Le Temps est proche

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Panorama du XIVème siècle en Europe occidentale.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans

Guerre, famines, épidémies de peste, dictatures, refroidissement climatique global... Le XIVème siècle en Europe occidentale a servi de carrefour historique. C'est à la découverte de cette époque troublée que nous convie Christopher Hittinger.

Date de parution 22 Octobre 2012
Statut histoire 1 tome paru

Couverture de la série Le Temps est proche © The Hoochie Coochie 2012
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

19/04/2013 | Spooky

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Étrange et instructif. Ce petit album en noir et blanc réussit le défi de consacrer au moins une image à chaque année du XIV ème siècle. On n'a pas l'impression que c'est une commande, cela semble surgir d'une nécessité intime, et c'est aussi un bon point. Le troisième grand avantage de ce livre est de donner envie de lire La divine comédie et le Decameron écrits à cette période de l'histoire européenne. Mais qui peut être intéressé par cet exploi ? Là commence le doute. Qui peut manger ces 100 années sans pouvoir se rattacher à un scénario ou des personnages à suivre. Vous me direz, mais le personnage, c'est La France ! Non, elle n'existe pas vraiment à cette époque, nos langues sont en train de naître, d'abord l'italienne avec Dante, puis l'anglaise, l'espagnol, peut-être François Villon viendra assoir le français en 1450... Bref c'est une sorte d'avant la France qui est décrit par touches approximatives et ironiques. Humour et dérision accompagnent violence et documentation. Le dessin passe du schéma à l'expression dans une certaine unité de trait : gras et contrasté. Bref à conseiller aux accrocs du moyen-âge, mais ils doivent aussi être amateurs de loufoqueries. Cible du public assez restrainte, je pense.

27/12/2021 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Hittinger décrit année par année cent ans d'histoire, le quatorzième siècle. Ce n'est la période de l'histoire la plus connue mais l'auteur sait capter son lecteur tout au long du récit grâce aux changements de rythme, de ton et de style de dessin. L'histoire est racontée avec une case au minimum pour chaque année ou une courte histoire sur un personnage politique ou une personne représentative de ce siècle. Notre récit est comme l'histoire du quatorzième siècle souvent cruelle ou dramatique et parfois drôle, rien n'est épargné aux habitants de cette époque l'auteur raconte le quotidien en parlant de toutes les couches de la population et nous avons une vue des rapports de force qui régissent la société. L'originalité du dessin est un changement de style suivant le propos ou les événements, nous avons parfois un dessin minimaliste ou des dessins plus précis avec des détails y compris pour les décors. J'ai découvert les conditions de vie des habitants qui subissent des fléaux comme la peste, la guerre, la famine ou le froid. Une leçon d'histoire intéressante malgré la période décrite qui nous fait apprécier notre siècle. Une bd éducative

10/12/2021 (modifier)

J'ai bien aimé cette bd qui traite page après page de chaque année de l'année 1300 à 1400 en France. Il faut dire que cette période du Moyen-Age est particulièrement méconnu. On retiendra surtout la guerre de 100 ans qui nous a opposé à la perfide Albion ainsi que la peste noire. C'est traité de manière assez humoristique avec un dessin en noir et blanc. J'ai même pu apprendre certaines choses. Ce fut une lecture à la fois ludique et intéressante. Il y a parfois l'utilisation d'un strip unique mais assez contemplatif. Parfois, on a droit à des récits un peu plus élaborés pour notre plus grand plaisir. Bref, il y a de la variété.

21/04/2018 (modifier)

Voilà un album paru chez un petit éditeur, et qui ne manque pas d’ambition ! Et qui je trouve est très réussi. Christopher Hittinger traite l’histoire de l’Europe (même si c’est quand même pas mal centré sur le royaume de France) en s’imposant un cadre chronologique stricte, le XIVème siècle. Il reprend ensuite à l’intérieur de ce cadre les événements marquants en suivant la chronologie d’années en années. Certaines années ne voient qu’un fait à peine évoqué en deux lignes, mais parfois plusieurs pages, voire dizaines de pages permettent à l’auteur de développer certains faits plus importants (comme le passage de la Peste noire qui tua le tiers des habitants de l’Europe au milieu du siècle). Le dessin est assez varié, passant du trait réaliste au style minimaliste, sans que cela ne gêne la lecture : peu importe le style, j’ai trouvé ce Noir et Blanc très bon. Pour ce qui est de la narration, on a la même volonté d’éclectisme, puisqu’alternent phrases lapidaires, citations de poète, passages humoristiques… Le parti pris de Christopher Hittinger de traiter de manière exhaustive ce XIVème siècle est original et intéressant (y passent les événements politiques, sociaux, mais aussi les grands artistes et leurs œuvres fondatrices). Par contre il n’explique pas ce choix chronologique, qui par exemple ne correspond pas à la chronologie de la guerre de Cent ans, événement majeur de ces temps troublés. Si les débuts (mais pas forcément les causes) et une bonne partie sont traités ici, comme elle ne se termine qu’en 1453, on reste sur notre faim, puisque l’album se clôt avec l’année 1400. Ceci étant dit, je trouve que cet album est une très belle réussite, et qu’il reste injustement méconnu (comme beaucoup de publications de The Hoochie Coochie d’ailleurs). N’hésitez pas à le lire ou l’acheter, si cette période vous intéresse, vous ne serez pas déçu ! Pour les passionnés d’histoire, mais pas seulement. En tout cas, un gros coup de cœur pour moi !

21/11/2014 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Voici un livre à la croisée des chemins, on peut le classer dans le genre historique car il parcourt le XIVème siècle européen par ces faits marquants si on peut dire, que ce soient les guerres, les famines ou autres considérations politiques mais également les faits artistiques comme l'Enfer de Dante. On peut surtout le classer dans le registre de l'humour, assez féroce et noir même. On a une alternance entre petites anecdotes et histoires un peu plus longues. Par exemple, on a une histoire sur la peste ou encore Margery Kempe que je ne connaissais pas. Ajoutons à cela un joli petit style et on obtient un bouquin très plaisant.

14/11/2014 (modifier)

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur cet album, l'empruntant à ma bibliothèque municipale, sans rien en savoir. le sujet en est simple : raconter l'Histoire de l'Europe occidentale, France en priorité, au long du XIVème siècle. Une centaine d'années en autant de saynètes de longueur variable, allant de la simple vignette à l'histoire d'une quarantaine de pages. Bien sûr la qualité est diverse, mais la plupart des récits sont vraiment prenants, bien foutus, j'ai particulièrement apprécié celui racontant la Peste noire, qui a ravagé l'Europe (en quelques années le tiers de la population a été contaminée et en est morte). Le dessin de Hittinger est très expressif, terriblement efficace, malgré son aspect un peu "croquis". Je suis curieux de lire d'autres albums du même auteur.

19/04/2013 (modifier)