Bleu Blanc Sang

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Séries avec un unique avis

Cette « histoire française » se déroule au début des années 1960. Elle comprendra trois volumes : Bleu, Blanc, Sang avec des flashbacks pour les faits se déroulant autour de la période du débarquement en Provence (été-automne 1944). Car, certains des personnages qui forgent la France des Sixties, hommes politiques et capitaines d’industrie, ont utilisé la seconde guerre mondiale pour asseoir une sorte de légitimité personnelle et historique. D’aucuns ont joué un véritable rôle de résistant et de combattant dans la deuxième guerre mondiale. D’autres n’hésitèrent pas à usurper un titre ou à s’inventer un passé de héros pour jouir d’une aura qui allait leur ouvrir les portes du pouvoir, de l’argent et de la renommée. Mais tôt ou tard les masques tombent. Avec fracas et dans le Sang...

Date de parution 13 Mars 2013
Statut histoire Série abandonnée (3 tomes prévus à l'origine) 2 tomes parus

Couverture de la série Bleu Blanc Sang © Soleil 2013

27/03/2013 | Pasukare

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Il m'a fallu deux lectures pour bien cerner le premier tome car à la fin de la première j'étais pour le moins embrouillée, notamment à cause des nombreux flash backs mal identifiés, un petit effort graphique pour faire des transitions plus identifiables n'aurait pas été du luxe... Bleu Blanc Sang est donc un récit qui se tient dans les années 60 avec des retours sur l'été 1944 en provence : une famille assassinée, un frère introuvable et soupçonné de trahison, un avion allemand qui s'écrase et quelques années plus tard, des fouillées archéologiques qui font remonter à la surface les restes de corps sauvagement assassinés. Un ancien officier de l'armée allemande qui a été témoin de choses étranges en 1944 décide de prendre contact avec celle qu'il sait être la soeur d'un des deux morts retrouvés et ensemble ils vont tenter de dénouer les fils de cette histoire, à coup d'investigations et de plongées dans leurs souvenirs. J'ai trouvé ça pas mal (après deux lectures), mais parfois un peu facile (comment la découverte de ces deux corps non identifiés a-t-elle pu attirer comme cela l'attention de l'ex officier allemand et lui permettre de faire un lien direct et certain avec ce qui lui était arrivé quelques années plus tôt par exemple). Graphiquement, c'est plutôt moyen, et comme je le disais plus haut, ça manque de transitions identifiables quand on retourne dans le passé. Le tome 2 est moins embrouillé, plus linéaire. Il lève le voile sur quelques personnages peu recommandables. Paradoxalement, il m'a moins intéressée que le premier et puis je pensais que c'était le dernier tome, alors qu'il y en a encore un à venir, du coup je me suis retrouvée frustrée à la fin en constatant qu'il fallait encore attendre pour avoir le fin mot de l'histoire... A suivre éventuellement, mais sans grand enthousiasme malgré tout.

27/03/2013 (MAJ le 03/11/2013) (modifier)