoire vraie d'un homme accusé à tort). On aurait pu alors espérer que, comme pour certaines histoires dont on connait déjà la fin, le développement de l'enquête ferait tout l'intérêt de l'ouvrage... mais là encore il n'en est rien : c'est plat, linéaire et beaucoup trop vite expédié. L'édition Delcourt (et ce n'est pas la première fois que je me fais avoir avec eux) trompe aussi le lecteur qui espère encore un dernier chapitre pour avoir un nom, une révélation quand il tombe sur le mot "fin" 40 pages avant la fin du tome (interviews et publicités pour les autres séries de l'éditeur oblige). Ce one shot est absolument sans surprise, on sait dès le départ qu'un homme accusé à tort va être innocenté par une équipe de journalistes de télé et rien ne vient pimenter le récit, alors que l'éditeur (et le prix reçu) nous le laisse espérer... Bref, je suis déçue et je ne comprends absolument pas ce qui vaut à cette histoire le prix du meilleur one-shot aux MS Award 2012... Le 1/5 n'est franchement pas loin...

02/06/2013 (modifier)