Adrastée

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)

Comment vit-on lorsqu'on est immortel ?

Ankama Immortels Mythologie

Après avoir passé 1000 ans sur son trône de pierre à méditer sur sa condition d’immortel, un homme, ancien roi d’hyperborée, part vers le Mont Olympe. Ayant vu disparaître les siens et son peuple au fil d’une vie qui n’a que trop duré, il s’est enfin décidé à trouver les Dieux pour les questionner quant à son étrange nature. Pourquoi lui ? Comment mourir ? Peut-il encore retrouver celle qu’il a aimée ? Sur sa route, il croisera hommes, femmes, dieux, déesses, qui, selon leurs humeurs, leurs envies, leurs natures, leurs intérêts, influeront chacun à leur manière sur la destinée du voyageur, de cet homme qui n’est plus que l’ombre de lui-même, de sa légende. (texte : Ankama)

Date de parution 16 Mai 2013

Couverture de la série Adrastée © Ankama Editions 2013
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)

20/05/2013 | Spooky

L'avatar du posteur Chara_theghost

Adorant la mythologie grecque, ce fut une lecture plaisante. Les dessins sont vraiment très beaux, c'est une BD beaucoup plus contemplative qu'autre chose en vérité. Le scénario des fois se trouve longuet, mais au vu de l'aventure du personnage avec son immortalité, ironiquement ça va dans son sens. Je dirais que cette BD mérite plus un 3,5/5 étoiles.

15/05/2022 (modifier)

Un ami fan de Mathieu Bablet m'a récemment prêté l'intégrale de cette série (apparemment une réédition revue et un peu corrigée) que j'ai lue avec grand plaisir. En effet, j'ai toujours un gros faible pour la mythologie grecque, et cette BD est une sorte de parc d'attraction de la mythologie grecque, à la sauce réflexion telle que l'auteur en produit à chaque histoire. Ici, la réflexion sur l'immortalité amène la réflexion sur la mortalité, ce que nous laissons et sur la mémoire. Et un peu d'amour aussi. En tout cas, nous retrouvons des thématiques chères à l'auteur, qui a déjà parlé plusieurs fois de cette idée, notamment de fin (fin du monde, fin de vie, fin de notre ère ...) et des conséquences de cette fin. Ici, enrobée dans la mythologie grecque, qui permet de faire des clins d’œils en tout sens mais aussi des rapports avec les différentes idées que cette mythologie comporte : destinée, divinités, créatures ... En étant fan de mythologie, j'ai eu grand plaisir à repérer les clins d’œil en tout genre qui parsèment aussi bien le scénario que le décor, mais aussi à noter que l'utilisation qu'il en fait est assez pertinente quant au propos qu'il tient. Par exemple la question des Parques ou des dieux est à la fois traitée de façon héroïque (dans le sens ancien du terme) mais aussi dans une idée d'apporter quelque chose à l'histoire. Mine de rien, il y a un certain point de vue réfléchi sur ce que sont nos vies et ce que nous laissons derrière nous, d'une façon ou d'une autre. C'est plutôt bien menée, avec un dessin qui complète très bien l'ensemble. Il faut aimer la façon dont l'auteur détaille les paysages et les environnements, mais il sait s'y prendre pour avoir des rendus qui tapent dans l’œil. Ne serait-ce que le grandiose des environnements urbains, ou les contrastes qu'il adore faire entre la taille des bâtiments et le vide de présence humaine, souvent rehaussé par la présence de nature qui reprend progressivement le dessus. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, je considère ses productions récentes comme plus abouties sur certains points, mais il bat le même fer depuis le début, et cela se sent. Une cohérence globale se détache de son œuvre, sur des questions qui semblent revenir sans cesse mais qu'il aborde à chaque fois différemment et dans un autre sens. C'est appréciable, et cette façon de réutiliser la mythologie à son propre but me plait beaucoup. Lecture recommandée pour ma part !

