Sasmira

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 50 avis)

Une vieille femme meurt sous un porche dans Paris dans les bras de Stan. En répondant à son étrange supplique, il ne s'imagine pas qu'il embarque pour un extraordinaire voyage sur les traces de la mystérieuse Sasmira...

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Ecole Emile Cohl La BD au féminin Les meilleures séries terminées en 2018 Photographie Voyages dans le temps

Stan est un gars un peu paumé et rêveur. Un jour alors qu'il se promène dans Paris une vieille femme meurt dans ses bras en lui confiant une bague et une vieille photo des années 1900 avec un groupe de personnes devant un château... Intrigué par le visage d'une femme de la photo Stan décide de retrouver le château. Bertille, sa petite amie, le trouvant bizarre l'espionne et le suit jusqu'au fameux château. Au cours de la nuit il se retrouve projeté 100 ans plus tôt, à l'époque de la photo... Stan retrouve enfin le visage de la femme mystérieuse, Sasmira, mais il doit aussi rechercher la raison de leur voyage dans le temps ainsi qu'un moyen pour retourner, lui et Bertille, à leur époque.

Date de parution Septembre 1997

Couverture de la série Sasmira © Glénat 1997
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 50 avis)

27/07/2001 | BiBoul

Par Casou

Poussé par les rumeurs qui circulent sur le t.2, je me fends d'un avis sur le tome 1. Lire une bd de Vicomte, c'est être littéralement happé par son imaginaire et sa poésie, c'est ouvrir une porte sur le rêve et la sensualité. Chez Vicomte, jamais les êtres de papiers n'ont été aussi sensuels. Stan, attiré par une femme au regard magnétique, délaisse la très jolie Bertille et nous entraîne dans un univers éblouissant. Les dessins séduisent, envoûtent, bref on tourne les pages, absorbé, captivé par la beauté des personnages, par le souci du détail vestimentaire (Ah les robes du XIXème) et la finesse de l'histoire. Selon le principe bien connu de Balade au bout du monde, deux mondes s'interpénètrent, celui du 19ème, plus lent, plus contemplatif, tout en retenu mais toujours au bord de l'explosion et le 20ème siècle et sa vie trépidante, ses embouteillages et ses soirées festives. La fin du tome 1 explique que de nombreux lecteurs attendent depuis plus de 10 ans la parution du tome 2. J'ose espérer que ce tome sortira un jour. Mais même inachevée, cette bd est pour moi magnifique. Et je préfère cent fois l'avoir dans ma bibliothèque qu'une série entière mais complètement creuse. Il me semble que L. Vicomte est un véritable touche à tout, créateur de bijoux, réalisateur de pubs... J'espère simplement que l'auteur de Sasmira nous permettra de prolonger le rêve.

19/01/2010 (modifier)
Par godzy022

Le problème avec Sasmira, c'est que je ne suis plus du tout objectif. Du Vicomte, j'en mangerais tous les jours. Alors bien sûr, le record d'attente est largement pulvérisé pour un tome 2 (et dire que la série en comportera 4!!), mais honnêtement... ce dessin sublime... cette histoire passionnante et pleine de promesses... cette narration, ces cadrages, ce souci du détail, ces personnages... A mes yeux, "L'appel" est tout simplement le premier tome parfait. Donc, culte.

01/06/2006 (modifier)
Par Sandrine

Quel dessin ! Quelle intrigue ! Mais quelle frustration de devoir attendre si longtemps avant de la connaître ! Le tome 1 date de 1997 !! Et nous sommes en 2006... Et puis ces couleurs ! Je vous ai pas parlé des couleurs ? Et puis la "photographie", le cadrage, enfin bref... je ne me lasse pas de la relire et chaque fois, à la fin, je suis arrêtée et me dis: "Pourvu qu'il écrive la suite...".

16/04/2006 (modifier)
Par mikolaj

Ah, c'est beau et bien fait ! Ce fameux "à travers le passé ma mémoire t'embrasse" mérite de figurer parmi les belles citations de notre époque. J'attends la suite avec grand intérêt. Au fait, dois-je attendre longtemps ?

11/12/2005 (modifier)