Dirty Karl

Les aventures de Karl, un odieux personnage

Humour noir Magazine Fluide Glacial Psikopat Trash

La vie De Karl n'est jamais ennuyeuse ni monotone.

Date de parution Juillet 2001

Couverture de la série Dirty Karl © Editions du Zébu/Fluide Glacial 2001

07/05/2013 | jul

Dirty Karl est un bonhomme misanthrope, célibataire qui vit à l’écart – des autres et de la réalité parfois, pourrait-on croire. Même si certains voisins et une petite fille (qui devient un gag récurrent, et qui peut parfois s’apparenter à un souffre-douleur) viennent troubler son calme. Enfin, seul, il ne l’est pas, puisque vit avec lui un clébard, sorte de gros ventre à grosse gueule, encore moins engageant que notre Karl. Les histoires regroupées dans l’album ont été publiées dans la revue Psikopat. On y retrouve la marque de fabrique de la revue dans l’humour utilisé par Relom : c’est de l’humour con, le plus souvent noir, un peu d’absurde et de trash parsemant le tout. Inégal et pas toujours réussi, c’est quand même un album globalement recommandable, si vous êtes comme moi friand de ce type d’humour (que j’aurais aimé plus vachard quand même).

24/08/2017 (modifier)
Par jul

Une très bonne bd de Relom avant qu'il ne commence ses aventures d'Andy et Gina. De l'humour noir gentillement gore et trash. Ce personnage boit, se drogue, torture et assassine mais toujours avec honnêteté et sincérité et reste foncièrement sympathique. J'adore le graphisme de Relom, net, précis, simple et efficace. Ses tronches sont très sympas. Un vrai style directement reconnaissable. Mention spéciale pour le gag où Dirty Karl ramène une femme chez lui et commence une vie à deux. Bon, cette femme est morte. A se plier de rire. Et puis la couverture est très belle également. J'ai hésité à mettre un 4 mais bon c'est peut-être un peu excessif, donc un bon gros 3.

07/05/2013 (modifier)