La Leçon de Pêche

Adaptations de romans en BD La Pêche

C'est l'histoire d'un pêcheur, en train de faire tranquillement sa sieste après une pêche matinale. Arrive un touriste, plutôt stressé et tout à fait intrigué. Il réveille le pêcheur, afin de l'interroger. Il lui donne plein d'idées ! « Et si vous alliez pêcher plus souvent, vous pourriez acheter des bateaux, une conserverie, faire travailler les gens à votre place ! » « Et pourquoi ? » répond le pêcheur incrédule… Émile Bravo illustre avec brio cette fable d'un grand auteur allemand, pleine de bon sens, pour nous rappeler d'être plus à l'écoute de nos aspirations et de garder en tête l'ambition… du bonheur ! Une lecture à méditer avec le sourire… sans plus tarder !

Date de parution 07 Mars 2012

Couverture de la série La Leçon de Pêche © Glénat 2012

17/04/2013 | Ro

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Que c'est drôle (au moins la première fois : une fois qu'on connaît la chute ça l'est moins). Emile Bravo est vraiment un excellent auteur. J'aime bien l'avis du posteur précédent qualifiant de conte philosophique cet ouvrage. La fin est peut être plus drôle pour un adulte que pour un enfant encore que. Le dessin est attrayant coloré et met bien l'histoire en valeur. A découvrir absolument comme beaucoup d'oeuvres de Bravo.

14/08/2013 (modifier)

Emile Bravo est décidément un auteur jeunesse que j'apprécie de plus en plus. C'est avec Les Sept Ours Nains, série loufoque par excellence qui s'amuse à redistribuer de façon jubilatoire les cartes d'un jeu de 7 familles des contes traditionnels, que Bravo m'avait conquis. Avec "La leçon de pêche", on sort du conte revisité pour aller chercher du petit conte philosophique. Notre tranquille pêcheur flegmatique ne fera qu'un bouchée de la logique de notre entreprenant touriste "bien intentionné". C'est simple, très efficace et parfaitement adéquat à son graphisme qui fait aussi sa marque de fabrique. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait sa brièveté, qui fait aussi sa force : c'est vite lu et expédié. Mais c'est très bien fait, alors ne vous privez pas de sa lecture si vous en avez l'occasion.

24/04/2013 (modifier)

Cet album se lit très vite, un peu trop vite pour ne pas me faire hésiter à lui donner une note plus moyenne, mais son message est si juste et si simplement amené que je ne peux m'empêcher de trouver sa lecture très bonne. C'est l'adaptation d'une petite fable moderne d'un auteur allemand, Heinrich Böll. Plus qu'une leçon de pêche, c'est une leçon de vie en quelques dialogues et quelques images seulement. Et effectivement, quand la morale tombe, elle parait d'une telle évidence qu'on ne peut qu'y adhérer. A quoi servent de vaines ambitions quand le bonheur est si simple ? Emile Bravo met tout cela en image avec son style simple mais toujours très agréable et joliment colorisé. La narration est impeccable et le rythme sans faille. C'est donc une vraie bonne bande dessinée pour petits et grands. Je ne regrette que son prix élevé en comparaison de la vitesse de sa lecture. Mais s'il s'agit du prix d'une leçon emplie de sagesse, pourquoi pas ?

17/04/2013 (modifier)