25/04/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Adrastée et ma découverte de Mathieu Bablet. Je n'en suis pas sorti indemne. D'abord le visuel : l'architecture, le végétale et le minéral sont d'une beauté à couper le souffle. Des angles de vue avec des perspectives époustouflantes. Une retranscription de l'antiquité réaliste. Les personnages, la marque de fabrique de Bablet, avec ses visages et ses corps si particuliers. Une colorisation avec des planches monochromes. Quel plaisir pour les yeux. La errance métaphysique de notre héros à travers la Grèce antique, ses dieux et son bestiaire. L'immortalité, l'amour en toile de fond. C'est lyrique, mais un brin longuet et certains passages sont répétitifs. Ne cherchez pas l'action mais plutôt la contemplation. Note réelle : 3,5.

28/09/2021 (modifier)

J’ai beaucoup aimé l’aspect graphique de cet album. Je n’ai que moyennement été emballé par son scénario, que je trouve trop linéaire, trop répétitif. C’est finalement à une belle promenade dans un univers de Grèce antique, truffée de références et de clins d’œil, à laquelle j’ai eu droit… mais je cherche encore le scénario, le drame, la tension, le mystère… ce qui aurait fait qu’au terme de cet album je ne sois pas seulement ébloui par la majesté de certaines planches mais aussi touché par les personnages croisés. Si vous aimez les beaux livres bien illustrés et si vous maîtrisez assez bien l’imagerie de la Grèce antique, cet album est fait pour vous. Si vous recherchez un récit d’aventure dans un univers de Grèce antique, je crains que, comme moi, vous soyez trop désorienté pour y trouver pleinement votre compte. Achat non déconseillé donc... A vous de voir en fonction de vos attentes.

15/10/2018 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Comment terminer l'histoire d'un immortel? C'est un personnage qui est en quête de lui-même (une sorte de XIII antique) mais aussi de sa propre mort, puisqu'il a mille ans. Et au fur et à mesure de son voyage, les retours en arrière, qui pourraient nous aider à mieux le cerner sont dispersés dans le récit d'une manière difficile à lire qui contribue à un sentiment de perdition et de beauté absurde. Un scénario peut-être pas tout-à-fait abouti, mais qui est parsemé de plein de bonnes choses, sur le rôle des femmes, sur les mythes antiques, sur les paradoxes de l'éternité... Ce qui rend la chose réellement envoûtante c'est l'image: un trait fourmillant de détails architecturaux, végétaux et atmosphériques, baigné dans une aquarelle d'une grande beauté. L'amour de l'architecture antique, le plaisir des perspectives, en plongée, ou en contreplongée dans des villes à degrés, enroulées dans des escaliers (dérobés ou monumentaux), des jardins, des fontaines, des arcs de triomphes, des plafonds à caissons, des bas-reliefs, ..., des ciels qui s'ouvrent, des montagnes qui se déploient, des forêts aux lumières palpitantes, bref, un univers munificent et riche qui prend toute la place dans notre esprit. Bravo, vraiment, d'autant que le format est plutôt petit. Les personnages quant à eux, font preuve de beaucoup moins de perfections formelle, en revanche ils expriment une certaine fragilité émouvante qui s'inscrit dans ce paysage comme une part du tout. Un livre à découvrir pour son esthétique à la fois baroque et romantique, malgré une certaine confusion (peut-être recherchée) et parfois des dialogues un peu faibles...

11/06/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Très jolie surprise. Une bd contemplative, ça ne court pas les rues ! Les personnages sont dessinées de manières étranges mais s'intègrent parfaitement dans ces décors somptueux, aux perspectives peut être trop justes qui leur donnent quelque chose d'un peu faux, de trop étiré. On a le sentiment que l'auteur est dans son univers, qu'il aime dessiner ce qu'il dessine, qu'il se fait plaisir que ça en est communicatif. Cette bd ne satisfaira pas je pense bien du monde tant le le scénario n'est qu'une longue promenade. Si vous aimez paresser en regardant ce héros immortel en promenade, dans un univers aux décors somptueux, étranges car aux perpectives peu être trop juste, peuplés de personnages aux design à la fois créatifs/classiques, alors cette bd est pour vous. Moi je vous la conseille vivement, j'ai adoré !

