Silver Spoon

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Quand on est né avec une cuillère en argent dans la bouche...


Agriculture et élevage La BD au féminin : le manga Shogakukan Shonen

Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir ! Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère ? (texte : Kurokawa)

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Février 2013
Statut histoire Série en cours (14 tomes parus au Japon, en cours) 14 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans
Couverture de la série Silver Spoon
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

13/02/2013 | Spooky
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce manga ! L'auteure a travaillé sur une ferme durant quelques années et cela se voit car le monde agricole présenté dans ce manga me semble réaliste. Les gens qui ne connaissent pas grand-chose vont sûrement en apprendre beaucoup. Mais personnellement j'ai un peu l'impression que tout le côté "apprenant des trucs en lisant un manga" est secondaire comparé au côté plus humain de l'histoire. Ce que j'ai surtout aimé dans ce manga ce sont les personnages que je trouve attachants et terriblement humains. Leurs relations entre eux sont aussi très intéressantes (je pense notamment à la relation tendue entre le héros et ses parents). L'humour m'a bien fait rire aussi (mention spéciale pour le gars un peu con qui se cause toujours des ennuis et la fille qui essayait de jouer les gosses de riches et qui est nulle en équitation). C'est vraiment un manga rafraîchissant et en plus je le trouve imprévisible. Je ne savais ce qui allait se passer ensuite et j'attends la suite avec impatience.

24/11/2015 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Jolie découverte que voilà... Et pourtant le sujet ne m'intéressait a priori pas des masses ; un lycéen un peu intello qui débarque dans un lycée agricole aussi bien par défaut que par dépit... La surprise fut bonne, puisque l'auteure a pris le parti de nous raconter ça de façon assez drôle, sans toutefois verser dans la caricature, comme c'est parfois le cas dans le manga... Ici l'humour est distillé de façon assez fine, même si ça reste bon enfant, comme quand le personnage découvre que les oeufs de poule sortent par leur trou de balle... Le monde agricole est montré de façon assez réaliste, en évitant l'angélisme et la caricature ; je pense que nombre de lecteurs vont apprendre quelques petites choses, comme la répartition des porcelets au moment de la tétée... Le dessin ne propose rien de particulier, il a l'avantage d'être très lisible, et la mise en scène est fluide. C'est très agréable à la lecture. Le petit point faible pourrait être les personnages, qui, hormis Guyô, manquent pas mal d'épaisseur, on a un peu de mal à s'attacher à eux. Sympathique, donc.

13/02/2013 (modifier)