Bleu Blanc Sang

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Cette « histoire française » se déroule au début des années 1960. Elle comprendra trois volumes : Bleu, Blanc, Sang avec des flashbacks pour les faits se déroulant autour de la période du débarquement en Provence (été-automne 1944).


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide

Cette « histoire française » se déroule au début des années 1960. Elle comprendra trois volumes : Bleu, Blanc, Sang avec des flashbacks pour les faits se déroulant autour de la période du débarquement en Provence (été-automne 1944). Car, certains des personnages qui forgent la France des Sixties, hommes politiques et capitaines d’industrie, ont utilisé la seconde guerre mondiale pour asseoir une sorte de légitimité personnelle et historique. D’aucuns ont joué un véritable rôle de résistant et de combattant dans la deuxième guerre mondiale. D’autres n’hésitèrent pas à usurper un titre ou à s’inventer un passé de héros pour jouir d’une aura qui allait leur ouvrir les portes du pouvoir, de l’argent et de la renommée. Mais tôt ou tard les masques tombent. Avec fracas et dans le Sang...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Mars 2013
Statut histoire Série abandonnée (3 tomes prévus à l'origine) 2 tomes parus

Couverture de la série Bleu Blanc Sang © Soleil 2013
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/03/2013 | Pasukare
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Des magouilles survenues à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Provence refont surface dans les années 1960, lorsqu'on découvre le squelette d'un homme en uniforme de soldat allemand. Un légionnaire, qui sait en réalité de qui il s'agit, prévient la sœur du défunt et lui apprend que son frère a été tué après la guerre, donc probablement assassiné pour une raison obscure. Ensemble, ils enquêtent sur cette mort et sur les événements de l'époque, tandis que des politiciens corrompus voient d'un mauvais œil leurs recherches. Pour ne rien arranger, le légionnaire est accusé d'un braquage en Algérie et recherché par l'armée. C'est un polar à la française assez confus, alternant les époques avec un grand nombre de flashbacks et de personnages secondaires. La mise en scène manque de clarté et plonge facilement le lecteur dans la confusion. Trop de protagonistes, des retours en arrière mal agencés et mal identifiés, et un récit qui peine à éclaircir ce qui arrive aux deux personnages principaux, parfois réunis, parfois séparés. Cela manque de linéarité, même si le second tome apporte une légère amélioration. L'intrigue, quant à elle, n'est pas passionnante ou du moins pas rendue de façon à l'être. Les héros manquent de charisme et les antagonistes sont caricaturaux. Les péripéties sont cousues de fil blanc et peinent à susciter l'enthousiasme. Le dessin, réaliste et correct dans le trait, souffre d'un encrage trop uniforme et sans souplesse. Je ne suis pas surpris que cette série fasse partie des nombreuses que l'éditeur Soleil a abandonnées en cours de route : pour ma part, je n'aurais pas été motivé à lire un éventuel troisième tome.

12/08/2025 (modifier)
Par Pasukare
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pasukare

Il m'a fallu deux lectures pour bien cerner le premier tome car à la fin de la première j'étais pour le moins embrouillée, notamment à cause des nombreux flash backs mal identifiés, un petit effort graphique pour faire des transitions plus identifiables n'aurait pas été du luxe... Bleu Blanc Sang est donc un récit qui se tient dans les années 60 avec des retours sur l'été 1944 en provence : une famille assassinée, un frère introuvable et soupçonné de trahison, un avion allemand qui s'écrase et quelques années plus tard, des fouillées archéologiques qui font remonter à la surface les restes de corps sauvagement assassinés. Un ancien officier de l'armée allemande qui a été témoin de choses étranges en 1944 décide de prendre contact avec celle qu'il sait être la soeur d'un des deux morts retrouvés et ensemble ils vont tenter de dénouer les fils de cette histoire, à coup d'investigations et de plongées dans leurs souvenirs. J'ai trouvé ça pas mal (après deux lectures), mais parfois un peu facile (comment la découverte de ces deux corps non identifiés a-t-elle pu attirer comme cela l'attention de l'ex officier allemand et lui permettre de faire un lien direct et certain avec ce qui lui était arrivé quelques années plus tôt par exemple). Graphiquement, c'est plutôt moyen, et comme je le disais plus haut, ça manque de transitions identifiables quand on retourne dans le passé. Le tome 2 est moins embrouillé, plus linéaire. Il lève le voile sur quelques personnages peu recommandables. Paradoxalement, il m'a moins intéressée que le premier et puis je pensais que c'était le dernier tome, alors qu'il y en a encore un à venir, du coup je me suis retrouvée frustrée à la fin en constatant qu'il fallait encore attendre pour avoir le fin mot de l'histoire... A suivre éventuellement, mais sans grand enthousiasme malgré tout.

27/03/2013 (MAJ le 03/11/2013) (modifier)