Markheim

Dans un pays d'Europe Centrale à la veille d'un conflit que l'on pressent ravageur, un personnage mystérieux tente de renouer les fils de son passé.

Amnésie Europe centrale et orientale Rêves Rodolphe

Ans est un agent secret. Il revient à Markheim, une ville dans un pays de l'Est dont on ne saura jamais le nom. C'est un soir d'hiver, les flocons tombent abondamment sur la ville. Il semble tout découvrir autour de lui, alors que tout semble si familier, comme cette maîtresse avec qui il a rendez-vous. Or Ans n'est pas en ville pour cette femme : il a une mission. Mais les choses sont étranges : il fait des cauchemars, dans un monde éteint dans lequel il se voit vieux. Texte : Editeur.

Date de parution 01 Février 2013

Couverture de la série Markheim © Mosquito 2013

21/02/2013 | Alix

Je me suis un peu ennuyé avec cet album. Sur le départ, je pensais que j'allais aimer car j'ai été charmé par le graphisme de ses premières pages, dans un noir et blanc si contrasté que j'ai cru un moment à de la carte à gratter. Pourtant il semble qu'il s'agisse plutôt d'une méthode de dessin plus informatique, avec peut-être même quelques photos retouchées pour certains décors en particulier. Mais j'aime bien cette ambiance de vieille ville d'Europe Centrale sous la neige. Ce graphisme diffère cependant quand on passe d'une "époque" à une autre dans le récit, avec dans cet autre cas un style bien plus grisâtre et moins attirant. Mais en réalité j'ai très vite été agacé par ce jeu sur l'amnésie du personnage qui le laisse, lui et le lecteur, dans un flou pénible durant plus d'un tiers de l'album. C'est une ficelle narrative que j'ai trop vue sans jamais l'apprécier. Et de manière générale, la narration reste en permanence sur un ton assez abscons, ce qui est voulu bien sûr puisque le récit se veut volontairement semi-onirique. Mais aussi floue soit-elle, l'intrigue se laisse assez rapidement deviner et on en voit venir le twist trop facilement, là encore car il y a un côté déjà-vu à mes yeux. Cette intrigue n'a pas su m'emporter et m'a laissé froid et indifférent.

11/06/2020 (modifier)

Le concept de cette histoire est assez original avec ce rêve inversé qui semble concerné la même personne à deux époques différentes. Reste un lieu commun à travers cette ville de Markheim située en Europe de l'Est et vraisemblablement détruite au cours de la Seconde Guerre Mondiale sous un déluge de bombes. Comme dit, ce récit m'a intrigué du fait de cette linéarité du temps qui semble être inversé. Cette vision du futur pour un jeune et bel homme dans la force de l'âge peut faire peur. C'est une prise de conscience que le temps avance et qu'il peut détruire tout ce qui nous entoure jusqu'à une ville. C'est une belle métaphore qui trouvera bien entendu une explication finale. C'est doux-amère à la fois. Ce n'est pas forcément une lecture qui revigore.

21/01/2017 (modifier)

A force de traduire le catalogue d’auteurs Italiens, Toppi en tête, on en oublierait presque que Mosquito publie aussi des nouveautés. « Markheim » (a priori aucun lien avec la nouvelle éponyme de Robert Louis Stevenson) est un one-shot réalisé par deux géants de la BD franco-belge. On ne présente plus Rodolphe (L'Autre Monde entre autre), mais l’œuvre de Philippe Marcelé est malheureusement beaucoup moins connue. Ce dernier avait d’ailleurs déjà travaillé avec Rodolphe sur Gothic. « Markheim » propose une histoire onirique construite sur un concept intriguant : un personnage jeune rêve qu’il est vieux, et le vieux rêve qu’il est jeune. Où se situe la réalité ? Qui rêve l’autre ? Je me garderais bien d’en dire plus, mais sachez que plus l’intrigue avance, plus on y voit claire, jusqu’à un final extrêmement bien vu. J’ai trouvé la lecture stimulante et jubilatoire, impossible de reposer l’album (enfin l’iPad sur le coup) avant de l’avoir terminé ! L’histoire elle-même n’est pas en reste et nous présente un pays (d’Europe de l’Est ?) où une guerre est sur le point de débuter (ou qui fut gagnée il y a longtemps, en fonction du « point de rêve »). L’univers mis en place est intéressant, même si l’intrigue reste simple et se focalise surtout sur le personnage central. Le graphisme en noir et blanc de Marcelé est magnifique, je vous laisse admirer les planches dans la galerie. Une histoire qui m’a beaucoup marqué, j’ai fini ma lecture hier soir, et j’y repense beaucoup depuis. Un coup de cœur !

21/02/2013 (modifier)