27/11/2014 (modifier)

Alors oui que voilà de beaux décors, même s'il y a beaucoup de hachures dans le dessin, cela donne un visuel, notamment dans les perspectives architecturales, quelque chose de vraiment superbe. Après les personnages, ben j'ai pas pu. Plus raides, tu meurs, erreurs de proportions, de poses et puis quand même beaucoup de cases pas franchement lisibles. Après le scénario sur l'histoire de ce roi immortel qui après plus de mille ans se "réveille" ne m'a pas particulièrement fasciné. C'est long, très long et quand en plus se rajoutent des dialogues qui veulent faire dans le philosophico-ésotérique sur l'immortalité en convoquant tout le bestiaire mythologique de la Grèce antique, ça devient carrément abscons. Il y a du potentiel graphique, mais pas pour ça.

10/09/2014 (MAJ le 28/09/2014) (modifier)

Le dessin composant ce conte mythologique est absolument merveilleux notamment en ce qui concerne les décors. L'auteur réussi à nous imposer un univers graphique particulier et qui tend vers l'onirique. C'est une réussite à ce niveau. En ce qui concerne le scénario, je serai un peu moins élogieux. Il y a de bonnes questions métaphysiques mais pas forcément de bonnes réponses (ou pas de réponses du tout). Le récit m'est apparu très linéaire et souvent en manque d'action. La poésie et la nostalgie dominent en maître. On suivra surtout les tourments de l'esprit du personnage principal: un prince millénaire. La fin laissera un goût amer.

30/03/2014 (modifier)

Mathieu Bablet entame son deuxième album en tant qu'auteur complet, avec ce récit prenant pied dans l'Antiquité grecque, avec ses dieux, ses créatures mi-hommes mi-animaux et ses héros plus grands que la vie. Le sujet est en fait la rémanence du souvenir lorsque le temps s'étire et s'allonge jusqu'à devenir éternel. Notre héros est un personnage sans nom (ou bien il l'a lui-même oublié, mais en tous les cas tout le monde se demande comment il s'appelle) qui sécrète des petits cailloux à longueur de temps (non, ce ne sont pas des calculs rénaux). Mille ans après le début de son règne, il se réveille dans les ruines de son royaume, privé de son peuple, et avide de croiser la vie, des gens. Mais au fil de son errance, et malgré son entêtement à se réciter des épisodes-clés de sa vie, ses souvenirs vont s'étioler, et le visage de celle qu'il a aimée va s'estomper... C'est vraiment très intrigant, même si certaines mises en abyme ou passages sont un peu obscurs ; le deuxième volet du diptyque vient en éclaircir une partie, d'autres restent dans l'ombre, laissant au lecteur la possibilité d'imaginer le reste. C'est donc un récit sur le souvenir, la mort et le temps qui nous est proposé, dans une belle galerie reprenant une bonne partie du decorum, du bestiaire et du panthéon de la Grèce antique... Si le style de Mathieu Bablet est un peu étrange, brut, un peu sketch-book sur les personnages que je trouve un peu anguleux parfois, il en va tout autrement sur ses décors, auxquels il va comme un gant : vertigineux, monumentaux, audacieux, somptueux. Bablet est tout simplement prodigieux dans ses décors. Le dessinateur ne s'interdit rien, d'autant plus qu'il choisit des ambiances bien différenciées suivant les lieux. Par contre la mise en couleurs privilégie par moment des teintes sombres qui écrasent un peu la foultitude de détails, c'est un peu dommage. Nul doute que ses planches en noir et blanc sont vraiment exceptionnelles. Une vraie curiosité, et une découverte visuelle indéniable.

20/05/2013 (MAJ le 22/01/2014) (modifier)

Voilà un bel objet, et un album assez original je trouve. C'est un voyage, une errance poétique dans un univers antique, où le panthéon grec est amplement mis à contribution pour accompagner le héros. Qui se pose quelques questions existentielles à propos de la mort, la mémoire... On n'est pas loin de l'hybris, que les dieux châtiaient chez tout mortel selon certains mythes... Le dessin est très beau, avec un fourmillement de détails: les décors sont très riches. Ce n'est par contre pas toujours très "lisible" (et j'ai eu la bizarre impression que les pieds des personnages étaient trop petits ?). La colorisation est aussi très travaillée et plutôt réussie. Au final, même si c'est parfois un peu fouillis, c'est une histoire dont je recommande la lecture, mais aussi l'achat, en attendant le second tome devant conclure cette quête.

01/10/2013 (modifier)