First Wave featuring The Spirit

Action, humour, gros calibres et belles pépées au menu de la nouvelle mouture des aventures de Denny Colt, alias The Spirit !

DC Comics Séries avec un unique avis

Après ses péripéties dans la jungle sauvage en compagnie de Batman et de Doc Savage, le Spirit se serait bien accordé un peu de répit. (Voir le crossover First Wave paru également chez Ankama) Mais c’est mal connaître le destin éternellement contrarié de Denny Colt, qui le voit toujours tomber de Charybde en Scylla… Pour étendre son influence sur Central City, l’organisation criminelle Golden Tree envoie l’un de ses plus impitoyables assassins pour épauler Octopus, le « boss » local, et mettre un terme définitif aux galipettes du Spirit. Mais qui est donc Angel Smerti ?

Date de parution Octobre 2012

Couverture de la série First Wave featuring The Spirit © Ankama Editions 2012

13/12/2012 | PAco

Malgré une découverte récente de l'oeuvre de Will Eisner, je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette série "The Spirit". Et voilà qu'Ankama remets le couvert avec une version dépoussiérée par le trio Mark Schultz, David Hine (scénario) et Moritat (dessin). Si je me méfie souvent des come back et des reprises, je partais ici sans réel élément de comparaison possible vu mon ignorance totale concernant The Spririt. Et ma fois, c'est une très bonne surprise que nous propose Ankama ! J'aime bien le format souple qui fait très comics, et le découpage en chapitres introduits par une couv' alternative. Graphiquement, beaucoup de qualités aussi. Le trait épais de Moritat rend grâce à la noirceur ambiante de Central City que parcourt The Spirit. Moritat maîtrise également parfaitement la composition de ses planches, très dynamiques, et mise en page de façon à exacerber nos émotions et intensifier les événements, n'hésitant pas quand certaines scènes le nécessitent à s'étaler sur une double page. L'album est divisé en 7 chapitres, mais relate en fait 2 histoires complètes. Dans la première il va devoir affronter Angel Smerti, tueur à gage engagé pour débarrasser Central City du Spirit ; dans le second, il sera confronté à Carmine Kass, dealer de Frost pour l'organisation Octopus, dont le pourcentage d'over dose commence à inquiéter tout le monde... Car du côté événementiel, c'est Cannes avant le Festival ! Pas le temps de s'ennuyer ! De l'action en veux-tu en voilà, des personnages secondaires intéressant(e)s et originaux (j'aime beaucoup le petit groupe de minettes qui servent d'indic' au Spirit et s'expiment en chanson), le tout distillé sur deux bonnes histoires au rythme et aux péripéties jamesbondesque. Alors si vous aimez l'aventure avec un brin d'humour et les héros qui vous sortent la carte du 1000 bornes "Increvable" à tous les coups, cette série est faite pour vous !

13/12/2012 (modifier)