Les Voleurs de Carthage

Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

Une sorte d'Ocean's Eleven à la mode péplum africain.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Ecole Emile Cohl Maghreb

Avec Les Voleurs de Carthage, Appollo et Hervé Tanquerelle mettent en scène deux personnages hauts en couleur : Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide, deux mercenaires pas très malins qui ont connu des jours plus fastes... L'épisode 1 des Voleurs de Carthage s'ouvre sur une grande Carthage qui agonise. Le temps d'Hannibal est décidément révolu. Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide tentent de tirer leur épingle du jeu ; ils arrachent – par hasard, il faut le dire – une captive à ses ravisseurs. Mais celle-ci, issue de la plus grande guilde des voleurs, la famille d'Utique, n'a pas l'intention de se laisser mener à la baguette. Elle propose une mission aux deux idiots : s'associer à elle pour accomplir le casse du siècle ! Une bande dessinée à la fois cruelle et drôle, inquiétante et divertissante, qui allie aventure, humour et histoire

Date de parution 01 Mars 2013
Statut histoire Série terminée (en principe) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Voleurs de Carthage © Dargaud 2013
Note: 2.9/5
(2.9/5 pour 10 avis)

04/03/2013 | PAco

Par samsa

Mais que voilà un bon diptyque associant cinq voleurs improbables qui organisent le casse du siècle pendant la chute de Carthage. Débutant sur un ton humoristique, j'avoue que le premier tome m'avait bien plu alors même que je ne trouvais pas totalement sympathiques nos compères. Mais je voulais déjà connaître la suite... Et quelle suite ! En deux tomes, on passe du ton comico tragique à celui tragico-comique. J'ai vraiment été touchée par cette histoire et mon coeur a battu pour ce petit groupe. Au final nous est livré un second tome riche qui nous touche. De l'horreur de certaines pratiques à l'honneur carthagénois, Tanquerelle nous offre un sombre et beau tableau de la chute de Carthage. Sous un ton faussement drôle, on s'attache à observer ces personnages face à la chute de cette civilisation. Tous réagissent différemment face au marasme mais j'ai trouvé que c'était bien amené, pas totalement surprenant, mais complètement prenant ! Ce n'est pas tous les jours qu'on a droit à une telle narration en seulement deux tomes.

19/11/2014 (modifier)

C'est après avoir suivi l'apparition des planches de cet album sur le net, qui m'avaient déjà bien tapé dans l'oeil, que j'ai sauté sur l'occasion d'avoir Hervé Tanquerelle en dédicace chez mon libraire pour acheter cet album. Et c'est du tout bon qu'on nous sers ! Nous voilà en 146 avant JC, à suivre les aventures d'un duo de mercenaires voleurs pas très futés. Ils vont se retrouver embrigadés dans un casse d'envergure au moment ou Carthage s’apprête à subir l'assaut final qui la fera tomber aux mains des romains. Horodamus le gaulois et Berkan le numide vont en effet un peu par hasard se retrouver avec une captive, Tara, qui se révèle être une femme issue de la plus grande guilde des voleurs, la Famille d'Utique. C'est avec eux qu'elle décide de poursuivre le plan du "casse du siècle" qu'elle était censé effectuer au nom de la Famille... Annoncée en deux tomes, cette série pleine de rebondissements ne traîne pas en chemin et nous embarque tambours battants dans cette aventure avec la mythique Carthage en toile de fond. C'est très efficace, bien écrit - certains dialogues sont savoureux - enlevé, envoutant et très bien construit. Le dessin charbonneux, vif et expressif de Tanquerelle est de toute beauté et la magnifique colorisation d'Isabelle Merlet donne à cet album toute la force et l'ambiance qu'on peut attendre de ce genre d'histoire. Tour à tour sombre, lumineuse ou chaleureuse, les planches dégagent et les atmosphères des scènes s'imposent d'elles même. Ajoutez à cela quelques planches pleines pages pour les moments forts du récit et vous obtenez un album de toute beauté ! Reste maintenant à attendre la conclusion de cette aventure dans le second et dernier tome... Et l'attente va être longue, car la conclusion de ce premier opus sait faire monter la tension et jouer avec nos nerfs... Une très bonne BD qui j'espère nous donnera le plaisir de lire un second tome d'aussi bonne facture !

04/03/2013 (modifier)