Oliver Twist de Charles Dickens

Lorsque le malheur s’abat sur vous dès votre naissance, il est probable que la vie ne vous fera pas de cadeau. Né quelques minutes avant la mort de sa mère, Oliver Twist endure le pire de la misère. Placé dans un orphelinat, il survit au milieu de ses compagnons d’infortune, où il ne connaît que privations et mauvais traitements. Épuisé, affamé, il s’enfuit puis est recueilli par une bande de jeunes voleurs… (texte du site Delcourt)

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Angleterre Charles Dickens Iles Britanniques Londres

Oliver Twist naît quelques minutes avant la mort de sa mère. Après un événement si malheureux, la vie ne se présente pas sous les meilleurs auspices... Dans un monde qui ne lui fera pas de cadeau, en proie au dénuement le plus total, le jeune garçon va devoir grandir, et survivre. Mais comment échapper à la faim et à la maltraitance sans devenir un criminel ? À travers un récit très réaliste, Charles Dickens dépeint la difficile vie des enfants des classes ouvrières dans l'Angleterre victorienne. Il démontre aux bienheureux lecteurs bourgeois que ces petits miséreux qu'ils craignent et méprisent ne sont le résultat des lois qu'ils ont édictées. Entre l'exploitation au travail et le banditisme, ces enfants n'ont guère d'autres choix... (texte du 4ème de couverture)

Date de parution 18 Avril 2007

Couverture de la série Oliver Twist de Charles Dickens © Delcourt 2007

20/04/2007 | Guillaume.M

Des grands romans de la littérature adaptés en BD. Delcourt a osé. Et c'est quand même réussi jusqu'à présent. "Oliver Twist" fait ici l'objet d'un bien bon opus qui conte l'histoire de ce garçon marqué par le malheur. J'avais l'impression de connaître cette histoire de par les adaptations cinématographiques qui en ont été tirées. Et pourtant, avec ce tome, on en est quand même loin. Ce premier album -d'un triptyque annoncé- puise sa narration aux sources de l'histoire imaginée et écrite par Dickens. Dauvillier ne change quasi rien au texte d'origine et scénarise d'une façon vraiment fidèle. Deloye, lui, apporte -par son trait- une certaine émotion et un réalisme qui conviennent bien au récit. Après Robinson Crusoë et Les trois mousquetaires, une troisième et bonne incursion dans le monde des grands auteurs ; ce pour une série qui apporte un regard neuf sur ces "héros" d'antan.

08/05/2007 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

On ne présente plus Oliver Twist. C'est un grand classique de la littérature anglaise. C'est donc sceptique que j'ai commencé à lire cet album à la fnac. Sans m'en rendre compte, je suis arrivé aux deux tiers ! Je l'ai donc acheté. Pour le scénario, rien de spécial à dire : les auteurs suivent le livre de Dickens. J'ai quand même le sentiment que par moment la narration est un peu hachée : Oliver passe de foyer en foyer à grande vitesse, de façon brusque. Cela me dérange un peu mais ça montre également toute la précarité de sa situation. Le dessin est très plaisant à regarder avec son style crayonné. Il n'est d'ailleurs pas sans me rappeler celui de Trondheim, Sfar ou encore Larcenet. Je ne mets que 3/5 en attendant la suite pour avoir une impression plus générale et objective. Cette série est une bonne façon de redécouvrir Oliver Twist sans se relire le livre ou de faire découvrir l'histoire à ses enfants.

20/04/2007 (modifier)