Walhalla

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

Les aventures de vikings à la recherche d'une terre d'accueil pour leur peuple.

Futurs immanquables Glénat Les prix lecteurs BDTheque 2013 Les Roux ! Robin des Bois Vikings

Par un beau matin d’hiver, les habitants de la petite île de Rvahr ont eu un funeste présage : l’éruption prochaine du volcan va anéantir l’île et leur offrir un aller simple pour le Walhalla, le paradis des Vikings... Tandis que la peur s’abat sur la communauté, une voix s’élève : le sage Dahmar pense que le Walhalla est en réalité une terre promise bien réelle. Il embarque à sa recherche en compagnie de deux valeureux guerriers : l’agité Rudolf et le calme Brömur. Tous trois ne tardent pas à accoster sur une terre qu’ils pensent vierge, mais qui s’avère peuplée d’hommes portant d’étranges jupes à carreaux… Comme leurs cousins gaulois, nos trois héros savent affronter l’adversité avec un courage et un humour à toute épreuve ! Une première aventure complète par le scénariste de Ratafia !

Date de parution 15 Mai 2013

Couverture de la série Walhalla © Glénat 2013
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

14/05/2013 | pol

J’avais déjà lu et apprécié plusieurs séries de Pothier. Je trouve que celle-ci est une belle réussite, dans la lignée de Ratafia au niveau du ton et de l’humour employés. Pothier martyrise pas mal l’Histoire pour nous faire rire dans des mésaventures moyenâgeuses. En effet, les trois albums (chacun contenant une histoire indépendante, les trois formant un tout avec une conclusion) sont sensés se passer en 1011-1012, mais le tome 2 nous envoie en Angleterre avec Richard cœur de Lion, Robin des bois, etc ! deux siècles plus tôt que la réalité (mais on s’en fiche, hein !?). Pothier s’est clairement inspiré d’Astérix. Le village gaulois menacé par les camps romains est ici remplacé par un village viking menacé par un volcan : un petit groupe est envoyé chercher une « terre d’accueil », groupe dans lequel un gros type pas très fin et usant volontiers de baffes est le pendant d’Obélix (Arleston avait déjà repris l’idée avec son Hébus dans Lanfeust). L’humour très présent, à base d’une foultitude de jeux de mots, rapproche aussi les deux séries. C’est inégal, mais globalement ça se laisse lire très agréablement. Le dernier album – qui se passe en Irlande – est un chouia moins bon (même si la chute finale est très bonne), les deux premiers (en Écosse, puis en Angleterre) sont les meilleurs. On a là en tout cas une série tout public plutôt réussie. Je pense que les adultes comprendront davantage tous les jeux de mots, mais c’est une série qui plaira à un public assez large, pour peu que l’on ne soit pas réfractaires à des jeux de mots à deux balles. Note réelle 3,5/5.

11/03/2023 (modifier)
Par fab11

Eh bien moi j'ai adoré le premier tome de cette série qui à mon avis risque de connaître un grand succès . Elle vaut vraiment le détour car j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de ces vikings. Comme d'autres posteurs avant moi certains aspects de cette série m'ont fait penser au célèbre gaulois dont il n'est plus utile de rappeler le nom , je pense en particulier aux jeux de mots , aux clins d'œil à des films célèbres mais aussi à un humour proche de celui que l'on peut trouver dans les aventures de ce célèbre personnage. Alors il est clair que je ne pouvais qu'être emballé par ce récit qui me rappelle étrangement Astérix et ses aventures. L'histoire est sympathique car elle nous transporte sur une petite île dans un village viking menacé d'anéantissement par un volcan sur le point d'entrer en éruption . Un petit groupe d'habitants ( composé d'un vieux sage et de deux guerriers très différents l'un de l'autre car l'un est costaud et courageux , l'autre est petit, nerveux et il prend plus de coups qu'il n'en donne) est envoyé à la recherche d'une terre d'accueil pour toute la population du village. Ces trois personnages aussi drôles qu'attachants nous entraînent grâce à leur quête sur les terres d'Ecosse où ils vont rencontrer des habitants très attachés à leur pays . L'humour est au rendez-vous mais aussi l'action car on n'a pas le temps de s'ennuyer durant les aventures de ces trois sympathiques personnages. Le dessin est très réussi et je suis persuadé que ce style très agréable à regarder s'accorde parfaitement au récit. Il me tarde déjà de lire les nouvelles aventures de ce joyeux trio de vikings. Par contre je ne pense pas que cette série sera composée d'une histoire par tome . On peut dire qu'à la fin du premier tome la quête des personnages est loin d'être terminée. Ce n'est pas comme dans les albums d'Astérix où les héros reviennent à la fin de chaque aventure dans leur village pour festoyer et parfois participer à une belle bagarre générale. A mon avis Walhalla sera plutôt une série dont les tomes se suivront plus ou moins. En tout cas n'hésitez pas à vous lancer dans les aventures de ces vikings hors du commun car vous ne le regretterez pas.

