Dôjô

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Pour tout savoir sur les arts martiaux...

Sport Une histoire de famille

Judo, karaté, jujitsu, kung fu, aïkido, taekwondo... Au dojo du Dragon Zen, on enseigne tous les arts martiaux. Daw et Douyé y oublient leurs petites combines de banlieue et Matéo se forge les armes pour affronter l’univers impitoyable de la récré. Quant à leurs professeurs, ils rivalisent d'imagination pour leur enseigner l'art du combat rapproché (mais pas trop quand même) et de la chute marrante. (texte : Bamboo)

Date de parution 01 Février 2007
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Dôjô © Bamboo 2007
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

29/12/2012 | Spooky

Si cette BD d'humour ne m'a pas vraiment fait rire, je l'ai quand même bien appréciée. Elle se démarque des BD d'humour à thème par la variété de ses gags, par son côté gentiment instructif et par un humour léger qu'on sent sincère et pas forcé comme celui de ces auteurs non inspirés dont on sent qu'ils produisent leurs planches comme un travail laborieux. Le premier tome s'entame par la présentation des différentes raisons qui vont emmener ses personnages, et notamment une paire de garçons, à intégrer le dojo, une école d'arts martiaux. Puis ensuite, à partir du premier quart du tome 1 et dans le reste de la série, on va suivre avec eux la vie de cette école et de ses membres. Celle-ci a la particularité d'offrir des cours pour tous les types d'arts martiaux : du karaté au tai chi en passant par le sumotori et le full contact. On en apprend donc un peu sur chacun de ces sports et sur leur état d'esprit. Mais ce n'est pas un documentaire du tout, c'est bien une BD d'humour. En cela, les gags eux-mêmes ne sont pas terribles, les chutes de chaque planche me laissant assez indifférent. Par contre, au-delà de la chute elle-même, les cases fourmillent de petites idées amusantes et dégagent une ambiance sympathique qui attire le sourire. Bref, on ne rit pas beaucoup mais on sourit et c'est déjà bien. Les personnages sont plutôt agréables, pas trop idiots ni caricaturaux, que ce soit les élèves ou les profs. Et sur deux albums, je n'ai ressenti aucune répétition dans les scènes et dans les idées. D'utiliser tout le panel des arts martiaux existants, cela aide bien à cela, mais j'apprécie l'inspiration des auteurs et leur imagination pour mettre en scène ces cours d'arts martiaux avec humilité, amusement et un soupçon d'information aussi. Et puis le dessin aussi est agréable, pas très différent du style classique de l'humour franco-belge, avec une petite touche rappelant le style de Bercovici (Les Femmes en blanc). Je le trouve assez maîtrisé et sympa. Bref, agréable lecture alors que je n'en attendais pas grand chose.

16/04/2020 (modifier)

Ma bibliothèque municipale possède les deux tomes de cette série, mais la lecture du premier a suffi pour me dissuader d'aller plus loin. Enfin quand je dis la lecture... J'avoue n'avoir que survolé le dernier tiers de l'album, espérant y trouver un gag accrocheur, en vain. Cela fait partie des séries interchangeables, sans réelle personnalité, qui inondent le "marché", en cherchant plus à occuper un créneau qu'à créer quelque chose d'original. Ici, rien qui me fasse rire. Je ne suis pas pratiquant ou fan des sports de combats, mais je pense que le fait de l'avoir été n'aurait pas changé grand chose, tant c'est poussif et souvent indigent. Deux passages m'ont quand même fait sourire, ce qui m'évite d'attribuer le score minimal... Lecture dispensable je pense.

12/12/2015 (modifier)
Par olma
L'avatar du posteur olma

Les histoires ne sont ni très drôles, ni très bien dessinées. La série peut faire sourire (un peu) des pratiquants d'arts martiaux, les autres risquent de rester hermétiques.

02/01/2013 (modifier)

Une série de gags sur les arts martiaux... Je n'en avais pas encore lu. Celle-ci ne sort pas vraiment du lot, mettant en scène deux neuneus qui donc apprennent plusieurs arts martiaux à la fois ; a déjà, ça me semble très difficile, les auteurs auraient mieux fait d'imaginer deux ou trois protagonistes pour chaque discipline... Les gags sont vite répétitifs, et même si on sent que les auteurs, père et fils, connaissent les sports traités, l'humour n'est pas franchement relevé. Je ne suis pas sûr, d'ailleurs, que les pratiquants desdits sports (dont je ne suis pas) y trouvent leur compte. C'est du "gros nez" basique, sans réelle inventivité.

29/12/2012 (modifier)