Le Temps est proche

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Panorama du XIVème siècle en Europe occidentale.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans

Guerre, famines, épidémies de peste, dictatures, refroidissement climatique global... Le XIVème siècle en Europe occidentale a servi de carrefour historique. C'est à la découverte de cette époque troublée que nous convie Christopher Hittinger.

Date de parution 22 Octobre 2012
Statut histoire 1 tome paru

Couverture de la série Le Temps est proche © The Hoochie Coochie 2012
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

19/04/2013 | Spooky

Voilà un album paru chez un petit éditeur, et qui ne manque pas d’ambition ! Et qui je trouve est très réussi. Christopher Hittinger traite l’histoire de l’Europe (même si c’est quand même pas mal centré sur le royaume de France) en s’imposant un cadre chronologique stricte, le XIVème siècle. Il reprend ensuite à l’intérieur de ce cadre les événements marquants en suivant la chronologie d’années en années. Certaines années ne voient qu’un fait à peine évoqué en deux lignes, mais parfois plusieurs pages, voire dizaines de pages permettent à l’auteur de développer certains faits plus importants (comme le passage de la Peste noire qui tua le tiers des habitants de l’Europe au milieu du siècle). Le dessin est assez varié, passant du trait réaliste au style minimaliste, sans que cela ne gêne la lecture : peu importe le style, j’ai trouvé ce Noir et Blanc très bon. Pour ce qui est de la narration, on a la même volonté d’éclectisme, puisqu’alternent phrases lapidaires, citations de poète, passages humoristiques… Le parti pris de Christopher Hittinger de traiter de manière exhaustive ce XIVème siècle est original et intéressant (y passent les événements politiques, sociaux, mais aussi les grands artistes et leurs œuvres fondatrices). Par contre il n’explique pas ce choix chronologique, qui par exemple ne correspond pas à la chronologie de la guerre de Cent ans, événement majeur de ces temps troublés. Si les débuts (mais pas forcément les causes) et une bonne partie sont traités ici, comme elle ne se termine qu’en 1453, on reste sur notre faim, puisque l’album se clôt avec l’année 1400. Ceci étant dit, je trouve que cet album est une très belle réussite, et qu’il reste injustement méconnu (comme beaucoup de publications de The Hoochie Coochie d’ailleurs). N’hésitez pas à le lire ou l’acheter, si cette période vous intéresse, vous ne serez pas déçu ! Pour les passionnés d’histoire, mais pas seulement. En tout cas, un gros coup de cœur pour moi !

21/11/2014 (modifier)

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur cet album, l'empruntant à ma bibliothèque municipale, sans rien en savoir. le sujet en est simple : raconter l'Histoire de l'Europe occidentale, France en priorité, au long du XIVème siècle. Une centaine d'années en autant de saynètes de longueur variable, allant de la simple vignette à l'histoire d'une quarantaine de pages. Bien sûr la qualité est diverse, mais la plupart des récits sont vraiment prenants, bien foutus, j'ai particulièrement apprécié celui racontant la Peste noire, qui a ravagé l'Europe (en quelques années le tiers de la population a été contaminée et en est morte). Le dessin de Hittinger est très expressif, terriblement efficace, malgré son aspect un peu "croquis". Je suis curieux de lire d'autres albums du même auteur.

19/04/2013 (modifier)