19/02/2014 (modifier)

Le premier tome est sympathique et me rappelle un peu Astérix (les jeux de mots, le village). Les personnages sont sympathiques et ne sont pas trop caricaturaux, leurs différentes péripéties ne manquent pas d'intérêt et l'humour m'a fait sourire. Quoique je trouve qu'il manque quelque chose pour faire de cette série un truc inoubliable. C'est sympa, mais sans plus et j'ai un peu l'impression que le public cible des auteurs est plus jeune que moi. Enfin, ce n'est que le premier tome et comme c'est bien parti peut-être que les tomes suivants vont être meilleurs.

10/02/2014 (modifier)

Coucou c’est moi ! Alors vous vous souvenez ? Aujourd’hui on va parler d’une bande dessinée Viking scénarisée par une francophone, dessinée par un Espagnol et qui porte le nom de Walhalla ; elle est éditée au sein de la collection Treize Etrange de chez Glénat. Qu’est-ce que cela raconte ? Eh bien, nous sommes sur une ile habitée par un village viking où le temps est aussi glacial que l’humeur de ma femme à l’heure où j’écris ces mots. Or, figurez-vous qu’une prophétie existe ; elle conte que le jour où tous les habitants rêveront de moutons, cela voudra dire que le volcan va se réveiller et que non seulement ils auront chaud aux miches mais qu’en plus ils devront trouver une nouvelle terre promise sous peine de devoir aller « fissa » au Walhalla, le paradis des Vikings et ce, sans passer par la case départ. Manque de bol, cette nuit-là tout le monde a rêvé de moutons et le village va vite paniquer. Le chef du village, qui lui ne rêve que de soleil, va convoquer le sage du village afin d’avoir des conseils. La conclusion ? Il faut se barrer vite fait. Dhamar, le vieux sage, flanqué du puissant et courageux Brömur et du teigneux Rudolf, vont former une équipe afin de trouver une nouvelle terre d’accueil où le soleil brillera, où les filles seront torses nus et où il fera surtout moins caillant. Et les voilà partis en Drakkar, emportés par le vent, avant d’échouer en terre d’Écosse : royaume de la pluie et du mauvais temps. Afin de pouvoir profiter d’un lopin de terre qui leur servira de havre de paix, nos amis vont devoir démêler la querelle fratricide qui sépare les clans McMeat des McBeef, dont l’origine n’est autre que la préparation culinaire du plat typique du coin : le Haggis ! (un superbe mets à base de tripes ou de panse de brebis farcie… Un vrai régal ^^) Saurons-nous si nos valeureux guerriers aux tresses affriolantes sauront sauver leurs peuples ? Le Haggis se prépare-t-il avec ou sans ail ? Et pourquoi Miley Cyrus est-elle dans cet album ? Eh bien vous le saurez en vous plongeant dans cette aventure désopilante pardi ! Une histoire assez déjantée et emplie d’humour, voilà la mixture préparée par Pothier et Lechuga, les deux auteurs. D’ailleurs avec un nom pareil, on se serait rapidement douté que cela allait tourner autour de la nourriture (Lechuga voulant dire laitue en espagnol). C’est très bien raconté, rempli de calembours, de jeux de mots et l’on rit souvent à pleines dents. On sent l’héritage des histoires d’Uderzo et Goscinny mais avec une nette évolution et contextualisation sans parler d’une adaptation quant au niveau du dialogue qui rend l’histoire moins « niaise » qu’un Astérix classique (là je sens que je viens de me faire des ennemis^^). C’est superbement dessiné avec plein de détails ; on est même étonné car d’habitude il n’y a pas un souci profond du détail dans ce style d’histoire puisque c’est le fond qui importe plus que la forme. Ceci donne un livre plus qu’agréable à regarder sans compter les dialogues qui sont assez juteux, jouissifs et très présents. Manque de bol et ne me demandez pas pourquoi, Walhalla ne dispose pas d’une couverture publicitaire et d’une diffusion marketing du tonnerre d’où sa sortie (trop) discrète ; seul le bruitage du bouche à oreille (et vice versa) et les ouï-dire feront que ce sera un succès ou non. Dans tous les cas, cet album à l’histoire exaltée vaut le détour car il dispose d’un vrai potentiel de par son dynamisme, sa dynamique, son ton léger de l’aventure et son humour. J’ai d’ailleurs la curieuse et soudaine envie d’enfiler ma jupe à carreaux et de prendre ma flute pour jouer un petit air de cornemuse, et voir si l’air est aussi frais qu’on le dit en Écosse. Macbeth… Me voilà !

