Destination : Abécédéria

Blexbolex rempile une nouvelle fois aux Requins Marteaux avec un polar bien à sa façon, savamment teinté de science-fiction, et nous livre un curieux petit livre en forme d'abécédaire.

École européenne supérieure de l'image Requins marteaux Séries avec un unique avis

Après un braquage pour le moins foireux, deux gangsters en cavale, Bernard et Léon Blanchet, pur produit du milieu marseillais, se réfugient dans une contrée isolée, enclave pour criminels désireux de se faire un peu oublier. Malheureusement, ce qui devait être un paisible lieu de villégiature à l'abri des regards indiscrets s'avère ressembler dangereusement à une dictature bananière dirigée à la baguette par un scientifique aux expériences quelques peu douteuses. Nos deux héros arriveront-ils à se sortir de ce foutu pétrin ?

Date de parution 23 Octobre 2008

Couverture de la série Destination : Abécédéria © Les Requins Marteaux 2008

29/01/2013 | Jetjet

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Le croirez-vous ou non ? Je suis con. :) Oui vraiment car figurez-vous que ce petit bouquin de Blexbolex ne m’a pas interpellé par son titre. Bien au contraire, les quelques trente pages le constituant ont été assez vite digérées en essayant de comprendre la trame de l’histoire principale. Pour peu que l’on accroche aux univers de David Lynch, Mezzo et Pirus, Charles Burns et consorts, nul doute que ce que vous y trouverez vous emplira de joie mais pour le plus rationnel des lecteurs reste un beau passage dans l’absurde avec cette cavale de deux frères gangsters n’ayant pour autre issue que de se réfugier dans une contrée inconnue des forces de l’ordre, la bien nommée Abecederia. Et pourtant ce pays étrange ressemble plus à un état oscillant entre l’île du docteur Moreau pour ses créatures étranges et les camps de concentration pour sa rigueur proche du nazisme… Vous n’avez toujours rien compris ? C’est normal moi également ! Pourtant le format me plait, l’histoire m’a distrait et les dessins m’ont attiré l’œil… Il s’agit d’une œuvre avec un style bien rétro avec une illustration par page et quelques lignes de texte en dessous. L’effet est réussi avec une trichromie simple mais qui possède un style et un charme indéniable. Certes tout le monde n’aimera pas, très peu se sentiront concernés mais pour peu que l’on soit attiré par la patte graphique de Blexbolex il est fort possible qu’on ne soit pas indifférent à une lecture proposant une galerie de personnages des plus timbrés et dont le contraste entre le dessin et son texte tout en argots et jolis jeux de mots fait mouche. Le tout a un prix, plutôt élevé pour les 10 minutes à le lire en prenant bien son temps et pour une histoire dont les pages de garde constituent pour une fois un complément idéal. Je pense que Blexbolex et même les Requins Marteaux se foutent royalement du succès ou pas de ce livre presque anecdotique et dont le challenge est de proposer un abécédaire sur lequel se greffe une histoire. Quoi ? Mais oui voilà je suis con parce que je n’en avais même pas fait le rapprochement à ma lecture alors que chaque page illustre de façon détournée et angulaire chaque lettre de notre alphabet, et bien souvent avec malice (le M suivi du N m’ont bien éclaté ;) ) ce qui en fait un bel exercice Oubapo dont je recommande la lecture mais pas forcément l’acquisition car le prix reste élevé pour un si petit livre…

29/01/2013 (modifier)