29/12/2013 (modifier)

Premier album sympathique sur les aventures de ces vikings en quête pour sauver leur village. Dans la lignée des pirates Ratafia, Pothier délivre de l'humour bien senti et référentiel agrémenté d'un trait soigné signé Marc Lechuga pour une histoire réjouissante et plaisante à lire. Tout ceci n'est pas sans rappeler un gaulois bien connu tant sur la forme que sur le fond même si un fil conducteur liera les volumes entre eux (sous forme de cycles en 2-3 tomes?) façon les brigades du temps. C'est une supposition car cette trame étirée sur une dizaine de chapitres, voire sur la série entière amènera inévitablement de la répétition, et c'est jamais bon pour la pérennité d'une bande dessinée. Mais plutôt que de faire des suppositions futuristes, ne boudons pas notre plaisir avec cette joyeuse horde de vikings drolatique.

07/10/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

J'ai beaucoup aimé cet album. Servi par un dessin propre et classique, le scénario de Nicolas Pothier, à qui l'on doit déjà, dans la même veine, l'excellent Caktus, multiplie calembours débiles, litotes, allitérations, contrepets et allusions anachroniques. Il y a du Goscinny chez ce gars-là ! On rit souvent… pas aux larmes, mais souvent ! Et ça c'est devenu assez rare dans la BD d'humour pour saluer cette nouvelle série tout public, où chacun trouvera son compte quel que soit son âge. Walhalla a un véritable potentiel. J'attends la suite avec impatience en espérant que le scénariste monte en puissance en donnant un peu plus de corps à la galerie de personnages esquissée dans le village viking. Ça ne m'étonnerait pas outre mesure si à terme les albums débutaient par une carte de l'Europe du Nord, avec une loupe ciblant l'île de Rvahr, suivie d'une planche présentant les principaux personnages…

30/08/2013 (modifier)
Par kiki

Une série jouissive qui assume avec un plaisir gourmand l'héritage de Goscinny et Uderzo, sur le fond comme sur la forme : ludique et festif, le récit regorge de calembours burlesques et clin d'oeils roublards, et vous aidera à patienter jusqu'au prochain tome d' Astérix ! Un série vraiment prometteuse, vivement la suite !

21/06/2013 (modifier)

Nouvelle série signée Nicolas Pothier, le scénariste de l’excellent Ratafia. On retrouve un peu de l’esprit de cette série ici. Nos héros sont cette fois des vikings à la recherche d’une terre d’accueil pour leur peuple. En effet, d’un côté ils meurent de froid sur leur ile du grand nord et de l’autre celle-ci est menacée par une irruption volcanique imminente. Du coup 3 d’entre eux sont envoyés en direction du sud à la recherche de la terre promise. C’est le point de départ d’une aventure humoristique. Il y a dans les dialogues un bon nombre de jeux de mots. Dans l’ensemble ça fonctionne pas mal, même si j’ai trouvé ça gentillet et peut être un peu plus bon enfant que dans Ratafia. Il y a également des clins d’œil plutôt drôles à des chansons dont les paroles sont reprises ou détournées avec succès. On a aussi des références à des œuvres connues, le village gaulois d'Astérix en tête. C’est plus ou moins percutant selon les cas. Enfin il y a bien sur une touche d’humour liée à l’évolution de l’intrigue et aux situations saugrenues qui en découlent. C’est juste sympa ce qu’il faut et ça donne plus l’occasion de sourire que de rire. Le dessin colle bien à ce récit, il est assez dynamique et tout à fait adapté au ton léger de ces aventures. Il contribue à l’ambiance légère et fun de ces aventures. Ça fonctionne bien de ce côté-là.

14/05/2013 (modifier)